Avis Tempura 14: Le Japon en Mode Vintage
C’est parti pour vous parler du toujours aussi génialissime magazine Tempura numéro 14, sorti pour l’été 2023.
Mais avant d’aborder son contenu, je vais commencer par une présentation du magazine, et pour cela quoi de mieux que leurs propres mots:
LE NOUVEAU MAGAZINE DES CULTURES ET TENDANCES
Tous les trois mois, TEMPURA vous raconte des histoires inattendues qui bousculent les idées reçues et questionnent notre rapport au monde.
Travail, famille, sexe, amour, mort… voilà le projet de TEMPURA: prendre le pouls d’un pays que le monde fantasme pour en brosser un portrait sensible et incarné.
LE FOND ET LA FORME
Grace à des partis pris graphiques forts et un ton libre, TEMPURA est une revue singulière, un objet que l’on aimera lire et collectionner. C’est surtout un magazine indépendant où se côtoient experts et profanes, écrivains et journalistes, sociologues et artistes…
ARTS, SOCIÉTÉ, MODE, LITTÉRATURE, GASTRONOMIE, DESIGN…
Grandes enquêtes, entretiens fleuves, portraits, cahiers de tendances, chroniques, adresses inédites… TEMPURA est un magazine qui s’adresse autant aux amoureux du Japon qu’aux lecteurs curieux en quête d’inspiration. Un voyage dont on ne revient pas tout à fait le même.
Galerie d’images
Résumé:
📃 Le Japon, temple des hautes technologies, royaume de la robotique accro aux nouveautés? Rien de moins sûr. Car si vous cherchez un Levi’s 501 d’avant-guerre, c’est probablement au pays du Soleil levant que vous le dénicherez.
Entre les friperies, recycle shops, boutiques de seconde main et autres antiquaires de l’ère Showa, c’est toute une passion du vintage qui infuse l’Archipel. Et donc une culture où les vieux, l’usagé, n’est pas forcément à mettre à la remise. De là à y voir une philosophie de vie?
Le sommaire de la partie sur le thème:
- Vous déambulerez dans les ruelles de Koenji, le temple du vintage tokyoïte, à la rencontre de celles et ceux qui ont font la légende.
- Kyojima, à l’est de Tokyo, vous ouvre les portes de ses nagaya, de vieilles maisons centenaires dont une poi- gnée de jeunes rebelles cherche à préserver l’esprit de communauté.
- Besoin d’une pause dans votre journée? Ne cherchez pas plus loin, les jazz kissa, ces cafés au charme désuet où l’on peut écouter du jazz sur des systèmes audio d’un autre temps sont le lieu parfait pour l’introspection.
- Vous comprendrez également l’amour du Japon pour l’Americana, cette culture américaine fantasmée… à travers ses vieux jeans.
- Avec l’historien Michael Luken, vous saisirez la conception japonaise du temps, qui explique en partie un rap- port différent aux objets matériels.
- Et bien sûr, nous vous dévoilerons nos meilleures adresses pour refaire votre garde-robe sans acheter neuf!
Enfin, ce que j’en pense
Déjà, j’adore la couverture en noir et blanc! D’ailleurs, les photos qui illustrent le thème American Dream, sont, elles aussi, du plus bel effet en noir et blanc.
Vous l’aurez peut-être remarqué dans vos drama préférés, on voit souvent les personnages faire un saut dans une friperie, ou porter des vêtements vintage.
Ce n’est pas seulement scénaristique, c’est un fait, c’est tendance (un art?) et ce numéro vous le fait comprendre. Comme d’habitude des rencontres intéressantes et de super photos. Je recommande!
💎 Review réalisée à partir d’une version offerte.
Fiche informative
Tempura n° | 14 – été 2023 |
Prix | 16€ |
Nbr de pages | 145 |
Format | Magazine |
Achat | Papier ou Digital |
SIte officiel | https://shop.tempuramag.com/ |
💜 Aidez-nous en partageant cette page, cela nous permet de vous proposer plus de contenu!
En savoir plus sur Le Blog Geek
Subscribe to get the latest posts sent to your email.