AventureRéflexionTest

Test du jeu Ghost Trick: Détective Fantôme chez Capcom

Va chercher ton imper, ton chapeau et ta loupe, c’est le moment de devenir inspecteur! Car oui, c’est aujourd’hui, le 30 juin 2023 que Capcom signe le retour de Sissel, avec un remake HD, d’une des licences les plus adorées par les fans sur Nintendo DS. J’ai nommé Ghost Trick: Détective Fantôme.

Tu ne connais pas? Laisse-moi te faire un petit topo. Le jeu est tout d’abord sorti sur Nintendo DS en Europe le 14 janvier 2011, puis sur iOS en 2012.

Il a été créé par Shu Takumi, le papa de la série des Ace Attorney, cette célèbre suite de jeux où vous incarnez un avocat partant sur le terrain pour résoudre des énigmes et enquêter sur différentes affaires.

Ici, le but du jeu est d’enquêter sur sa propre mort en prenant possession de différents objets en alternant entre le monde réel et le monde des morts, mais également de pouvoir remonter quelques minutes avant un meurtre.

– « Mon Dieu, un cadavre! »

Le jeu débute avec notre personnage fraichement mort (sympa comme façon d’arriver sur un jeu « haha »). Vous vous réveillez donc en esprit et incarnez Sissel. Celui-ci n’a plus aucun souvenir de ce qu’il fait là, ni pourquoi il est mort ou même de son passé. La seule chose qu’il sait, c’est que là, sous ses yeux, se trouve un homme, debout, menaçant une demoiselle en détresse avec un fusil. Que peut-on faire pour l’aider? Surtout que nous sommes morts… Et bien, c’est à ce moment, qu’une petite voix résonne pour nous dire d’utiliser notre nouveau pouvoir.

Cette petite voix n’est autre que Ray, qui nous apprend que nous pouvons aider cette jeune femme en utilisant notre âme pour interagir et la sauver.

Ni une ni deux nous voila prenant possession d’une barrière qui aura pour but de distraire le vilain pour permettre à la jeune femme de s’enfuir.

Une fois chose faite et votre but atteint, malheureusement, l’homme au fusil réussi à rattraper cette dame et l’assassine sous vos yeux… Votre quête a échoué…

Mais pas si vite! La petite voix dans votre tête vous dit que ce n’est pas fini, vous pouvez encore la sauver. Comment? En remontant le temps de quatre minutes.

Quatre petites minutes, pas plus, c’est le temps maximum que l’on dispose pour revenir en arrière grâce à vos pouvoirs des morts pour empêcher Lynne de perdre la vie.

– « Et comment qu’on fait si on est mort ? »

Et bien coté gameplay, le jeu nous propose 2 phases qui nous donnent diverses énigmes et puzzles à résoudre. Le tout sur fond d’enquête à la Phoenix Wright, en naviguant avec notre âme d’objets en objets et de remonter le temps. Je m’explique:

  • La phase Fantôme: Dans ce mode, Sissel passe dans le Monde fantôme et contrôle des objets via son âme. Mais, attention, vous avez plus ou moins une certaine distance d’action pour déplacer votre âme. Pendant ce mode, le temps est arrêté.
  • La phase Tour: Une fois l’objet possédé, vous pourrez le manipuler dans le monde des vivants. Un objet est hors de portée? Il vous suffit de ruser et d’utiliser un autre objet pour se rapprocher du suivant. Comme par exemple prendre possession d’un vélo et activer les pédales pour avancer permet d’avoir ensuite accès à une machine. Attention, pendant cette phase, le chrono tourne.

– « Un remake qui apporte une nouvelle jeunesse et des petites nouveautés »

Coté graphisme, c’est vraiment bien plus joli. On salue le travail de portage pour passer de la bonne vieille Nintendo DS toute pixelisée et d’aliasing à fond, à de la HD en 1080p.

Ainsi que des personnages bien dessinés, un univers très coloré (pratique pour régler le contraste de sa télé). Un gameplay ré-adapté pour repasser des commandes tactiles de la console portable de Nintendo aux différents supports de nos jours. Et, en parlant console tactile, les commandes tactiles ne sont pas passées à la trappe sur la Switch, car elles ont été repensées et améliorées en mode portable.

Une galerie d’illustrations et de musiques ont été ajoutées dans un mode Collection. Vous trouverez également un mode Défi ainsi que les fameux Ghost Puzzle de la version smartphone pour se creuser les méninges et ainsi augmenter la durée de vie de votre jeu.

Coté sonore, Capcom nous laisse le choix entre garder les musiques « old scholl » ou de passer aux musiques réarrangées, bien moins électriques, dont 1 morceau inédit.

NOTE 15/20 – Ghost Trick: Détective Fantôme bénéficie d’un excellent portage sur nos consoles HD. Notamment grâce à ses graphismes qui le rendent plus attrayant et qui permet de découvrir ou redécouvrir cette licence. Elle ravira les fans de la saga des Professeur Layton et Ace Attorney, grâce à des énigmes et des puzzles en tout genre.

Un jeu que je conseille de faire sur Switch, qui grâce à son écran tactile et son mode portable peut être plus plaisant à jouer. Une démo est également disponible sur tous les supports si tu veux essayer. En plus, elle permet de transférer sa sauvegarde dans le jeu complet si ça te plait.

Et, entre nous, qui n’a jamais rêvé d’enquêter sur sa mort? Personne! Pardon? Parce que tu n’es pas encore mort? Bon ok argument valable. Mais, fonce quand même sur cette pépite pendant que tu es vivant pour faire travailler tes méninges et prendre part à une enquête digne d’un Hercule Poirot!

💎 Review réalisée à partir d’une version PS4.

Points Positifs

● Une histoire super prenante, drôle et décalée.
● Des personnages vraiment intéressants.
● Un portage HD très réussi.
● L’ajout du mode Défi et Ghost Puzzle.
● Un gameplay innovant et propre au jeu…

Points Négatifs

● …mais un peu lent et qui a vieilli.
● Pas d’édition physique hormis au Japon.
● Redondant.
● Peu de sauvegardes.

Informations

Sortie: Le 30 juin 2023
Partenariat: Capcom
Langue: Texte français
PEGI: 12
Dispo: Switch, PS4, PC, One
Éditeur: Capcom
Développeur: Capcom
Mode: Solo

💜 Aidez-nous en partageant cette page, cela nous permet de vous proposer plus de contenu!


En savoir plus sur Le Blog Geek

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Tiduth

Un CV long comme le bras de Luffy, on peut notamment retrouver: joueur de blitzball à Zanarkand, voyageur des terres d’Hyrule, maître de la ligue sur la région de Kanto, tueur de zombie à Racoon city, maîtrise parfaite du kamehameha ainsi que du hadoken, sauveur de New York avec Captain America, a porté en direction du Mordor Frodon 6 min sur son dos avant de le lâcher dans un fossé à force de l’entendre se plaindre et devenu maître assassin dans les rues de Florence.

2 réflexions sur “Test du jeu Ghost Trick: Détective Fantôme chez Capcom

Laissez un commentaire on réagira avec vous!