ActionRPGTest

Test The MAGESEEKER: A League of Legends Story

Sorti le 18 avril sur PC et consoles, The Mageseeker: A League of Legends Story est un RPG d’action qui a été développé par Digital Sun Games. Ce studio indépendant espagnol avait déjà réalisé Moonlighter, un ARPG rogue like en pixel art.

The Mageseeker est aussi en pixel art, plus précisément en 2D Hi-bit. Il est édité par Riot Forge, le studio d’édition de Riot Games pour les jeux indépendants basés sur la licence League of Legends. The Mageseeker s’intègre donc à cet univers.

la carte qui propose les missions dans le repaire

On y incarne Sylas de Liebourg, un mage qui vient tout juste de s’échapper des geôles des traqueurs de mages. En effet, dans le royaume de Demacia, la magie est sévèrement gardée sous contrôle. Les citoyens dotés de pouvoirs doivent se terrer dans l’ombre, car les traqueurs de mages ont toute autorité pour faire régner l’ordre public.

Ainsi, ils pourchassent les mages sans pitié pour les réhabiliter ou les endoctriner. À défaut, ils les emprisonnent. C’est d’ailleurs le cas de Sylas qui avait été recruté dans leurs rangs. Après avoir tenté d’aider un mage acculé et sans parvenir à maîtriser ses propres pouvoirs, il s’est retrouvé enchainé pendant 15 ans au fond de la prison. Il vient de réussir à s’échapper, en provoquant une explosion qui a ravagé la ville.

C’est alors que Sylas émerge dans une cité en flammes, au milieu des cris et de la panique de la foule. Le roi est mort (et on vous fait porter le chapeau!). Quelques gardes hagards traînent dans les rues, et serviront de tutoriel pour apprendre les mouvements de base de notre héros. Celui-ci se sert de ses lourdes chaînes en pétricite comme d’une arme très efficace. D’abord au corps à corps, avec une frappe de base et une frappe lourde, mais aussi à distance, grâce à la magie.

l'arbre de compétences (mais pas le même pour la magie)

De fait, la pétricite permet de la stocker, et Sylas vole les sorts de l’ennemi pour les retourner à l’envoyeur. Il sera aussi capable de les apprendre pour les utiliser. La ruée en avant est aussi très utile, et sera rapidement très bien combinée avec l’hameçonnage par les chaines, pour atteindre des plateformes ou des ennemis.

Après avoir failli se faire reprendre et s’être échappé de la ville grâce à son ancien maître, Sylas se retrouve au cœur de la forêt. Il y rencontre Leiliani, une enchanteresse aux multiples talents qui va se révéler être une précieuse alliée.

Contrairement à Sylas, qui a soif de vengeance et veut la mettre en œuvre le plus rapidement possible, Leiliani est animée par un idéal. Elle souhaite renverser le gouvernement pour que les individus dotés de magie puissent vivre au grand jour. Entre Vengeance pure et Rebellion, Sylas devra trouver son chemin.

Ils se réfugient dans la base secrète de la rébellion, où se rassembleront petit à petit les mages qui fuient l’oppression, et ceux qui seront libérés au fil des missions par notre héros et son groupe. Cette base servira de hub central, et vous y reviendrez après chaque mission. Vous y retrouverez vos acolytes, pourrez y développer vos compétences via des arbres de compétences proposés sous des formes amusantes: les services de vos amis. Vous pourrez également y choisir vos missions (secondaires ou principales) et envoyer vos alliés en quête de fournitures ou en recrutement.

la soif de vengance de Sylas

En effet, vous allez pouvoir les assigner à des missions en même temps que vous. Ils ne seront pas là physiquement pour les combats, mais vous fourniront des combos et des compétences pour vous battre. Plus vous recruterez de mages (PNJ pour la plupart), plus puissants seront vos alliés – et donc vous! -.

Votre base grandira, et vous permettra de débloquer des améliorations. Sylas comprendra ainsi rapidement que l’union fait la force, et que s’il tient à se venger, il ne pourra pas y parvenir seul.

La magie, au centre de l’histoire, est aussi omniprésente dans le gameplay. Les sorts sont basés sur différents types de magie: le feu, la glace, le vent, la nature, la foudre, le néant. Ces différents types fonctionnent, comme dans pokemon, en élément faible/élément fort les uns avec les autres. Sylas apprend des sorts en les volant aux différents adversaires. On les découvre au fur et à mesure de l’aventure. Il faudra ensuite les acheter pour pouvoir les utiliser en toutes circonstances.

Côté collectibles, on ramasse uniquement de l’or qui permettra de développer les compétences de notre personnage. Pas de montée en niveau grâce à l’expérience, contrairement à la plupart des jeux du genre. Pas non plus d’armes en tout genre, Sylas se contente parfaitement de ses chaines.

la découverte de puissants alliés

Petit conseil: la manette semble plus ergonomique que le clavier pour exploiter efficacement le gameplay. En effet, celui-ci se base sur les réflexes et l’utilisation de combos rapides, plus faciles à réaliser avec cet outil.

