Test Fairy Tail 2 : une suite plus convaincante
Fairy Tail 2 est sorti il y a quelques jours, le 13 décembre 2024 sur PS4, PS5, Nintendo Switch, et PC. Cet opus constitue une suite ambitieuse au premier opus de 2020, développée par Gust et Koei Tecmo notamment avec des nouveautés afin d’offrir plus de satisfaction aux fans de la licence.
Mais est-ce réussi ? Et qu’en est-il des non initiés ? Voici donc pour clore cette fin d’année, mon test de Fairy Tail 2.

Zeleph, l’Empereur, Acnologia… tant d’ennemis pour notre guilde préférée !
Le scénario de Fairy Tail 2 s’éloigne des arcs principaux du manga pour proposer une intrigue originale, afin de s’intéresser à de tout nouveaux évènements qui se dérouleront après la bataille finale de l’Arc de l’Empire Arbaless. Ce nouveau récit prend le nom de La clé de l’inconnu.
Fidèle à l’esprit de l’œuvre de Hiro Mashima, le jeu introduit également des quêtes centrées sur les histoires des personnages. Ces quêtes permettent d’explorer plus en profondeur leur psychologie et les relations qui unissent les membres de la guilde. Ce choix enrichit la narration et offre une expérience personnalisée, aussi bien pour les fans de longue date que pour les nouveaux joueurs. Ne vous attendez pas non plus à des ajouts incroyables !
Cependant, l’entrée dans ce nouvel opus pourrait dérouter les non-initiés au jeu ou les personnes peu familières avec la série ou le manga. En effet, le jeu vous plonge directement au cœur de l’action sans aucune explication, ni cinématique. Si vous n’avez pas suivi l’histoire jusqu’à l’apparition de Zeleph, l’Empereur Spriggan, et de son équipe d’élite, les Douze Spriggan, ainsi que du Dragon Noir Acnologia, vous risquez non seulement de subir un flot de spoilers, mais également de peiner à comprendre les événements qui se déroulent.
Si, malgré tout, vous souhaitez vous lancer dans l’aventure, une Base de données est à votre disposition. Elle comprend une Encyclopédie des personnages, un Glossaire des noms de guildes, des compétences, des villes, ainsi qu’une section intitulée Sur les traces de Fairy Tail pour vous résumer des événements marquants du passé. Malgré tout cela ne sera nullement suffisant si vous êtes un nouveau venu.

Fairy Tail 2 : Un opus de nouveautés
Pour cet opus, le système de combat passe à un modèle en temps réel, combinant des mécaniques stratégiques avec des actions dynamiques. Parmi les nouveautés :
😸 Fairy Rank : Une jauge qui se remplit grâce à des compétences spécifiques, débloquant des attaques ultimes appelées Extreme Magic. Ce système encourage la planification et renforce l’immersion en restant fidèle au style explosif de l’anime.
😸 Origin Trees : Chaque personnage possède un arbre de compétences unique divisé en trois branches (Esprit, Compétences, Force), permettant une personnalisation poussée adaptée à différents styles de jeu.
😸 Exploration semi-libre : Contrairement au premier jeu, Fairy Tail 2 propose une carte sans transition, rendant le royaume de Fiore fluide à parcourir, avec des trésors cachés, des campements, et des quêtes secondaires qui enrichissent l’expérience sans non plus être « foufou ».
😸 Gestion de la Guilde : Le joueur peut personnaliser l’équipe et changer le personnage principal à tout moment, même en exploration. Cela permet de profiter pleinement des différentes perspectives offertes par les membres de Fairy Tail.
😸 Immersion renforcée : Les transitions fluides et les cinématiques accentuent la dimension narrative, combinant gameplay et mise en scène avec brio.
Par le Hurlement du Dragon de Feuuuuu !!!
Le combat se distingue par une synergie entre les personnages et des alertes contextuelles à l’écran, facilitant l’utilisation optimale des capacités. Le déroulement se fait en temps réel et vous ne contrôlez pas le déplacement de vos personnages. Notez que vous voyez les ennemis sur votre chemin. Bien que les combats s’enchainent et s’enchainent, ceux contre les Spriggan se distinguent vraiment des autres.
Un personnage possède une attaque normale qu’il peut enchainer 3 fois. Ceci permet d’accumuler des PC qui eux vous donneront accès à des attaques de compétences. Et si vous avez plusieurs PC, vous pourrez en faire un combo. Pour pouvoir attaquer de nouveau, il faut attendre que la jauge d’action soit remplie. Là, vous pourrez non seulement enchainer les 3 attaques normales, plus une attaque spéciale.
Le tout est équilibré pour ne pas non plus que ce soit du gâteau : pour cela, si vous utilisez la même compétence plus de 2 fois au sein d’un combo, sa puissance s’accroîtra. En contrepartie, la consommation de PC augmentera.

Vous constituez votre équipe à votre guise, 3 personnages actifs et 3 personnages en réserve, mais pensez tout de même à diversifier les compétences, surtout au niveau de la magie (feu, glace, …).
Chacun des personnages possède, comme mentionné plus haut, son propre arbre de compétence (Origin Trees). Les points d’Origin gagnés lors de l’augmentation de Rang sont à répartir dans les 3 branches (Esprit, Compétences et Force).
J’ai très vite remarqué que j’avais largement le niveau, on devient assez fort rapidement. Finalement, seuls les combats contre les boss demandaient de faire attention aux faiblesses pour vite mettre l’ennemi en état de choc et faire descendre les PV. Cela permet par la même occasion de déclencher une Link Attack.
Toujours pour rester sur les faiblesses ennemies, j’ai trouvé ça intéressant de pouvoir interrompre la capacité qu’ils s’apprêtent à lancer. Il s’en dégage une certaine satisfaction à les voir rater leur attaque.
« Monsieur Grey est tellement beau », mais le jeu l’est-il ?
L’amélioration graphique est visible par rapport au premier opus, sans pour autant être d’une extrême beauté, ils rendent tout de même mieux que certaines sorties récentes. Sincèrement, sur Nintendo Switch en mode portable, j’ai bien aimé ce que je voyais. D’ailleurs, les développeurs on pris la peine d’ajouter un Mode Photo. On remarquera que le monde de Fiore est plus détaillé et vivant même s’il subsiste quelques problèmes :
Les environnements, qu’il s’agisse de la ville de Magnolia ou des zones sauvages, ont été enrichis avec des effets visuels modernes, profitant des capacités des consoles next-gen. On notera cependant qu’il y a peu de PNJ, est-ce par coût financier ou pour concorder avec l’état de guerre en Fiore ?
L’utilisation d’un style artistique fidèle au manga donne au jeu une identité visuelle cohérente et attrayante, sans perturber les fans. Les personnages, ainsi que le visuel de leurs attaques, rendent super bien à l’écran ! De plus, c’est toujours fluide hormis quand vraiment il y a beaucoup de choses à l’écran. Malgré tout, la carte reste assez vide, tout finit par se ressembler, et j’ai eu quelques difficultés à me repérer.
Je n’ai rien de négatif à dire sur l’OST, on reconnait les sonorités, et les musiques accompagnent bien les événements (action, combat, etc). Notez que vous avez les sous-titres en français, mais le doublage audio restera en japonais.
NOTE 14/20 – L’histoire n’est pas digne du 7ᵉ art, mais quand on aborde Fairy Tail, on s’en doute un minimum, parce que, avouons-le, le scénario du manga/animé vole au-dessus des pâquerettes du royaume de Fiore. Mais c’est aussi pour cette raison qu’on aime regarder ou lire un anime qui ne prend pas la tête.
Ceux qui n’ont pas suivi les autres jeux ou le manga/animé risquent de se perdre dans l’histoire, qui je le rappelle, ne vous sera pas racontée. Attention donc : je vous conseille de lire des résumés avant de vous plonger dans l’aventure ! De plus, si vous n’êtes pas à jour, vous risquez d’être fortement spoilé.
Je n’ai pas envie de critiquer les graphismes du jeu : ils sont plus jolis, point (chara-design, attaques, couleurs…). Certes, la carte présente des environnements redondants et vide, mais en mode portable, le jeu reste plaisant.
Il y a encore des défauts, mais en fait, ce Fairy Tail 2 s’est amélioré, donc autant le pousser vers le haut pour que le prochain continue sur cette voie de progression !
💎 Review réalisée à partir d’une version presse Switch.
Points Positifs
● Graphismes améliorés.
● OST agréable et fidèle.
● Tout le monde peut incarner son personnages préféré tant le choix est vaste !
● Jeu très accessible niveau gameplay.
Points Négatifs
● Environnements redondants.
● Exploration libre, mais tout de même limité.
● Orientation pas toujours claire.
● Histoire innaccessible pour un nouveau venu ou un fan en retard sur le scénario.
Informations
Sortie: Le 13 décembre 2024
Langue: Textes FR
PEGI: 16
Dispo: PS5, PS4, Switch, Windows
Éditeur: Koei Tecmo
Développeur: Gust
Mode: Solo
Durée: 15h
Complétion: 26h
💜 Aidez-nous en partageant cette page, cela nous permet de vous proposer plus de contenu!
En savoir plus sur Le Blog Geek
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Merci de l’honnêteté sur la « qualite » du jeu
article pas du tout honnete et sans doute a etait payer pour dire du bien sur le jeu , de la dire qu’on peut incarner le perso qu’on veux lol je veux incarner yukino irene brandish kana levi eflman leon cheria jura le mec vipere sting rogue eu ultia meredith ichiya ect bah ils ont pas la donc bon article mensonger ! le mec a du jouer 1 h au jeu
Quelle commentaire constructif… Premièrement, renseignez-vous avant d’écrire des inepties. Les sites indépendants comme celui-ci ne sont pas payés.
Et si pour vous mettre un 14/20 – ce qui n’est pas une note mirobolante – c’est être acheté, il va vous falloir passer plus de temps à mettre des commentaires sur beaucoup de sites.
Enfin, dire qu’un test n’est pas honnête parce que les personnages que vous, vous voulez, ne sont pas dans le roster du jeu est d’une stupidité déconcertante… Mais le pire, c’est de dire que le test est mensongé en se basant uniquement sur un point cité en « Point positif ». Vous êtes un champion. Au plaisir. Bisou.
Bonjour cher lecteur,
Merci pour votre commentaire, permettez moi d’y répondre, à titre personnel en tant que testeur de jeu / Lecteur de test.
Un 14/20 + Critiques (présent aussi dans la conclusion)…
Vous pensez vraiment qu’un éditeur payerai pour un 14/20 critiqué ?
Ne demanderiez vous pas au moins un 18/20 si vous étiez l’éditeur d’un jeu ayant glissé une enveloppe ?
😀
(ceci étant dit, mon prochain test étant un 20/20, je vous assure que je n’ai pas été rémunéré pour autant ^^’ )
Non, malheureusement pour les finances qui entourent lebloggeek.com, nous n’obtenons pas d’argent de la part des éditeurs.
Mais honnêtement quand bien même nous aurions des « OP », ce n’est pas dans notre habitude de caresser dans le sens du poil à en perdre notre crédibilité.
Dans tout les cas, si un jour cela se produit, nous indiquerions qu’il s’agit d’une OP, au même titre que nous indiquons lorsque le serial (presse) du jeu nous est distribué par l’éditeur.
(comme ici « 💎 Review réalisée à partir d’une version presse Switch ».)
Concernant l’avis du testeur :
Gardez en mémoire qu’un test de jeu est un avis personnel !
Bien que les testeurs puissent s’appuyer sur des critères comme les graphismes, le gameplay, la bande sonore et la durée de vie du jeu, leur évaluation est influencée par leurs préférences personnelles, leur expérience et leur sensibilité. Par conséquent, deux testeurs peuvent avoir des avis différents sur le même jeu.
De là à parler d’article mensonger, pour un seul point présent dans le top/flop sans parler du reste… Ceci me laisse clairement penser que vous n’avez rien lu du test et êtes juste venu faire le « hater » sur un point piocher dans la seule partie que vous avez lu.
Mais ce n’est pas grave, nous aimons et respectons nos haters. 💗
La testeuse, sera sans doute heureuse d’avoir eu un hater rien qu’à elle, donc pour cela, et pour la vue et le commentaire qui alimenteront nos statistiques auprès des moteurs de recherches, je vous remercie et vous souhaite longue vie et prospérité.
Geekement votre,
Zenkai.