RPGTest

Test du jeu vidéo Live A Live de Square Enix

Bien le Bonjour! On se retrouve pour un nouveau test, le fameux Live A Live! Vous en avez peut-être déjà entendu parler, car ce superbe RPG est sorti sur la Super Famicom (SNES) le 2 septembre 1994, seulement au Japon. Ce n’est que 28 ans plus tard que le remake 2D-HD édité par Square Enix apparaît sur Switch et cette année sur PS4, PS5 et PC via Steam.

Si ce jeu vous rappelle des souvenirs, c’est sûrement grâce à son digne successeur, Octopath Traveller qui a fait sa sortie en 2018. Le style graphique reçoit un franc succès et Triangle Strategy du même développeur fait ensuite sa sortie en 2022.

Live A Live dans les rue du japon

Que dire de Live A Live? Il faut savoir que pour ce test, je suis sorti de ma zone de confort. En effet, si vous suivez un peu mes articles, vous pourrez voir que les jeux que je teste sont rarement des RPG. Et pourtant! Quoi de mieux qu’un RPG pour de l’immersion, me direz-vous?

Eh bien, je suis entièrement d’accord avec vous parce que j’ai adoré jouer à ce jeu. Un mot: Sublime! La première impression est que graphiquement, il est très beau. Le style HD-2D vient ajouter sa petite touche et ça fait toute la différence. Je reviendrai là-dessus un peu plus tard.

Suivez-moi à travers une anthologie d’histoires qui traverse le temps! Vous aurez la possibilité de voyager à travers 7 histoires: La Préhistoire, la Chine impériale, la Fin du Japon d’Edo, le Far West, Le Présent, le Futur proche et le Futur Lointain. On peut commencer par l’époque et le personnage que l’on souhaite. Chacune d’entre elles est unique. Les histoires sont pour la plupart assez courtes et les scénarios différents radicalement les uns des autres.

Liev A Live: les différentes époques et leurs personnages.

La préhistoire par exemple ne contient pas de paroles. La communication entre les personnages se fait par image, gestes et grommellement. Un peu comme si vous vous retrouviez dans un pays étranger sans parler anglais ou la langue du pays! Et c’est plutôt clair et même drôle. Dans La Fin du Japon d’Edo, on peut choisir de jouer un shinobi infiltré ou de simplement rentrer dans le tas. Vous pourrez lire les pensées des PNJ dans le Futur Proche et fouiller les lieux afin de poser un maximum de pièges dans le Far West…

Live A Live au far west

Ce qui est à retenir, c’est que ces histoires sont vraiment bien réalisése et nous gardent en haleine tout du long. Les mises en scène sont très variées. On se souvient par exemple du combat en mode Street Fighter du Présent qui m’a fait lâcher un «Woooowww». Nostalgie quand tu nous tiens!!!

On se marre, on est bluffé par le graphisme et on en a envie de voir la suite. Les personnages sont attachants et j’ai été plus d’une fois surprise par la tournure que prenait le récit. Parfois également par quelques blagues douteuses (je pense par exemple aux miches de pain, je ne m’y attendais tellement pas). Vous découvrirez tout ça, je ne vous en dis pas plus.

Parlons du gameplay! Comme vous le savez sûrement, la qualité des mécanismes de combat sont un indice clé d’un bon jeu de RPG. Pour une novice telle que moi, rien de mieux que la simplicité. Et c’est ce que nous offre Live A Live avec un rythme et un système rapide et simple à saisir. Ce dernier assez traditionnel se définit au tour par tour en solo ou avec des copains rencontrés en chemin. Chaque personnage a ses propres compétences, faiblesses et résistances.

Live A Live dans la société moderne

L’avantage ici, c’est que vous n’avez pas de mana à prendre en compte, mais seulement une jauge d’attaque propre à chaque personnage. Cette dernière se remplit au fil du temps qui passe (long ou pas en fonction de la puissance de celle-ci).

Elle vous permettra de savoir à quel moment votre attaque ou celle de vos ennemis sera déchaînée. Vous aurez aussi la possibilité de voir les faiblesses et les résistances de vos adversaires ainsi que les dégâts d’états. Ils seront représentés par des petits carrés rouges sous votre jauge.

Un système de grille de 7 sur 7 est utilisé et demande donc au joueur de choisir son attaque en fonction de la portée de son sort et de sa direction (diagonale, carré plein ou creux, rectangle, étoile, constellations …). Avancer d’une case augmentera la jauge d’attaque pour vous et vos adversaires, alors, il est important d’optimiser ses attaques. Une fois qu’on a compris la dynamique, c’est un bonheur, une belle aventure drôle et romancé et c’est même parfois un peu trop facile. On se retrouve occasionnellement à spammer un mouvement étant donné l’efficacité radicale de ce dernier.

Live A Live combat

Heureusement pour nous, le scénario, le graphisme et le gameplay sont suffisamment cools pour mettre ce petit couic de côté facilement. Vous circulez dans un monde ouvert et aurez accès à une mini-map, ce qui n’était pas le cas dans l’ancienne version. On comprend assez rapidement le fonctionnement et si besoin un didacticiel vous est proposé dans le menu.

Live A Live, un remake reussi? Le style graphique HD-2D vient auréoler le jeu. Les couleurs sont superbes et c’est ça la magie du pixel art. Chaque détail est pris en compte et sublimé pour nous offrir des visuels très qualitatifs. L’OST est vraiment superbe et colle parfaitement aux univers du jeu. Les musiques ont été réarrangées sous la supervision de Yoko Shimomura qui est la compositrice de la version originale et c’est réussi.

NOTE 17/20 – En conclusion, j’ai vraiment passé un super moment à jouer à ce jeu. Je l’ai trouvé captivant, émouvant par moment et je pense qu’il mérite réellement le détour si vous aimez les JRPG. Les musiques et doublages (anglais pour ma part) sont super. On souligne que ce jeu est sous-titré en français et la durée de vie se situe autour de 25 heures. Vous le retrouverez à 49,99 Euros sur PlayStore.

💎 Review réalisée à partir d’une version PS4.

Points Positifs

● Graphisme réussi grâce au style HD-2D.
● Gameplay simple à prendre en main.
● Mécanisme de combats clairs et compréhensibles.
● Bande son de qualité.
● Doublage anglais et japonais.
● Scénario varié et amusant.

Points Négatifs

● Répétitions dans les attaques (spam).
● Manque de challenges pour les fans de RPG.

Informations

Sortie: Le 27 avril 2023
Langue: Texte français
PEGI: 12
Dispo: PC, PS4, PS5, Switch
Éditeur: Square Enix
Développeur: Historia, SQEX Team Asano
Mode: Solo

💜 Aidez-nous en partageant cette page, cela nous permet de vous proposer plus de contenu:

Ambre

Mon kiffe ce sont les jeux avec la meilleure immersion possible, si c’est complètement perché et irréel, c'est encore mieux! Joueuse de FPS depuis mes 18 ans, fan de jeux d’aventure (GOW), très sélective sur les RPG (Fallout 4), je recherche des jeux avec du super scénar et du narratif qui est pour moi tout comme les livres médiéval-fantastiques un moyen de sortir de ma réalité pour entrer dans un autre monde. Tu l’as compris, je suis une fan des jeux décisionnels, d’aventure, action, horror, Survival, Coop.

Laissez un commentaire on réagira avec vous!

En savoir plus sur Le Blog Geek

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading