Jeu d'ambianceJeu de désJeux de société

Test du jeu de dés Dice Seadog aux Éditions Fantasy

C’est comme cela que je suis tombée par hasard sur Dice Seadog et est fait connaissance avec Gilles Becq. Monsieur Becq est un éditeur de jeux de société et c’est lui-même qui a créé les Editions Fantasy. Dice Seadog est son premier jeu de plateau et il était dans sa tête depuis 2011.

🏴‍☠️ LE CONTENU?

Vous trouverez dans la boîte 4 plateaux de score, 6 dés, 20 marqueurs de couleurs, et la règle du jeu.

🏴‍☠️ DE QUOI CA PARLE?

Vous êtes des capitaines pirates toujours à l’aventure. Cependant, il faut que l’un de vous soit désigner Roi des pirates. Cela se jouera par le biais d’un concours.

🏴‍☠️ QUEL EST LE BUT?

En tant que capitaine pirate, vous devez, lors de votre aventure, amassez 17 lingots d’or dans votre cale pour gagner le concours.

🏴‍☠️ MISE EN PLACE?

🟠 Vous donnez 1 plateau à chacun des joueurs. Les écussons sur le côté droit permettent de visualiser les différents bateaux.
🟠 Ensuite, chacun prend 5 marqueurs en bois afin d’avoir les 5 couleurs. Placez les marqueurs sur votre plateau sur la première case de la couleur correspondante.
🟠 Les dés sont au milieu de la table à disposition de tous.

🏴‍☠️ COMMENT JOUE-T-ON?

Le tour de jeu du premier joueur se déroule en plusieurs phases qui sont résolues dans l’ordre suivant:

1️⃣. Nourrir son équipage – On peut perdre des membres.
2️⃣. Voyager – On lance et applique les résultats des dés.

Ce que vont vous faire subir le résultat des dés:

🎲 Le dé Aventure (et le dé jaune si besoin)

  • Le Jolly Roger
  • La carte au trésor
  • La marque noire
  • Le Kraken

🎲 Le dé Équipage

  • Augmente le nombre de marins recrutés

🎲 Le dé Vivres

🎲 Les dés Comptoir Épices et Textiles

Une fois que tous les joueurs ont résolu leur dé, le joueur juste après celui qui a joué en premier devient le premier joueur et un nouveau tour commence.

Je suis rarement déçue par les jeux de dés, mais évidemment certains sont plus intéressants que d’autres. Nous aimons avec mon père la thématique de la piraterie et je m’efforce de trouver à mes parents des jeux pas trop compliqués. Cependant, il faut que le jeu soit un tant soit peu captivant. Les vieux, c’est comme les gosses, ils lâchent vite XD.

Évidemment, il faut relire plusieurs fois pour se mettre les règles en tête (les effets). Mais sinon les parties étaient fluides et sans prise de tête. Ce n’est certes pas le jeu de l’année, mais il fait le job. Pour des joueurs comme moi et Charles ça passe, pour des joueurs occasionnels comme ma famille, c’est mieux passé.

Mon premier bémol va au packaging. Je dois avouer que la boîte ne m’attire pas du tout, que ce soit au niveau des couleurs ou des dessins. Dans un rayon, je n’aurais pas pris la boîte en mains. Mon deuxième bémol est pour le fait que les parties se ressemblent donc on ne les enchaîne pas.

💎 Review réalisée à partir d’une version presse.

ÉDITEUREditions Fantasy
CATÉGORIEJeu d’ambiance
AUTEURGilles Becq
ILLUSTRATIONKevin Wandrol
NB DE JOUEUR2 à 4
MÉCANISMEDés, stratégie
PRIX24€99 avec l’extension
SORTIE2014
DURÉE4 à 45 min
AGE10 ans

💜 Aidez-nous en partageant cette page, cela nous permet de vous proposer plus de contenu:

Karma Shachou

Joueuse de RPG avant tout, elle a pourtant commencé avec Tetris sur les WC. La passion (geek, pas les WC) a persisté sur le blog en 2012 avec rien ni personne, puis, elle a grandi avec de nombreux partenariats et quelques larbins en intérim. Touche à tout, jeux indé/AAA, sauf le sport, les FPS et les MMO (à part SWTOR, une religion de jeunesse), elle poursuit sa route vers la gloire et s'étend même dans d'autres domaines! Par contre, y'a plus de place chez elle: ah les collections!!!

Laissez un commentaire on réagira avec vous!

En savoir plus sur Le Blog Geek

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading