Jeu d'ambianceJeu de cartesJeux de société

Test du jeu Ramen Ramen le jeu qui donne faim

Sortez vos bavoirs, car le jeu de société d’aujourd’hui va vous faire saliver! Il s’agit de Ramen! Ramen!, un jeu d’ambiance que vous trouverez dans le catalogue de mes amis de chez Don’t Panic Games.

Nous le devons à l’auteur Brendan Hansen qui ne me dit rien, je pense que c’est son premier jeu. Celui-ci est à base de cartes, vous pouvez vous affronter jusqu’à 4 joueurs. Les parties durent environ 30 minutes.

🍜 LE CONTENU?

Vous trouverez dans la boîte du jeu 56 cartes Ingrédient. Ainsi que 4 cartes de références et 3 cartes Bol.

🍜 DE QUOI CA PARLE?

Vous avez enfin réussi à trouver une place dans la cuisine d’un des meilleurs ramen-ya de la planète! C’est un enfroit intime où on ne peut s’asseoir qu’à trois, donc les ramen ont interet à valoir la peine d’attendre. Vous allez devoir travailler vite et bien pour satisfaire tous les clients. Mais pour corser les choses, vous avez fait un marché avec les autres cuisiners: celui ou celle qui sert le plus grand nombre de bols de ramen a le droit de garder tous les pourboires.

🍜 QUEL EST LE BUT?

Vous l’avez compris, vous devez être le plus malin pour servir le plus grand nombre et les meilleurs ramen afin d’avoir le plus de points.

🍜 MISE EN PLACE?

1️⃣. Mélanger le paquet de cartes Ingrédients. Puis, vous distribuez 4 cartes à chaque joueur. Ce seront vos cartes en main.
2️⃣. Chacun reçoit une carte de référence.
3️⃣. Il faut piocher 4 cartes pour les retourner face visible. Vous les placez en ligne avec la pioche à côté. Cette ligne de cartes est le Réfrigérateur.
4️⃣. Les bols de ramen sont placés au milieu.

🍜 COMMENT ON JOUE?

Étape 1️⃣. Jouez les cartes dans les bol. Choisissez 2 cartes de votre main et placez-les dans 2 bol différents. Les cartes Ingrédients doivent être un peu espacés pour les différencier entre chaque bol.

Étape 2️⃣. Vérifiez si un ou plusieurs bol sont prêts à être servis. Un bol est prêt à être servi si la somme des cartes qu’il contient est supérieure ou égale à 14. Ou si chacun des 7 Ingrédients y est présent. Récupérez toutes les cartes du bol qui a été servi et placez-les de votre côté, face cachée, afin d’en compter les points à la fin de la partie.

Étape 3️⃣. Prenez 1 carte du Réfrigérateur et ajoutez-la à votre main.

Étape 4️⃣. Ajoutez une nouvelle carte au Réfrigérateur depuis la pioche face cachée.

Étape 5️⃣. Piochez une carte de la pioche et ajoutez-la à votre main. Vous devez toujours avoir 4 cartes en main.

La partie s’arrête lorsque toutes les cartes ont été jouées et que les joueurs n’ont plus de cartes en main.

C’est terrifiant, je tiens à vous dire que là où on a emménagé, il n’y a pas un seul restaurant asiatique, ni épicerie ! On a appris à faire nos nems et nos ramen nous-mêmes. Mais les plats en sauces nous manquent! Alors quand on a devant nous des cartes avec de la nourriture ou même lorsque moi, je regarde un drama… ça me frustre!

Justement, les cartes sont bien réalisées, illustrées. La boîte ne prend pas de place. J’aime beaucoup le design choisi pour la face avant de la boîte de jeu. Je la préfère nettement à celle de la version en anglais. C’est bien vu les taches de jus sur les cartes de références!

Sinon, concernant le jeu lui-même, nous avons bien aimé nos parties. Au début, on regarde la règle pour les points, mais après ça va tout seul. Les erreurs, comme oublier de ramasser un bol ne pardonnent pas! Car oui, c’est chacun pour soi, pas de pitié. Nous avons joué à 2 puis à 4, c’est complétement différent!

💎 Review réalisée à partir d’une version presse.

ÉDITEURDon’t Panic Games
CATÉGORIEJeu d’ambiance
AUTEURBrendan Hensen
ILLUSTRATIONDavid Bock, Eveen Kwan
NB DE JOUEUR1 à 4
MÉCANISMECartes, stop ou encore
PRIX17€95
SORTIE2023
DURÉE30 min
AGE8 ans

💜 Aidez-nous en partageant cette page, cela nous permet de vous proposer plus de contenu:

Karma Shachou

Joueuse de RPG avant tout, elle a pourtant commencé avec Tetris sur les WC. La passion (geek, pas les WC) a persisté sur le blog en 2012 avec rien ni personne, puis, elle a grandi avec de nombreux partenariats et quelques larbins en intérim. Touche à tout, jeux indé/AAA, sauf le sport, les FPS et les MMO (à part SWTOR, une religion de jeunesse), elle poursuit sa route vers la gloire et s'étend même dans d'autres domaines! Par contre, y'a plus de place chez elle: ah les collections!!!

Une réflexion sur “Test du jeu Ramen Ramen le jeu qui donne faim

  • Là je ne peux que désirer ce jeu qui me fait saliver je commande 🍜🍜🍜🍜 j’aime trop les ramens 👍 et à plusieurs ça va être la Fiesta. Merci pour les supers explications !

    Répondre

Laissez un commentaire on réagira avec vous!

En savoir plus sur Le Blog Geek

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading