GestionTest

Test du jeu RollerCoaster Tycoon 3 Complete Edition

Tout d’abord, sachez que l’édition complète inclus les packs d’extension Distractions Sauvages (un zoo) et Délires Aquatiques (parc aquatique). Le jeu a été remanié de telle manière qu’il puisse supporter de la HD.

Mais voilà, ça reste un jeu de 2004, même si ça ne pique pas les yeux, ce n’est pas de la qualité graphiqueMais, en termes de contenu, le jeu ne se moque pas du joueur, ça, je vous le garantis.

Comme vous l’avez sans doute lu sur ma fiche de présentation, j’ai choisi d’avoir le jeu sur Switch. Oui, pour pouvoir jouer le soir dans mon lit avant de dormir. Je me demande encore si je n’ai pas fait une bêtise? En effet, même après plusieurs heures de jeu, la maniabilité me fait encore rager.

Comme je joue à plusieurs jeux en même temps, j’avoue que j’ai oublié l’utilisation des touches de Roller Coaster. Qui sont pourtant importantes tellement il y a de menus et de combinaisons de touches! On ne peut pas en vouloir à ce portage, car l’intérêt d’un RollerCoaster c’est de pouvoir toucher à sa convenance à tous les paramètres possibles. Comme attractions, décors, terrain, employés… = beaucoup de menus = beaucoup de manipulations.

Vous arriverez certainement à retranscrire vos désires dans votre parc armé de patience comparé à la version PC. Par contre, niveau précision et sensibilité, c’est une autre histoire. Alors oui, j’ai eu plusieurs fois les boules, parce que dès le début, j’ai eu des bulles d’informations qui se mettait sur mon écran alors que j’étais en pleine construction!

Tu touches à tout, tu zoomes, tu dézoomes, secoue ta switch comme si ça avait un impact, mais rien n’y fait… Et je ne vous parle même pas du coup de stick non désiré, le doigt qui glisse. Ou une mauvaise manipulation qui nous oblige à aller dans un menu pour retirer l’erreur, puis dans un autre pour recommencer.

Et franchement, ils sont mal foutus. Pour toutes ces raisons, je crois que la version PC reste la meilleure plateforme. Mais, nous sommes des warriors, et nous avons envie de jouer, de voir vomir les visiteurs, alors nous continuons!

Je vous le disais, RollerCoaster Tycoon 3 Complete Edition vous offre un grand nombre d’heures de jeu. Et pour le prix, une trentaine d’euros, on ne se fout pas de votre gueule, en tout cas si vous aimez le genre. Les Modes disponibles sont un mode didacticiel qui vous explique les commandes pas à pas. Un mode scénario qui vous propose plusieurs parcs préconstruits à gérer et/ou agrandir.

Un mode bac à sable vous permettant de créer votre parc du début à la fin avec des ressources illimitées. Et un mode offrant la possibilité de créer ses propres scenarii. Selon le mode, vous aurez à disposition (donc tout de suite ou non) plus de 300 attractions, 500 éléments de décor, 60 boutiques et services, et 20 espèces d’animaux à élever.

Les extensions offrent 2 campagnes supplémentaires. Le fameux mode Coaster Cam qui vous permet de prendre place à bord des attractions est toujours de la partie (les bugs de 2004 aussi).

Pour en revenir au mode scénario, vous devrez réussir des missions pour acquérir les titres d’Apprenti, d’Entrepreneur et enfin de Magnat. Les missions à accomplir, parfois avec une contrainte de temps, vous demanderont d’avoir un certain nombre de visiteurs, une valeur de parc, obtenir des récompenses, être classé.

Les scénarios sont multiples et nombreux. 18 campagnes dédiées au RollerCoaster, 9 campagnes pour l’extension Délire Aquatique et 12 campagnes pour les Distractions Sauvages. Évidemment, ces scénarios ne sont pas tous disponibles dès le début de la partie, il faudra réussir les missions pour les déverrouiller.

NOTE: 12/20 – Je ne pense pas que RollerCoaster Tycoon 3 soit pour tout le monde. Il ravira probablement les nostalgiques et les connaisseurs, mais pas les autres joueurs. Les jeux de gestion ont beaucoup évolués en 15 ans. Et des titres sur consoles portables tirent mieux leurs épingles du jeu question « confort, ergonomie » que RollerCoaster.

Sinon, RollerCoaster est généreux pour un prix plus qu’abordable et une bonne alternative sur console portable pour le peu qu’on s’y accroche.

Si vous voulez, vous pouvez comparer avec RollerCoaster Tycoon Adventures Deluxe.

💎 Review réalisée à partir d’une version presse Switch.

💜 Aidez-nous en partageant cette page, cela nous permet de vous proposer plus de contenu:

Karma Shachou

Joueuse de RPG avant tout, elle a pourtant commencé avec Tetris sur les WC. La passion (geek, pas les WC) a persisté sur le blog en 2012 avec rien ni personne, puis, elle a grandi avec de nombreux partenariats et quelques larbins en intérim. Touche à tout, jeux indé/AAA, sauf le sport, les FPS et les MMO (à part SWTOR, une religion de jeunesse), elle poursuit sa route vers la gloire et s'étend même dans d'autres domaines! Par contre, y'a plus de place chez elle: ah les collections!!!

Une réflexion sur “Test du jeu RollerCoaster Tycoon 3 Complete Edition

Laissez un commentaire on réagira avec vous!

En savoir plus sur Le Blog Geek

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading