Avis Minecraft, le film : heureusement qu’il y a Jason !
Je n’apprécie pas vraiment jouer à Minecraft. J’ai vite décroché du jeu, même si j’adore tout ce qui touche à la création. Alors, autant vous dire que Minecraft le film n’était pas du tout au programme.
Mais le destin en a décidé autrement : j’ai reçu une place de cinéma à utiliser le jour de mon anniversaire ! J’ai hésité avec un autre film, mais je ne l’ai finalement pas choisi, car il n’y avait qu’une séance très tard le soir. Alors ai-je bien fait ?
🎬 Le synopsis officiel
Bienvenue dans l’univers de Minecraft où la créativité est essentielle à la survie ! Quatre outsiders – Garrett, Henry, Natalie et Dawn – sont soudainement projetés à travers un mystérieux portail menant à La Surface – un incroyable monde cubique qui prospère grâce à l’imagination. Pour rentrer chez eux, il leur faudra maîtriser ce monde (et le protéger de créatures maléfiques comme les Piglins et les Zombies), tout en s’engageant dans une quête fantastique aux côtés de Steve, expert fabricateur. Cette aventure les poussera à être audacieux et à développer leur créativité. Autant de facultés dont ils auront besoin pour s’épanouir dans le monde réel.
Le style visuel
Le style visuel repose sur un mélange de prises de vues réelles et d’images de synthèse, un peu à la manière de ce qu’on a vu dans des films comme Paddington, Sonic ou Detective Pikachu. L’idée est de plonger de vrais humains dans un univers 100 % imaginé, comme si on entrait littéralement dans le jeu. Cela permet de faire ressentir le choc visuel entre le monde réel et le monde Minecraft, tout en rendant le film accessible à un public plus large, pas seulement aux gamers.
C’est quoi Minecraft ?
Minecraft, c’est un jeu vidéo bac à sable (sandbox) développé à l’origine par Markus Persson (alias Notch) et publié par Mojang en 2011. Il a ensuite été racheté par Microsoft en 2014. C’est un jeu dans lequel on peut construire, explorer, miner, crafter et survivre dans un monde entièrement composé de blocs (genre Lego numériques). Le monde est généré de façon procédurale, donc chaque partie est différente.
🖱️ Lien du site officiel du jeu ici.
Je ne m’attendais à rien, et effectivement, je n’ai pas eu grand-chose. C’est un film trop familial, avec une structure assez classique et très prévisible.
Visuellement, d’accord, c’est plutôt réussi (mais pas toujours non plus, ex, toutes les cascades). Je pense qu’en un coup d’œil, ça peut parler même à ceux qui n’ont jamais passé une heure sur Minecraft.
Le lien avec le jeu est là : c’est plein de messages sur l’imagination, la coopération et la découverte de soi. Et, à mon grand regret… il y a aussi des chansons.
Bref, j’ai mis 0,5 au film, pour les raisons citées à l’instant. Auxquels s’ajoute 2,0 grâce à Jason Momoa, qui tient le meilleur rôle, le meilleur jeu d’acteur, et les meilleures répliques du film.
Fiche technique
Sortie | 02/04/2025 |
Durée | 1h41 |
Genre | Aventure, Action |
Réalisateur | Jared Hess |
Scénario | Chris Bowman, Hubbel Palmer |
Site | Allocine |
Un autre film tiré d’un jeu ici
💜 Aidez-nous en partageant cette page, cela nous permet de vous proposer plus de contenu!
En savoir plus sur Le Blog Geek
Subscribe to get the latest posts sent to your email.