ActionRPGTest

Test et découverte de la démo de Forspoken

Ah FORSPOKEN, ce jeu que j’ai précommandé depuis son annonce et qui a été reporté tellement de fois et tellement loin en 2023 (le 24 janvier), surement pour ouvrir la nouvelle année. Si je vous en parle aujourd’hui, c’est parce qu’une démo est disponible sur le PlayStation Store. Même si j’avais le jeu et que je pourrais le découvrir à sa sortie, j’ai eu envie de voir ce que ce titre donné.

Bon, le jeu est rapidement résumé, probablement pour garder la grande surprise lors de la sortie. Soit, cela n’est pas dérangeant, c’est une démo. Je vous mets les lignes officielles:

Forspoken suit l’aventure de Frey, une New-Yorkaise catapultée dans le monde beau et cruel d’Athia. Frey devra utiliser ses nouvelles compétences magiques pour traverser de vastes paysages, affronter des créatures monstrueuses, et rentrer chez elle.

Nous avons le droit de régler les options comme nous le souhaitons, une portion du scénario vous sera accessible dans le monde ouvert d’AthiaOn découvre notre héroïne, Frey Holland, dans ses vêtements modernes avec une cape et un bracelet. Pas n’importe quel bracelet, c’est un bracelet magique doué d’une conscience du nom de Krav. Frey réagit à ce qu’elle fait et à ce qui l’entoure dans un langage familier et actuel, Krav lui parle très souvent.

On nous apprend à utiliser le pouvoir de Parkour qui englobe tout ce qui concerne les déplacements: sprinter, escalader, saut. Puis, viennent nos premiers ennemis, et donc l’utilisation de nos pouvoirs ou compétences magiques. Mon premier constat est qu’il y a beaucoup de pouvoirs magiques à assimiler et à savoir comment utiliser, il faut assurément un petit temps d’adaptation. En effet, il y a beaucoup de magie, car elle se décline selon les éléments, feu, terre etc… et sont en plus rangées en Offensive ou Soutien.

Il faut se rappeler des symboles et des gâchettes associées pour réaliser des combos ou pour être sûr de faire des dégâts, car les ennemis ont des faiblesses différentes. La magie s’améliore en récupérant du Mana que l’on trouve dès le début de la démo, c’est une sorte de halo bleu/blanc scintillant. La magie de base, la Tellurique, correspond à la Magie Violette de Frey, comme la Salve Explosive qui peut être chargée en laissant la touche enfoncée. Ou la Liane de Vie qui drainera de la vie aux ennemis en fonction des dégâts infligés. Bien sûr, Frey peut esquiver et même frapper après une esquive. Mais si vous n’y parvenait pas, c’est Krav qui prendra les dégâts et vous pourrez contre-attaquer.

Comme dans de nombreux jeux de ces dernières années, Frey à un genre de scanner, grâce à Krav, elle peut ainsi lancer une sorte de topographie du terrain pour trouver les points d’intérêts ou les menaces. Face à un ennemi, le scan permet d’obtenir des informations. On se doute bien que s’il y a une magie dite violette, c’est qu’il y a d’autres sortes de magie, comme la rouge qui confère une épée de flamme pour utiliser Taillade. Ou Charge et Pilonnage en Offensive.

On sait que plus tard, il y aura de la magie bleue et verte. Quand un ennemi est au sol, si vous appuyez rapidement sur triangle, Frey fera une charge létale. Pour optimiser certaine statistique qui nous intéressent plus que d’autres, on peut changer notre cape ou notre collierC’est vraiment très riche, et je trouve qu’on se sent badass. Sans compter que les effets sont très satisfaisants.

Je peux parler des lieux que l’on a le droit de fouler, sans pour autant juger de manière générale du monde ouvert puisqu’on ne voit qu’une infime partie du jeu. Une chose est sûre, les graphismes sont déjà très satisfaisants dans la démo, j’ose espérer une pointe d’encore mieux dans la version définitive. L’exploration sera de mise si vous voulez obtenir des ressources nécessaires à la fabrication d’item ou à l’amélioration de vos compétences. Les ennemis sont de toutes sortes: grands, petits, volants, énormes, fantomatiques… Et je ne pouvais qu’apprécier le doublage français qui fait toujours très plaisir. Les musiques, quant à elles, sont agréables à attendre, elles font justement très « magiques ».

PAS DE NOTE SUR UNE DEMO – Les enchainements de compétences font penser à Devil May Cry 5, c’est rapide et efficace, on se sent puissant au fur et à mesure des améliorations. Se déplacer comme le dieu Hermès est une touche sympa, Franchement, je ne vois pas de gros points négatifs, le jeu est plaisant et la démo donne envie. À voir si ce n’est pas trompeur, mais Forspoken a l’air vraiment prometteur.

💎 Review réalisée à partir d’une version PS5.

Karma Shachou

Joueuse de RPG avant tout, elle a pourtant commencé avec Tetris sur les WC. La passion (geek, pas les WC) a persisté sur le blog en 2012 avec rien ni personne, puis, elle a grandi avec de nombreux partenariats et quelques larbins en intérim. Touche à tout, jeux indé/AAA, sauf le sport, les FPS et les MMO (à part SWTOR, une religion de jeunesse), elle poursuit sa route vers la gloire et s'étend même dans d'autres domaines! Par contre, y'a plus de place chez elle: ah les collections!!!

Laissez un commentaire on réagira avec vous!

En savoir plus sur Le Blog Geek

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading