CultureCulturellement

C’est le Nouvel an Lunaire 2023: bonne année

Aujourd’hui c’est le nouvel an chinois! Cette année, c’est l’année du Lapin, plus précisément du Lapin d’Eau. L’astrologie chinoise affirme que la personnalité et la chance sont déterminées à la fois par le signe du zodiaque (élément) et par l’élément du cycle de 12 ans. Dans l’ordre, les douze signes astrologiques chinois sont: Rat, Buffle, Tigre, Lapin, Dragon, Serpent, Cheval, Chèvre, Singe, Coq, Chien, Cochon. Les 5 éléments sont : Bois, Feu, Terre, Métal, Eau.

L’année du Lapin, 兔年, est associée à la longévité, l’esprit positif, la prudence, l’intelligence, l’habileté et l’autoprotection. Vous pouvez calculer votre signe astrologique chinois via cette calculette gratuite: lien calculette signe astro.(descendez un peu dans la page, elle est sur la droite). Mon résultat est Buffle, mes chiffres de chance sont le 1 et 4, mes couleurs le Bleu, Jaune et Vert. Je ne sais pas si c’est fiable, car j’ai essayé avec un autre, mes chiffres sont différents, par contre, j’ai appris que j’étais Bois.

Il est intéressant que toute la célébration a une signification, par exemple la nourriture: Poisson (accroissement de la prospérité), Raviolis chinois (grande richesse), Gâteau de riz gluant (un revenu ou une position plus élevée)… On offre des enveloppes rouges (avec de l’argent), le rouge portant bonheur. Lancer des pétards et feux d’artifice pour éloigner les mauvais esprits. Ou à l’inverse, il y a des choses à ne pas faire comme balayer!


En savoir plus sur Le Blog Geek

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Karma Shachou

Joueuse de RPG avant tout, elle a pourtant commencé avec Tetris sur les WC. La passion (geek, pas les WC) a persisté sur le blog en 2012 avec rien ni personne, puis, elle a grandi avec de nombreux partenariats et quelques larbins en intérim. Touche à tout, jeux indé/AAA, sauf le sport, les FPS et les MMO (à part SWTOR, une religion de jeunesse), elle poursuit sa route vers la gloire et s'étend même dans d'autres domaines! Par contre, y'a plus de place chez elle: ah les collections!!!

Laissez un commentaire on réagira avec vous!