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Test Fairy Tail 2 : une suite plus convaincante

Test Fairy Tail 2 - Le Blog Geek

Le scénario de Fairy Tail 2 s’éloigne des arcs principaux du manga pour proposer une intrigue originale, afin de s’intéresser à de tout nouveaux évènements qui se dérouleront après la bataille finale de l’Arc de l’Empire Arbaless. Ce nouveau récit prend le nom de La clé de l’inconnu.

Fidèle à l’esprit de l’œuvre de Hiro Mashima, le jeu introduit également des quêtes centrées sur les histoires des personnages. Ces quêtes permettent d’explorer plus en profondeur leur psychologie et les relations qui unissent les membres de la guilde. Ce choix enrichit la narration et offre une expérience personnalisée, aussi bien pour les fans de longue date que pour les nouveaux joueurs. Ne vous attendez pas non plus à des ajouts incroyables !

Cependant, l’entrée dans ce nouvel opus pourrait dérouter les non-initiés au jeu ou les personnes peu familières avec la série ou le manga. En effet, le jeu vous plonge directement au cœur de l’action sans aucune explication, ni cinématique. Si vous n’avez pas suivi l’histoire jusqu’à l’apparition de Zeleph, l’Empereur Spriggan, et de son équipe d’élite, les Douze Spriggan, ainsi que du Dragon Noir Acnologia, vous risquez non seulement de subir un flot de spoilers, mais également de peiner à comprendre les événements qui se déroulent.

Si, malgré tout, vous souhaitez vous lancer dans l’aventure, une Base de données est à votre disposition. Elle comprend une Encyclopédie des personnages, un Glossaire des noms de guildes, des compétences, des villes, ainsi qu’une section intitulée Sur les traces de Fairy Tail pour vous résumer des événements marquants du passé. Malgré tout cela ne sera nullement suffisant si vous êtes un nouveau venu.

Pour cet opus, le système de combat passe à un modèle en temps réel, combinant des mécaniques stratégiques avec des actions dynamiques. Parmi les nouveautés :

😸 Fairy Rank : Une jauge qui se remplit grâce à des compétences spécifiques, débloquant des attaques ultimes appelées Extreme Magic. Ce système encourage la planification et renforce l’immersion en restant fidèle au style explosif de l’anime.

😸 Origin Trees : Chaque personnage possède un arbre de compétences unique divisé en trois branches (Esprit, Compétences, Force), permettant une personnalisation poussée adaptée à différents styles de jeu.

😸 Exploration semi-libre : Contrairement au premier jeu, Fairy Tail 2 propose une carte sans transition, rendant le royaume de Fiore fluide à parcourir, avec des trésors cachés, des campements, et des quêtes secondaires qui enrichissent l’expérience sans non plus être « foufou ».

😸 Gestion de la Guilde : Le joueur peut personnaliser l’équipe et changer le personnage principal à tout moment, même en exploration. Cela permet de profiter pleinement des différentes perspectives offertes par les membres de Fairy Tail.

😸 Immersion renforcée : Les transitions fluides et les cinématiques accentuent la dimension narrative, combinant gameplay et mise en scène avec brio.

Le combat se distingue par une synergie entre les personnages et des alertes contextuelles à l’écran, facilitant l’utilisation optimale des capacités. Le déroulement se fait en temps réel et vous ne contrôlez pas le déplacement de vos personnages. Notez que vous voyez les ennemis sur votre chemin. Bien que les combats s’enchainent et s’enchainent, ceux contre les Spriggan se distinguent vraiment des autres.

Un personnage possède une attaque normale qu’il peut enchainer 3 fois. Ceci permet d’accumuler des PC qui eux vous donneront accès à des attaques de compétences. Et si vous avez plusieurs PC, vous pourrez en faire un combo. Pour pouvoir attaquer de nouveau, il faut attendre que la jauge d’action soit remplie. Là, vous pourrez non seulement enchainer les 3 attaques normales, plus une attaque spéciale.

Le tout est équilibré pour ne pas non plus que ce soit du gâteau : pour cela, si vous utilisez la même compétence plus de 2 fois au sein d’un combo, sa puissance s’accroîtra. En contrepartie, la consommation de PC augmentera.

Vous constituez votre équipe à votre guise, 3 personnages actifs et 3 personnages en réserve, mais pensez tout de même à diversifier les compétences, surtout au niveau de la magie (feu, glace, …).

Chacun des personnages possède, comme mentionné plus haut, son propre arbre de compétence (Origin Trees). Les points d’Origin gagnés lors de l’augmentation de Rang sont à répartir dans les 3 branches (Esprit, Compétences et Force).

J’ai très vite remarqué que j’avais largement le niveau, on devient assez fort rapidement. Finalement, seuls les combats contre les boss demandaient de faire attention aux faiblesses pour vite mettre l’ennemi en état de choc et faire descendre les PV. Cela permet par la même occasion de déclencher une Link Attack.

Toujours pour rester sur les faiblesses ennemies, j’ai trouvé ça intéressant de pouvoir interrompre la capacité qu’ils s’apprêtent à lancer. Il s’en dégage une certaine satisfaction à les voir rater leur attaque.

L’amélioration graphique est visible par rapport au premier opus, sans pour autant être d’une extrême beauté, ils rendent tout de même mieux que certaines sorties récentes. Sincèrement, sur Nintendo Switch en mode portable, j’ai bien aimé ce que je voyais. D’ailleurs, les développeurs on pris la peine d’ajouter un Mode Photo. On remarquera que le monde de Fiore est plus détaillé et vivant même s’il subsiste quelques problèmes :

Les environnements, qu’il s’agisse de la ville de Magnolia ou des zones sauvages, ont été enrichis avec des effets visuels modernes, profitant des capacités des consoles next-gen. On notera cependant qu’il y a peu de PNJ, est-ce par coût financier ou pour concorder avec l’état de guerre en Fiore ?

L’utilisation d’un style artistique fidèle au manga donne au jeu une identité visuelle cohérente et attrayante, sans perturber les fans. Les personnages, ainsi que le visuel de leurs attaques, rendent super bien à l’écran ! De plus, c’est toujours fluide hormis quand vraiment il y a beaucoup de choses à l’écran. Malgré tout, la carte reste assez vide, tout finit par se ressembler, et j’ai eu quelques difficultés à me repérer.

Je n’ai rien de négatif à dire sur l’OST, on reconnait les sonorités, et les musiques accompagnent bien les événements (action, combat, etc). Notez que vous avez les sous-titres en français, mais le doublage audio restera en japonais.

Points Positifs

● Graphismes améliorés.
● OST agréable et fidèle.
● Tout le monde peut incarner son personnages préféré tant le choix est vaste !
● Jeu très accessible niveau gameplay.

Points Négatifs

● Environnements redondants.
● Exploration libre, mais tout de même limité.
● Orientation pas toujours claire.
● Histoire innaccessible pour un nouveau venu ou un fan en retard sur le scénario.

Informations

Sortie: Le 13 décembre 2024
Langue: Textes FR
PEGI: 16
Dispo: PS5, PS4, Switch, PC
Éditeur: Koei Tecmo
Développeur: Gust
Mode: Solo
Durée: 15h
Complétion: 26h

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Karma Shachou

Joueuse de RPG avant tout, elle a pourtant commencé avec Tetris sur les WC. La passion (geek, pas les WC) a persisté sur un blog en 2012 avec rien ni personne. Puis, elle a grandi avec de nombreux partenariats et quelques larbins en intérim. Touche à tout, jeux indé/AAA, sauf le sport, les FPS et les MMO (à part SWTOR, une religion de jeunesse), elle poursuit sa route vers la gloire et s'étend même dans d'autres domaines ! Par contre, il n'y a plus de place chez elle : ah les collections !!!

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