Editions PicquierLectureLittérature

Avis sur le livre de contes Le Bureau des Chats

Le Bureau des Chats de Miyazawa Kenji

Le petit livre LE BUREAU DES CHATS est un recueil de cinq contes écrits par Kenji Miyazawa entre 1918 et 1920.

Le site officiel de Picquier: https://www.editions-picquier.com/

J’ai acheté ce livre au hasard. L’estampe de chat et le titre m’avaient attiré. Pourtant, le titre est un choix trompeur, car il y a dans ce livre qu’un seul conte sur des chats.

Miyazawa, l’auteur, choisit les animaux pour donner vie à ses personnages. Tous sont évidemment issus de la culture japonaise, ce qui a pour effet de nous dépayser.

Il faut dire que nous, occidentaux, n’avons pas l’habitude de voir en action dans des contes des araignées, des limaces, des vignes…

Un recueil de contes par l’une des plus grandes figures littéraires du Japon, dont l’humour et le merveilleux ont toujours, comme chez Andersen, une résonance intime et douloureuse. Dans un univers de fantaisie et de mystère, ces histoires ont parfois la saveur des fables et ce sont souvent de vrais drames qui ont lieu, dont les protagonistes sont des enfants, des animaux, des plantes ou même des étoiles.
Ce n’est pas dans l’intention de divertir les enfants qu’il les écrivit : il portait en lui la nécessité d’écrire ces contes destinés à un âge universel.

Vous l’aurez compris, Miyazawa rend vivant la faune et la flore de ses écrits pour distiller des thèmes chers à son cœur. Tels que le problème du bien et du mal, la discrimination, l’art et la religion. Il faut dire que monsieur Miyazawa est issu d’une famille de fervents bouddhistes.

Je dois avouer que je ne m’attendais pas à des contes aussi « tristes », car il faut le dire, certains personnages se font vraiment maltraiter. Et je ne pouvais pas m’empêcher de penser à des faits d’actualités négatifs. Cependant, l’ouvrage reste beau avec la montée dans le ciel, les étoiles, la persévérance, etc. On ne peut qu’être affecté par le sort des personnages.

14/20
Karma
Facile à lire, très court, mais c’est triste au final. Peut-être pour nous rappeler que la vie est dure.

Karma

Joueuse de RPG avant tout, elle a pourtant commencé avec Tetris sur les WC. La passion (geek, pas les WC) a persisté sur le blog en 2012 avec rien ni personne, puis, elle a grandi avec de nombreux partenariats et quelques larbins en intérim. Touche à tout, jeux indé/AAA, sauf le sport, les FPS et les MMO (à part SWTOR, une religion de jeunesse), elle poursuit sa route vers la gloire et s'étend même dans d'autres domaines! Par contre, y'a plus de place chez elle: ah les collections!!!

Laisser un commentaire