AventurePlates-formesTest

Test Kirby’s Return to Dreamland Deluxe le remake

Alors non, vous n’assistez pas à un mirage, ce Kirby’s Return to Dream Land Deluxe existait déjà sous le nom de Kirby’s Adventure Wii sorti en 2011. Et le titre n’est pas non plus original puisqu’il reprend celui de la version américaine. Alors oui, il y a beaucoup de détracteurs sur certaine console (PlayStation, atchoum), mais Nintendo aussi aime beaucoup sortir des remakes.

Moi, j’aime toutes les consoles, je ne suis pas dans le délire gueguerre. Le principal, c’est que chacun s’y retrouve non? Bref, je l’ai acheté, mais j’ai une bonne raison, je n’ai pas eu la Wii, donc j’avais envie de le découvrir.

Kirby's Return to Dream Land Deluxe est génial en coopération

Pour cette découverte, j’ai attendu de passer l’après-midi avec ma sœur, nous avons ainsi joué directement en mode coop. On adore les jeux en coopération pour passer du temps ensemble le weekend, pas vous?

Tout d’abord, mon premier constat, c’est que c’est différent de Kirby et le Monde Oublié, ce que j’apprécie. Voici l’histoire: Lorsque le vaisseau de Magolor s’écrase sur la planète Pop, Kirby et ses amis volent à sa rescousse sans l’ombre d’une hésitation! Aidez Magolor à retrouver les pièces de son vaisseau dans une aventure qui vous emmènera à travers tout Dream Land.

Bon, les scénarios de la licence Kirby n’ont jamais été dingues. Mais je pense qu’on s’en moque tous, car ce n’est pas ce que l’on recherche dans un tel jeu. Comme moi, vous recherchez peut-être de l’aventure, du mignon, de la « non prise de tête » afin de passer un bon moment.

Utiliser un pouvoir dans Kirby's return to dream land

On évolue dans un plate-former en 2D avec un level design en 3D. C’est joli et coloré, d’ailleurs noté que la refonte graphique concerne la netteté ainsi que la coloration.

Les mondes se présentent sur un plateau sur lequel on se déplace comme dans un Super Mario Bros (c’est un exemple, il y en a d’autre). Et un monde se compose de plusieurs niveaux. Le premier monde va vous familiariser avec les commandes. Notre boule rose avance de manière normale ou au pas de course. Utile lorsque des objets tentent de vous écraser ou pour traverser plusieurs crevasses sans s’arrêter.

Évidemment, Kirby aspire ses ennemis ou des objets tout en choisissant de les gober ou de les cracher. Si vous gobez un ennemi spécial, vous obtiendrez son pouvoir. Il vole, il saute, il transporte votre coéquipier, bref, la totale.

Les Supers pouvoirs dans Kirby's Return to Dream Land sont jouissifs

Très souvent, les pouvoirs proposaient dans un niveau ont un rapport avec une action qui aura lieux un peu plus loin. On peut choisir une direction pour déclencher son pouvoir à l’endroit souhaité: haut, bas, en diagonale…

Le jeu est riche en pouvoirs différents, bien sûr, on aura tous nos préférés tandis que certains nous ne semblerons pas efficaces. Sur notre route, on amasse des étoiles pour obtenir une vie en échange de la 100ᵉ. Le jeu n’étant pas difficile, ce sera surtout utile en coop car vous aurez toujours cette personne qui perdra des vies pour des actes bêtes (ma sœur, elle aime côtoyer le vide!).

Enfin, vient ce que je préfère: le Super Pouvoir! Facile à repérer, l’ennemi à gober scintillera. Là, ce sera la quintessence de la puissance. Nous brandissons une arme géante ou faisons appel à un dragon pour absolument tout détruire sur notre passage, ennemis et environnement. Au bout d’un moment, une faille dimensionnelle apparaitra. Vous pouvez l’ignorer, mais ce serait dommage car elle renferme quelque chose qu’il vous faut: des Sphères d’énergie.

Parce que oui, le but pour Kirby est de réunir les 120 Sphères ainsi que les 5 pièces du Galéronef de Magolor. Évidemment, les Sphères sont aussi cachées tout au long des niveaux, de manière plus ou moins subtiles selon votre avancée dans le jeu. Dans une faille, vous perdrez votre pouvoir si vous en aviez un d’actif, et vous ne devrez pas trainer en chemin. À la fin de cette faille vous attendra un boss spécial, une Chimair sphère, qui possède vos sphères.

Le parc de Magoland pour faire une pause mini-jeux

Une fois le mode histoire terminé, retrouvez Magolor pour une aventure inédite dans laquelle il part à la recherche de ses pouvoirs perdus. Contrôlez Magolor dans cet épilogue et relevez les défis qui vous attendent sans aucun pouvoir pour vous aider! Aidez-le à récupérer ses pouvoirs en collectant des points de magie et des éclats de fruits à travers 20 niveaux interdimensionnels.

Dans tout ça, si vous en avez assez de jouer à l’histoire, vous pouvez faire une pause en vous amusant dans le Parc Magoland, une zone distincte du mode Histoire. Vous n’allez pas courir partout dans un immense parc. Vous aurez plutôt accès à une place centrale avec un stand pour choisir de porter l’un des masques que vous aurez débloqués grâce aux tampons.

Vous trouverez les 10 mini-jeux du parc dans le fond de celui-ci. Vous pouvez jouer seul contre les IA, mais l’amusement est surtout là si vous jouez à plusieurs (sur la même console en mode TV). Chaque mini-jeu dispose de plusieurs niveaux de difficulté.

NOTE 16/20 – Si vous avez connu le jeu sur Wii, vous n’aurez probablement pas beaucoup de surprise. Hormis une meilleure coloration, des pouvoirs inédits (Meca, Sable), des design qui reprennent ceux des sorties récentes, des cinématiques, refaites et des musiques mises au gout du jour. Bien sûr, vous avez aussi l’épilogue dans lequel vous incarnez Magolor.

Niveau durée de vie, en ligne droite, on tournera autour d’une quinzaine d’heures. Mais l’air de rien, avec les mini-jeux et le scénario de Magolor, vous aurez vraiment de quoi faire. Notez que vous pouvez utiliser certains Amiibo de la licence pour obtenir des items. Bref, Kirby’s Return to Dream Land Deluxe a été modernisé et enrichi en contenu pour un accès tout public.

💎 Review réalisée à partir d’une version Switch.

Points Positifs

● Joli et mignon.
● Le super pouvoir.
● La coop.
● Tous les jeux.

Points Négatifs

● La facilité.
● L’épilogue pas dispo sans finir le jeu.
● Peut-être peu de surprise pour ceux qui connaissent l’original.

Informations

Sortie: Le 24 février 2023
Langue: Texte français
PEGI: 7
Dispo: Switch
Editeur: Nintendo
Développeur: HAL Labotory
Mode: Solo, coop

💜 Aidez-nous en partageant cette page, cela nous permet de vous proposer plus de contenu!


En savoir plus sur Le Blog Geek

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Karma Shachou

Joueuse de RPG avant tout, elle a pourtant commencé avec Tetris sur les WC. La passion (geek, pas les WC) a persisté sur le blog en 2012 avec rien ni personne, puis, elle a grandi avec de nombreux partenariats et quelques larbins en intérim. Touche à tout, jeux indé/AAA, sauf le sport, les FPS et les MMO (à part SWTOR, une religion de jeunesse), elle poursuit sa route vers la gloire et s'étend même dans d'autres domaines! Par contre, y'a plus de place chez elle: ah les collections!!!

2 réflexions sur “Test Kirby’s Return to Dreamland Deluxe le remake

Laissez un commentaire on réagira avec vous!