LectureMagazineTempura

Avis Tempura 14: Le Japon en Mode Vintage

LE NOUVEAU MAGAZINE DES CULTURES ET TENDANCES

Tous les trois mois, TEMPURA vous raconte des histoires inattendues qui bousculent les idées reçues et questionnent notre rapport au monde.

Travail, famille, sexe, amour, mort… voilà le projet de TEMPURA: prendre le pouls d’un pays que le monde fantasme pour en brosser un portrait sensible et incarné.

LE FOND ET LA FORME

Grace à des partis pris graphiques forts et un ton libre, TEMPURA est une revue singulière, un objet que l’on aimera lire et collectionner. C’est surtout un magazine indépendant où se côtoient experts et profanes, écrivains et journalistes, sociologues et artistes…

ARTS, SOCIÉTÉ, MODE, LITTÉRATURE, GASTRONOMIE, DESIGN…

Grandes enquêtes, entretiens fleuves, portraits, cahiers de tendances, chroniques, adresses inédites… TEMPURA est un magazine qui s’adresse autant aux amoureux du Japon qu’aux lecteurs curieux en quête d’inspiration. Un voyage dont on ne revient pas tout à fait le même.

Résumé:

Le sommaire de la partie sur le thème:

  • Vous déambulerez dans les ruelles de Koenjile temple du vintage tokyoïte, à la rencontre de celles et ceux qui ont font la légende.
  • Kyojima, à l’est de Tokyo, vous ouvre les portes de ses nagaya, de vieilles maisons centenaires dont une poi- gnée de jeunes rebelles cherche à préserver l’esprit de communauté.
  • Besoin d’une pause dans votre journée? Ne cherchez pas plus loin, les jazz kissa, ces cafés au charme désuet où l’on peut écouter du jazz sur des systèmes audio d’un autre temps sont le lieu parfait pour l’introspection.
  • Vous comprendrez également l’amour du Japon pour l’Americana, cette culture américaine fantasmée… à travers ses vieux jeans.
  • Avec l’historien Michael Luken, vous saisirez la conception japonaise du temps, qui explique en partie un rap- port différent aux objets matériels.
  • Et bien sûr, nous vous dévoilerons nos meilleures adresses pour refaire votre garde-robe sans acheter neuf!

ENFIN, CE QUE MOI J’EN PENSE
Déjà, j’adore la couverture en noir et blanc! D’ailleurs, les photos qui illustrent le thème American Dream, sont, elles aussi, du plus bel effet en noir et blanc.

Vous l’aurez peut-être remarqué dans vos drama préférés, on voit souvent les personnages faire un saut dans une friperie, ou porter des vêtements vintage.

Ce n’est pas seulement scénaristique, c’est un fait, c’est tendance (un art?) et ce numéro vous le fait comprendre. Comme d’habitude des rencontres intéressantes et de super photos. Je recommande!

💎 Review réalisée à partir d’une version offerte.

Tempura n°14, été 2023
Prix16€
Nbr de pages145
FormatMagazine
AchatPapier ou Digital
SIte officielhttps://shop.tempuramag.com/

💜 Aidez-nous en partageant cette page, cela nous permet de vous proposer plus de contenu:

Karma Shachou

Joueuse de RPG avant tout, elle a pourtant commencé avec Tetris sur les WC. La passion (geek, pas les WC) a persisté sur le blog en 2012 avec rien ni personne, puis, elle a grandi avec de nombreux partenariats et quelques larbins en intérim. Touche à tout, jeux indé/AAA, sauf le sport, les FPS et les MMO (à part SWTOR, une religion de jeunesse), elle poursuit sa route vers la gloire et s'étend même dans d'autres domaines! Par contre, y'a plus de place chez elle: ah les collections!!!

Laissez un commentaire on réagira avec vous!

En savoir plus sur Le Blog Geek

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading