Jeu d'ambianceJeu de cartesJeux de société

Test du jeu de société Odin chez Helvetiq

Plusieurs auteurs sont à l’œuvre sur ce jeu, dont Gary Kim (Deities, Snack Arnaque dont vous avez mon test ici). Yohan Goh (Magic Fold, Spin Circus) et Hope S. Hwang (Sherlock 13).

🐺 LE CONTENU?

Vous trouverez dans cette petite boîte 54 cartes, ainsi que la règle du jeu.

🐺 DE QUOI CA PARLE?

C’est juste un combat entre les meilleurs vikings. Rien de bien surprenant pour des nordiques!

🐺 QUEL EST LE BUT?

Vous devez être le premier à défausser toutes les cartes de votre main et à cumuler le moins de points à la fin de la partie.

🐺 MISE EN PLACE?

🔵 Mélangez les cartes et distribuez en 9 à chacun.
🔵 Pensez à prendre de quoi noter les scores vu qu’il y a plusieurs manches, sinon vous oublierez.

🐺 COMMENT JOUE-T-ON?

Au début d’un tour, la première personne à jouer doit poser une de ses cartes, face visible. Puis chacun peut à son tour de jeu:
1️⃣. Jouer une ou plusieurs de ses cartes.
2️⃣. ou Passer.

1️⃣. Jouer une ou plusieurs de ses cartes

La valeur que vous posez doit être strictement supérieure à la valeur au centre de la table. Vous pouvez jouer le même nombre de cartes que le nombre de cartes au centre de la table ou une carte de plus. Pour jouer plusieurs cartes, celles-ci doivent obligatoirement être de la même valeur ou de la même couleur.

Quand vous jouez plusieurs cartes, la valeur de ces cartes équivaut au plus grand nombre formé en accolant les chiffres. Après avoir joué une ou plusieurs cartes, vous devez récupérer une des cartes qui se trouvait précédemment au centre de la table. Cela signifie que:

  • S’il y a une seule carte, vous devez la récupérer.
  • S’il y en a plusieurs, choisissez celle que vous souhaitez garder et défaussez la ou les autres.

2️⃣. ou Passer

Si vous passez, vous ne posez pas de carte et c’est au tour de jeu du joueur ou de la joueuse à votre gauche.
Si tout le monde passe à l’exception d’un joueur ou d’une joueuse, le tour se termine, défaussez les cartes restantes au centre de la table. La dernière personne à avoir posé une carte entame un nouveau tour. Chacun garde les cartes qu’il a en main.

De la gamme Pocket Games, le jeu ne prendra évidemment pas de place puisqu’il ne dépasse pas la taille des cartes. Les illustrations font cartoonesques. Un choix judicieux pour un tel jeu, car personnellement, je n’aurais pas aimé voir des vikings trop « réels » gonflés à la testostérone.

La règle du jeu tient sur une face. Elle n’est pas bien compliquée. En gros ce qu’il faut retenir c’est qu’il faut des combinaisons de valeurs (par exemple des 2) ou de couleur. La donne offre donc une main due au hasard. Ensuite, on pourra réfléchir à ce que l’on veut se débarrasser. Sans oublier de bien penser à ce que l’on va ramasser ou non pour ne pas casser sa main!

Jouable en famille avec des enfants, ou entre adultes.

💎 Review réalisée à partir d’une version presse.

ÉDITEURHelvetiq
CATÉGORIEJeu d’ambiance
AUTEURGary Kim, Hope S. Hwang, Yohan Goh
ILLUSTRATIONCrocotame
NB DE JOUEUR2 à 6
MÉCANISMEJeu de cartes, défausse, gestion de main
PRIX12€
SORTIE2024
DURÉE15 min
AGE7 ans

💜 Aidez-nous en partageant cette page, cela nous permet de vous proposer plus de contenu:

Karma Shachou

Joueuse de RPG avant tout, elle a pourtant commencé avec Tetris sur les WC. La passion (geek, pas les WC) a persisté sur le blog en 2012 avec rien ni personne, puis, elle a grandi avec de nombreux partenariats et quelques larbins en intérim. Touche à tout, jeux indé/AAA, sauf le sport, les FPS et les MMO (à part SWTOR, une religion de jeunesse), elle poursuit sa route vers la gloire et s'étend même dans d'autres domaines! Par contre, y'a plus de place chez elle: ah les collections!!!

2 réflexions sur “Test du jeu de société Odin chez Helvetiq

  • Oh ça me plaît , je vais le prendre 12€ vraiment top top mammouth , je vais pas au thé dansant je préfère faire des jeux vidéos et sociétés avec des Gâteaux nuages miam miam 😍 merci beaucoup 👍

    Répondre
    • C’est le genre de jeu qui va souvent se retrouver en promo, donc tu peux même l’avoir moins cher!

      Répondre

Laissez un commentaire on réagira avec vous!

En savoir plus sur Le Blog Geek

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading