Test Dead Rising Deluxe Remaster
Dix huit ans après, Frank West reprend une nouvelle fois du service pour arrêter une armée de zombies affamés. Sortez vos battes de base-ball et votre appareil photo, ça va défourailler dans Dead Rising Deluxe Remaster (DRDR) sortie ce 19 septembre en dématérialisé (sortie physique prévue le 8 novembre).
À la vie, à la mort !
Capcom et les remasters, c’est une grande histoire d’amour qui dure depuis longtemps. Très longtemps… Dead Rising est sorti initialement en novembre 2006 exclusivement sur Xbox 360. L’éditeur nous avait précédemment régalé avec un portage Wii en 2009 ainsi que d’un remaster pour le 10ᵉ anniversaire sur PS4 et Xbox One. Cette dernière version nous proposait déjà du 1080p ainsi qu’un taux de rafraichissement de 60 fps mais restait très proche du titre original.
Mais revenons-en à nos zombies
Franck West, reporter de l’extrême, est toujours prêt à tout pour avoir l’exclusivité, le scoop, LA photo qui fera sensation. Quand on lui dit qu’il se passe des choses bizarres dans le centre commercial Willamette Parkview Mall situé dans la province ordinaire de Willamette au Colorado, il dépêche rapidement un hélicoptère pour aller couvrir l’événement. Il n’aura que 72h pour prendre le maximum de photo avant que son taxi aérien ne vienne le récupérer.
Tout cela aurait été simple, si la ville entière n’était pas sous l’emprise d’une horde de revenants et la zone commerciale remplie de survivants tous plus fous les uns que les autres. À vous de trouver de quoi passer ces trois jours en vie grâce à l’équipement de fortune disponible sur place !
L’Armée des Morts
Pour rappel, Dead Rising est une sorte d’adaptation de Dawn of the Dead (Zombie) de George Romero. Classique du film d’épouvante, on doit beaucoup au long-métrage en ce qui concerne notre vision actuel du zombie bête et mangeur de chair à ne pas confondre avec de simples infectés. Visionnaire pour son époque, il savait être une critique de la société de consommation américaine ainsi que la psychologie humaine (l’homme est un loup pour l’homme, tout ça, tout ça).
Keiji Inafune a repris tout cela en poussant les potards à fond. Les survivants sont pour la plupart des clichés ambulants aux requêtes toujours plus loufoques. Ils seront d’ailleurs essentiels à notre progression.
Notre bon Frank est avant tout un photographe et non pas un militaire surentraîné. C’est donc via les « bonnes actions » que l’on va réaliser qu’on débloquera des nouveaux mouvements ou de la vie supplémentaire.
À vous de trouver le temps pour aider une personne en détresse et prendre de bons clichés de photos entre deux rendez-vous, car le temps vous est compté. Arrivée en retard et votre scoop tombera à l’eau !
Se présentant comme un Beat’em All, tous les éléments se trouvant dans le centre commercial sauront nous être utile. Masse, katana, tronçonneuse, revolver, caddie de course ou ours en peluche, rien ne sera de trop pour se défaire de la horde qui déambule dans les différentes zones. Plus c’est débile, plus c’est fun. Cette démesure sera d’autant plus visible lors des affrontements avec les différents Psychopathes, petits boss optionnels qui sauront vous faciliter la vie une fois défait.
Le centre commercial est divisé en 7 lieux renfermant chacun des boutiques, des points de restaurations et autres endroits en tout genre que l’on peut trouver dans un grand magasin pour se divertir et flâner. Vous pourrez vous promener au Entrance Plaza, Paradise Plaza, Leisure Park, Food Court, Wonderland Plaza, North Plaza, AlFresca Plaza.
À la limite du Remake
Remaster oblige, on conserve un héritage de l’ère 360 avec des micros-chargement à chaque changement d’espace. Fort heureusement, le matériel actuel rend cela très rapide.
Cependant, Capcom a mis les petits plats dans les grands pour la ressortie du titre ! Les modèles des personnages, notamment non-joueurs comme Brad, Jessie, Isabela, Madonna et le centre commercial, bénéficient d’un nouveau moteur qui ferait pâlir certaines productions modernes. Le titre bénéficie enfin d’un doublage français intégral (et plusieurs langues de sous-titres) qui vous permettra de mieux vous immerger. Tout est retravaillé afin de proposer un très beau 4K/60 fps.
On notera également plusieurs améliorations de gameplay comme la sauvegarde automatique en plus de la manuelle, la possibilité de viser en mouvement, une meilleure visibilité des objectifs en cours sur l’interface ou une IA pour les PNJs dans le but de les rendre plus intelligents. Pour les fashionistas, le tout vient avec un pack de DLC reprenant des tenues iconiques de titres Capcom.
À noter que cette refonte fait également table rase des photos olé-olé puisqu’elles ne seront plus comptabilisées dans une catégorie dédiée. Un vestige du passé que l’éditeur a trouvé bon de supprimer.
Certains crieront à la censure, mais il est bon de savoir évoluer avec son temps et les mœurs actuelles. L’appareil est cependant bien plus personnalisable, ce qui permettra de compenser par plus d’options à apposer sur les clichés comme des filtres.
Plus de précisions sur la version Deluxe
L’édition numérique Deluxe de Dead Rising Deluxe Remaster Deluxe est livrée avec 17 costumes loufoques de Frank West, comme celui du Licker (Resident Evil 2 Remake), de Mega Man (Mega Man Battle Netwok) et d’Ashley Graham (Resident Evil HD Remaster), pour n’en citer que quelques-uns, ainsi que 17 pistes musicales qui peuvent être jouées dans le centre commercial.
Vous pouvez changer de tenue en jeu au vestiaire de la salle de sécurité et vous pouvez changer la musique depuis l’écran des options en choisissant « Changer la musique du centre commercial« .
NOTE: 16/20 – Sans réinventer la roue, Dead Rising Deluxe Remaster fait presque un sans faute sur l’exercice du remaster (pas du remake). Un moteur vraiment plus beau (et pas juste un lissage HD) grâce au RE ENGINE de Capcom, un peu de contenu en plus et une maniabilité plus moderne.
DRDR reste ce défouloir à zombies barré qui saura être accessible aux nostalgiques qui voudront replonger dedans ou à ceux qui avaient loupé le jeu à l’époque dans une version définitive Deluxe du jeu classique.
💎 Review réalisée à partir d’une version presse PS5.
Points Positifs
● Doublage intégralement en français.
● Une refonte du moteur.
● Des améliorations de gameplay notable.
Points Négatifs
● Les micro-chargement trop nombreux.
● Combats peuvent être très (trop) brouillon.
● Le tout peut faire très daté, mais après tout, c’est un remaster d’un jeu datant de 2006.
Informations
Sortie: Le 19 septembre 2024
Langue: Textes & voix FR
PEGI: 18
Dispo: PS5, Series, PC
Éditeur: Capcom
Développeur: Capcom
Mode: Solo
Durée: 11h
Complétion: 20h
Un autre test avec des zombies ici
💜 Aidez-nous en partageant cette page, cela nous permet de vous proposer plus de contenu!
En savoir plus sur Le Blog Geek
Subscribe to get the latest posts sent to your email.