Malgré cela, j’ai parfois eu des difficultés à réaliser les mouvements que je souhaitais, pour appuyer alors sur tous les boutons avec la plus grande frénésie. Il y a de nombreux combos à retenir, qui ne se déclenchent pas toujours (c’est frustrant quand ça arrive!).

Sylas a parfois lancé un sort alors que je lui demandais de foncer sur l’ennemi. Cependant, le rendu en combat reste sympathique et on arrive toujours à s’en sortir. Les échecs ne sont pas trop punitifs, on revient très proche de là où on est mort. Très bon point à noter: la difficulté du jeu est modifiable à tout moment, avec des multiples paramètres (force de frappe, récupération des points de vie, efficacité des sorts, difficulté globale…).

Les missions secondaires sont un peu redondantes, mais utiles pour affiner sa technique au besoin, et récolter de l’or. L’histoire principale se termine en 9 à 15h selon votre rapidité. L’esthétique du jeu, assez simpliste au premier abord, faisant plutôt penser à un jeu de console portable, est cependant très agréable.

Combat de boss

Les différentes couleurs sont affiliées aux différents types de magie et personnages. On a une belle dominante violette autour de Sylas. Les musiques, quant à elles, sont magnifiques, et permettent une véritable immersion. J’ai bien aimé le fait qu’elles ne deviennent pas trop stressantes dans les combats plus ardus comme les boss.

La plupart des combats se trouvent dans des champs délimités (systèmes de grilles qui se ferment et se rouvrent à la fin du combat.). Certaines attaques déclenchées en dehors de votre vue seront plus difficiles à contrer. Il faudra aussi faire avec la surabondance d’attaquants aux patterns différents, auxquels il est parfois compliqué de répondre en même temps.

Cependant, contrairement aux combats un peu brouillons quand les ennemis arrivent par grappes de différents types d’assaillants mélangés, les combats contre les boss sont agréables. Le niveau de difficulté est bien dosé, il y a du challenge, et oblige à combiner magie et attaque brute. Les patterns sont bien identifiables.

NOTE 16/20 – On peut regretter que les différents niveaux/missions se ressemblent assez rapidement dans leurs constructions, surtout les missions secondaires. Cependant, le gameplay évolue au fil du jeu, puisqu’on débloque des nouveaux sorts, qu’on peut en équiper de plus en plus, on apprend des nouveaux mouvements.

Le côté parfois brouillon des combats n’enlève pas au rythme. Si on a la fièvre de la collection, on se retrouve vite à vouloir tout améliorer. Les dialogues entre les personnages sont bien amenés, et permettent une immersion progressive dans l’univers qu’on apprend à découvrir. Cet aspect est renforcé par les cinématiques. Personnellement, je ne le connaissais pas, et il est très riche.

Ça m’a donné envie de jouer aux autres titres de la licence. Les notes disséminées dans le monde dévoilent différents pans de l’histoire, sous des points de vue divers. Pour ceux qui sont familiers du lore League of Legends, retrouver certains protagonistes sera sans doute un vrai plaisir! Bref, je recommande ce jeu sur lequel j’ai pris plaisir à avancer!

💎 Review réalisée à partir d’une version presse Xbox.ne.

Points Positifs

● Beaucoup de sorts.
● Parti pris graphique.
● Un super lore.
● Choix de la difficulté.
● Une bande son magnifique.
● Super doublage convaincant.

Points Négatifs

● Combats brouillons.
● Niveaux/Missions se resemblent.
● Le terrain délimité peut gêner.
● Combos qui ne se déclenchent pas toujours.

Informations

Sortie: Le 18 avril 2023
Langue: Texte français
PEGI: 12
Dispo: PS4, PS5, Xbox One, Series, PC, Switch
Editeur: Riot Forge
Développeur: Digital Sun
Mode: Solo

💜 Aidez-nous en partageant cette page, cela nous permet de vous proposer plus de contenu:

Camille

N'ayant pas de TV chez elle mais un père accro au PC qu'elle adorait regardé jouer, elle termine Adibou très jeune et enchaîne vite sur d'autres aventures vidéoludiques telles que le Roi Lion ou Rayman. Inconditionnelle des RPG (en foooorce, mais pas MMO), son premier coup de cœur est Silver, avant de découvrir l'univers de Fable ou Dragon Age. Elle aime aussi les jeux d'aventure et de stratégie au tour par tour.

2 réflexions sur “Test The MAGESEEKER: A League of Legends Story

  • Ce jeu donne envie, très intéressant pour compléter le lore.

    Répondre
    • Karma Shachou

      Merci. Je suis tout à fait d’accord. Il y a un autre jeu qui est sortie, pas du tout dans le même style. Ca peut compléter.

      Répondre

Laissez un commentaire on réagira avec vous!

En savoir plus sur Le Blog Geek

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading