Jeu de cartesJeu tactiqueJeux de société

Test du jeu de société Saqquara en route pour l’Égypte

🪲 LE CONTENU?

Vous trouverez dans la petite boîte 84 cartes. Dont 60 pour les Reliques, 28 pour les Primes. Et bien sûr, un livret de règles du jeu.

🪲 DE QUOI CA PARLE?

Dans le désert ardent, non loin des plus anciennes pyramides du monde, vous découvrez un site de fouille inexploré. Ce qui a commencé comme un simple recueil de trésors de poteries et l’étude de vestiges se révèle être la découverte d’une collection d’artéfacts précieux. C’est à nous, archéologues, de classer méthodiquement ces trouvailles afin de pouvoir les remettre au musée local.

🪲 QUEL EST LE BUT?

L’objectif du jeu est d’être le joueur ayant obtenu le plus de points à la fin de la partie. Pour cela, il faut faire preuve de tactique et de stratégie pour délivrer vos trouvailles au bon moment.

🪲 MISE EN PLACE?

🟡 Après avoir empilé les Primes et disposer des piles de Reliques, on pioche 3 cartes dans les piles de notre choix. On place ces cartes les unes en dessous des autres pour former un L à l’envers. C’est la collection.

🟡 Ensuite, un joueur prend la Relique dans la pile de son choix et la place dans sa main. Puis, le joueur suivant fait de même, et ainsi de suite jusqu’à ce que chacun est 3 cartes en main.

🪲 COMMENT JOUE-T-ON?

Lors de notre tour, nous avons le choix entre 2 actions:

  • 🅰️ Piocher une Relique.
  • 🅱️ Compléter la collection.

🅰️ Pour piocher une Relique.

Il suffit de piocher autant de cartes que l’on souhaite dans les piles Reliques de notre choix. On les garde en main.

🅱️ Pour compléter la collection.

On place 2 cartes Relique de notre main dans 1 ou 2 rangées de la collection (les cartes déjà mises en place). Ensuite, il faut calculer la valeur de la ou les rangées. Si l’une d’elle atteint le score de 15 ou plus, on ramasse toutes les cartes de la rangée. Lorsque qu’il n’y a plus de Primes ou de Relique, la partie prend fin.

Ce jeu peut être emmené partout avec sa petite boîte plate. Les cartes sont bien illustrées, simples et lisibles. Mais je trouve qu’ils auraient dû mettre une autre couleur que le jaune « sable » partout. Par exemple pour les Primes, du bleu ou du vert aurait bien rendu.

Le jeu est très simple. Il n’y a pas de pièges. Il ne faut pas se fier au numéro de valeur sur les trésors, car en réalité en fin de partie, ils valent tous 1 points et non la valeur affichée (1, 2, 3, 4…). La valeur du trésor sert uniquement pour ramasser une rangée. C’est l’inattention qui fera chuter l’autre!

Pour ceux qui se demandent d’où vient le titre, « Saqqara », c’est le nom d’un site historique qui a en son centre la nécropole de Memphis.

💎 Review réalisée à partir d’une version presse.

ÉDITEURPiatnick
CATÉGORIEJeu de tactique
AUTEURFlorin Purluca
ILLUSTRATIONStephan Lorenz
NB DE JOUEUR2 à 4
MÉCANISMECartes
PRIX9,95€
SORTIE2023
DURÉE15 min
AGE10 ans

💜 Aidez-nous en partageant cette page, cela nous permet de vous proposer plus de contenu!


En savoir plus sur Le Blog Geek

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Karma Shachou

Joueuse de RPG avant tout, elle a pourtant commencé avec Tetris sur les WC. La passion (geek, pas les WC) a persisté sur le blog en 2012 avec rien ni personne, puis, elle a grandi avec de nombreux partenariats et quelques larbins en intérim. Touche à tout, jeux indé/AAA, sauf le sport, les FPS et les MMO (à part SWTOR, une religion de jeunesse), elle poursuit sa route vers la gloire et s'étend même dans d'autres domaines! Par contre, y'a plus de place chez elle: ah les collections!!!

3 réflexions sur “Test du jeu de société Saqquara en route pour l’Égypte

  • Crow.Kenzo

    J’adore ce genre de jeu en plus vu ton avis ça donne envie de le prendre sans hésiter merci beaucoup 👍

    Répondre
    • Merci Crow.Kenzo. En plus, malgré la hausse des prix, il reste abordable.

      Répondre
  • Franchement merci je me régale avec Topissime Yepa 👍👍👍

    Répondre

Laissez un commentaire on réagira avec vous!