Editions PicquierLectureLittérature

Avis roman Les Mystères de Yoshiwara de Matsui Kesako

Avis sur le livre Les Mystères de Yoshiwara de Matsui Kesako

Je reprends la présentation de lectures asiatiques avec cette fois un gros roman (bon après ça dépend pour qui, plus de 300 pages), LES MYSTERES DE YOSHIWARA, sorti en 2011 de l’autrice Matsui Kesako.

Moi, c’est la version dite « poche » de 2021 que j’ai lu, car elle est intégrale. Kesako nous présente Yoshiwara en ce début de XVIIème siècle, enceinte aux abords d’Edo (connue maintenant comme Tokyo) dans laquelle été réunis les établissements de plaisir. On va donc avoir un mélange de réel et de fictif.

Au-delà de l’enquête très intéressante sur Katsuragi et sa disparition, c’est tout ce qu’on apprend de cette période à Yoshiwara qui est géniale. Je savais déjà des choses grâce à d’autres lectures, mais ici, j’en ai su de nouvelles, comme ce qui concerne les femmes qui fabriquaient des faux doigts pour les courtisanes qui ne se les coupaient plus (ah la perte des traditions lol).

Bref, l’enquête est bien menée, de plus elle est originale, car hormis la narration, vous aurez des monologues des témoins. Le mystère ne réside pas seulement dans la disparition de la plus grande courtisane, mais aussi dans le fait que la personne qui enquête ne parle jamais, du moins, on ne le lit pas. Si vous n’aimez pas les monologues, ça pourrait vous déplaire.

💜 Aidez-nous en partageant cette page, cela nous permet de vous proposer plus de contenu!


En savoir plus sur Le Blog Geek

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Karma Shachou

Joueuse de RPG avant tout, elle a pourtant commencé avec Tetris sur les WC. La passion (geek, pas les WC) a persisté sur le blog en 2012 avec rien ni personne, puis, elle a grandi avec de nombreux partenariats et quelques larbins en intérim. Touche à tout, jeux indé/AAA, sauf le sport, les FPS et les MMO (à part SWTOR, une religion de jeunesse), elle poursuit sa route vers la gloire et s'étend même dans d'autres domaines! Par contre, y'a plus de place chez elle: ah les collections!!!

Laissez un commentaire on réagira avec vous!