AniméAventureFantasyPetit & Grand Ecran

Avis sur le film animé Raya et le Dernier Dragon

Avis sur le film Raya et le Dernier Dragon

Raya et le Dernier Dragon est le 59ᵉ film d’animation du studio Disney. Réalisé par Don Hall (qui a travaillé sur KuzcoWinnie l’Ourson ou encore Vaiana) et Carlos López Estrada. Le scénario quant à lui est de Paul Briggs (qui a notamment scénarisé la Reine des Neiges).

Pour donner mon avis sur le film, j’aimerais commencer en disant qu’il est plaisant de voir un personnage féminin fort. Ici Raya est loin des niaiseries de princesses en mode Reine des Neiges (oui chacun ses goûts): pas de chansons, pas de robes scintillantes, et pas de prince charmant. Raya est concentré sur sa quête et n’hésite pas à dégainer et croiser le fer avec quiconque se mettra en travers de sa route.

J’ai également aimé le côté quête initiatique de notre héroïne. Elle, qui était au départ une aventurière solitaire, elle finit par se constituer une équipe d’acolytes aux caractères bien différents. Mais chacun animés par cette même volonté de sauver leurs proches et de redonner à leur terre la prospérité d’antan. Mention spéciale au bébé Noi et le trio de singes qui l’accompagne, car ils sont à la fois attendrissants et très drôles.

Screen Raya 01

Sur l’aspect visuel, on peut dire que c’est très beau. Le film retranscrit une Chine ancestrale réaliste qui cohabite avec de la magie et des créatures fantastiques traditionnelles. L’animation est globalement très colorée. Les styles graphiques changent parfois au cours du film. Par exemple, des scènes de flash back animées en 2D, style cartoon. Ils font leurs effets pour décrire ce que racontent les personnages.

Pour finir, comme dans tous les films Disney, Raya nous livre une morale. Celle-ci aborde l’ouverture d’esprit, la confiance envers les autres et l’optimisme. L’histoire et son dénouement sont globalement bien amenées, mais on regrettera un antagoniste, Namaari, personnage tiraillé, aux décisions parfois stupides (en encore, je pèse mes mots pour ne pas spoiler) qui fait perdre en crédibilité l’histoire du film.

Verdict

Karma Shachou

Joueuse de RPG avant tout, elle a pourtant commencé avec Tetris sur les WC. La passion (geek, pas les WC) a persisté sur le blog en 2012 avec rien ni personne, puis, elle a grandi avec de nombreux partenariats et quelques larbins en intérim. Touche à tout, jeux indé/AAA, sauf le sport, les FPS et les MMO (à part SWTOR, une religion de jeunesse), elle poursuit sa route vers la gloire et s'étend même dans d'autres domaines! Par contre, y'a plus de place chez elle: ah les collections!!!

2 réflexions sur “Avis sur le film animé Raya et le Dernier Dragon

  • Coucou. Je ne savais pas que ce film d’animation a été réalisé par Don Hall. « Kuzco » est l’une de mes œuvres Disney favorites. Du coup, ça me donne bien envie de regarder « Raya et le Dernier Dragon ».

    Répondre
    • Bonjour. Ravie d’avoir pu vous faire découvrir une œuvre. Merci pour votre commentaire 😉

      Répondre

Laissez un commentaire on réagira avec vous!

En savoir plus sur Le Blog Geek

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading