RPGTacticalTest

Test Final Fantasy Tactics : The Ivalice Chronicles

Je ne peux pas commencer cet article sans replacer un peu de contexte : Nous sommes des années plus tard, en 2007, le jeu connait une seconde vie sur PSP sous le nom de Final Fantasy Tactics : The War of the Lions, offrant une traduction retravaillée en anglais, de magnifiques cinématiques animées et quelques ajouts de contenu.

Et voilà qu’en 2025, Square Enix remet le couvert avec un nouveau remaster intitulé Final Fantasy Tactics : The Ivalice Chronicles. Je ne vais pas faire un test énorme est très détaillé étant donné qu’il s’agit d’un remaster. Je préfère me concentrer sur les points importants.

Deux versions de Final Fantasy Tactics : The Ivalice Chronicles et la classique

Le jeu a, je trouve, été repensé de manière très intelligente. En effet, vous trouverez sur votre galette ou votre cartouche deux versions de Final Fantasy Tactics. Libre à vous de choisir votre aventure et c’est plutôt malin, car Square Enix s’assure ainsi de séduire à la fois les nouveaux joueurs et les nostalgiques !

La première version, dite « améliorée », correspond au remaster de 2025 : The Ivalice Chronicles. Le scénario et les dialogues ont été légèrement revus pour mieux coller à l’esprit du jeu original. Cette version propose également des voix doublées modernisées, présentes (ou non) selon les dialogues textuels, une nouveauté absente des versions précédentes. Vous aurez aussi l’ajout de portrait animé lorsque les personnages parlent.

D’autre part, l’interface utilisateur a été repensée : il est désormais possible d’accélérer les batailles et vous voyez quel personnage va agir grâce à une timeline de combat sur la gauche de l’écran. Vous avez la possibilité d’annuler un déplacement tant que vous n’avez pas confirmé votre action. Vous choisissez le type de sauvegarde, ou encore, vous profitez d’un niveau de difficulté plus accessible. Un bon point, sachant que le jeu d’origine était souvent critiqué pour sa difficulté.

Toujours pour l’interface, lorsqu’on est sur la Mappemonde, on peut avoir une liste des lieux découverts et avoir un aperçu des articles en vente (Arsenal, Armurerie, etc.). C’est pratique, dans le sens où on a pas besoin de se déplacer inutilement parce qu’on a oublié. C’est le même principe pour les Champs de bataille, vous pouvez consulter la liste. Enfin, un peu comme dans les derniers jeux de Square Enix, vous pourrez consulter une Chronique des braves du zodiaque, une sorte d’encyclopédie sur tout l’univers du jeu.

En ce qui concerne les graphismes, rien de « transcendant » mais on voit une différence.

La seconde version, appelée « classique », reprend le jeu de 1997 avec le scénario de War of the Lions. La traduction utilisée provient d’ailleurs de cette version PSP. Vous l’aurez compris, vous ne bénéficierez pas des améliorations citées plus haut, ni des doublages, puisque le jeu d’époque ne proposait que du texte.

L’histoire de Final Fantasy Tactics : The Ivalice Chronicles se déroule dans le royaume d’Ivalice, un univers de fantasy-médiéval en proie à de violentes luttes de pouvoir. Le roi meurt d’une maladie un an après sa défaite contre Oldraria lors de la Guerre de Cinquante Ans, ne laissant derrière lui qu’un héritier trop jeune pour régner.

Le trône devient alors l’enjeu d’une lutte acharnée entre deux nobles rivaux : le duc Goltanna, surnommé le Lion Noir, et le duc Larg, sous le nom du Lion Blanc. Leur rivalité va plonger le royaume dans un nouveau conflit sanglant appelé la Guerre des Lions. Voilà, le titre vient de là !

C’est ainsi qu’on arrive à notre personnage, Ramza Beoulve, un jeune noble idéaliste, altruiste, tout ce que vous attendez d’un héros. Vous allez entrer avec lui dans des intrigues politiques dignes d’une tragédie : amitié, trahisons, choix et vérités au programme.

Ivalice et ce qu’on peut faire

En gros, le jeu se déroule sur la Mappemonde d’Ivalice, parsemée de points sur lesquels vous vous déplacerez. Selon l’endroit où vous vous rendez, le scénario ou une bataille pourra se déclencher. Certains lieux sont plus paisibles et proposent différentes actions (Château, Cité…) : acheter ou vendre, écouter les rumeurs, ou encore engager de nouvelles unités.

Ainsi, si vous souhaitez faire quelques emplettes ou revendre ce qui ne vous est plus utile, direction l’Échoppe. Pour vous tenir au courant des dernières rumeurs, rendez-vous à la Taverne. Et enfin, si vous avez besoin de recruter de nouveaux compagnons d’armes, passez par la Guilde. Je précise que vous ne choisissez pas où allez sur la carte, le jeu est scripté.

Mode combat sur le terrain

Les combats se déroulent au tour par tour sur une carte en trois dimensions en vue isométrique. Vous devez réfléchir à vos déplacements et placements sur le damier, car tout compte et ce, que ce soit visible ou non ! En autre, se placer dans le dos ou sur les côtés de l’ennemi, la hauteur, l’eau, les stats du perso, etc sont des points à réfléchir. Certaines classes peuvent se déplacer plus loin que d’autres.

Pensez bien à vos déplacements sur la carte, car certains points déclenchent automatiquement des combats, et plus vous les traversez, plus le niveau des ennemis augmente.

Mode combat : l’anticipation des unités

Avant la confrontation, vous pouvez choisir dans un nombre limité vos unités, c’est-à-dire 5 maximum selon la bataille, qu’elle soit humaine ou non. Oui, oui, il y a par exemple des Chocobos, c’est pour cela qu’on dit « unité » et non « personnage ». Il est important de faire attention au niveau des unités que vous utilisez pour éviter les écarts avec le leader Ramza, surtout que si vous décidez de farmer, les ennemis se calent au leader. Regardez aussi les jobs de vos personnages et n’oubliez de dépenser leurs PC pour obtenir de nouvelles compétences.

Tout ce qui concerne vos unités se trouve dans l’onglet Formation et croyez-moi, vous allez y passer du temps. Une unité engrange de l’XP pour gagner des niveaux en temps réel, pendant les batailles, et il y en a deux sortes : le niveau individuel et le niveau de classe. Lorsqu’elle passe un niveau, ce sont 5 de ses attributs qui augmentent : PV, PM, vitesse, ATQ physique et magique. De plus, vous remportez des PC.

Mode combat : ce qu’on peut vite oublier

Dans FF Tactics, il faut tenir à jour son équipement pour augmenter, même légèrement, ses attributs. C’est d’autant plus flagrant pour les unités qui utilisent des PM ! Avoir 5PM en plus avec un chapeau ça ne se refuse pas, car, les PM ne remonte pas en combat si vous en êtes à cours.

Vous devez surveiller vos actions car vous pourriez vite le regretter. J’ai par exemple oublié que le sort de feu de mon Mage noir touché 3 cases… j’ai ainsi tué un de mes personnages qui se trouvait à côté de ma cible. Autre exemple toujours en combat, si vous attaquez à l’arc mais que devant l’ennemi il y a pilier, vous aurez utilisé une Action pour rien, car elle ratera.

La météo et l’heure affectent les combats. En effet, les orages et la neige influent sur la puissance des sorts élémentaires. Par temps de pluie, les cours d’eau et les terrains marécageux sont plus difficiles à traverser, donc la mobilité est réduite. La nuit, la précision est réduite et ainsi de suite.

À quoi sert les signes du zodiaque dans Final Fantasy Tactics ?

Le signe du zodiaque de chaque être vivant est déterminé par sa date de naissance, et ne peut être modifié plus tard. On vous la demande au début du jeu. Vous avez l’icône à côté du portrait des personnages.
Il existe des affinités entre les différents signes. Cette compatibilité affecte par exemple les dégâts infligés et le taux de réussite de la magie.

Bref, vous êtes bien sur un tactics, tout compte et le mot d’ordre est : anticipation.

NOTE: 15/20 – Avec Final Fantasy Tactics: The Ivalice Chronicles, vous vivrez une histoire bien écrite qui se déroule en quatre chapitres, et qui, normalement, ne vous laissera pas indifférent.

Ceux qui ne recherchent pas la “facilité” apprécieront le choix offert par les options de jeu et les deux versions disponibles, tandis que les joueurs moins habitués au genre sont prévenus : le défi reste bien présent, et vous risquez de criser plus d’une fois ! Même moi, ca me mettais la rage quand les ennemis brisés mon équipement ou lorsque les unités ennemis finissent un combat sans que j’ai pu prendre un coffre!

Malgré les nombreuses améliorations, certains défauts de l’époque subsistent, et il est un peu dommage que le contenu de The War of the Lions n’ait pas été réintégré dans cette version.

Notez que la mise à niveau Switch sur Switch 2 est gratuite, il suffit de la télécharger.

💎 Review réalisée à partir d’une version Switch.

Points Positifs

● Textes en français.
● Doublages voix qui dynamise tellement le jeu.
● Le choix entre le remaster et l’original.
● Les améliorations.
● Gros travaille sur l’écran, les infos et loes menus.

Points Négatifs

● Les problèmes de caméra encore présents.
● Il n’y a même pas le contenu de War of Lions.
● Un peu cher pour un remaster même s’il y a 2 jeux.
● Unités invitées font n’importe quoi.

Informations

Sortie : Le 30 septembre 2025
Langue: Texte FR
PEGI: 12
Dispo: PS5, Switch
Éditeur: Square Enix
Développeur: Square Enix
Mode: Solo
Durée: 36h

Un autre T-RPG ici

💜 Aidez-nous en partageant cette page, cela nous permet de vous proposer plus de contenu!


En savoir plus sur Le Blog Geek

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Karma Shachou

Joueuse de RPG avant tout, elle a pourtant commencé avec Tetris sur les WC. La passion (geek, pas les WC) a persisté sur un blog en 2012 avec rien ni personne. Puis, elle a grandi avec de nombreux partenariats et quelques larbins en intérim. Touche à tout, jeux indé/AAA, sauf le sport, les FPS et les MMO (à part SWTOR, une religion de jeunesse), elle poursuit sa route vers la gloire et s'étend même dans d'autres domaines ! Par contre, il n'y a plus de place chez elle : ah les collections !!!

2 réflexions sur “Test Final Fantasy Tactics : The Ivalice Chronicles

  • La mort a tout les tournants XD. Je n’aurais pas la patience

    Répondre
    • Merci pour le commentaire. En difficulté la plus basse, je trouve que la seule chose qui me fait rager, c’est lorsque l’ennemi me brise un équipement… car, c’est irréversible.

      Répondre

Laissez un commentaire on réagira avec vous!