Test Monster Jam Showdown, la course de monstres
En attendant de pouvoir voir un jour, (car je sais que ça arrivera), un show de monster trucks, je me contente du nouveau jeu de Milestone, Monster Jam Showdown. Sortie ce mois d’aout, je vous propose mon test Monster Jam Showdown.
Petit rappel sur les monster truks
Le monster truck est un 4×4 qui peut aller jusqu’à 1500 tonnes avec pour particularité d’être sur des roues surdimensionnées. Le monster truck américain est ultra puissant pour pouvoir être utiliser en compétition.
Ces compétitions consistent à participer à des courses et du freestyle (stunts et des acrobaties). Et c’est là qu’on arrive à ce qui nous intéresse, l’une des courses les plus connues est la Monster Jam ! Comme vous le voyez, c’est un sport et il y a de réels champions du monde.
Vraies photographies de la Monster Jam
Les monstres reprennent du service
THQ Nordic avait proposé en 2019 Monster Jam Steel Titans. C’est au tour de Milestone habitué aux jeux de courses de véhicules en tout genre de se charger du Monster Jam, accompagné de Feld Motor Sports, Inc. les organisateurs de la Monster Jam. Le studio milanais maitrise son sujet dans l’univers de jeu de course, ce qui est déjà un bon point pour la licence.
C’est peut-être aussi l’envie de continuer à se diversifier depuis Hot Wheels Unleashed.
Le Showdown Tour pour faire carrière
Vous l’avez compris, le mode carrière se nomme Showdown Tour. C’est une aventure non linéaire (libre si vous préférez) sur différents modes de jeu, dans des arènes ou une nature indomptée. Vous devrez battre vos adversaires et les boss que vous rencontrerez en chemin pour débloquer de nouveaux trucks et autres items esthétiques.
Ce mode vous fera rouler dans la nature sauvage des États-Unis de trois manières différentes à cause de leur environnement distinct, inspirés de lieux réels. Ainsi, vous serez confrontés à la poussière de la Death Valley, aux forêts du Colorado et à la neige de l’Alaska. Mais attention, tempêtes de sable, orages et blizzards seront là pour vous compliquer la tâche !
Vous avez donc 3 cartes. L’organisation de la Monster Jam a divisé les cartes en plusieurs régions. Pour vous donner un exemple, si on prend la Death Valley elle est découpée en 4 régions. Et dans une même région, vous aurez un nombre d’Événements différents et en quantité différente. (Par exemple, 6 ou 24 à faire).
Pour en revenir au mode carrière, il propose 3 catégories d’épreuves appelées dans le jeu Événement. Les Événements sont au cœur du Showdown Tour : Racing (sera en rouge), Stunt (sera en bleu) et Short (en vert). Ces catégories disposent chacune de règles spécifiques qui mettront à l’épreuve vos compétences de conduite.
L’intérêt de participer aux Événements du Showdown, c’est de collecter des Jetons dans chaque catégorie dans le but de rejoindre un Événement spécial Showdown.
À ce niveau, il n’y a rien à redire, il y a beaucoup de choses à faire, ce qui pêche, ce sont les tracés ! Ce sont toujours les mêmes qui reviennent et franchement, à force, je les connaissais par cœur et je n’avais plus envie de jouer. Est-ce que du coup, pour tout débloquer, il faut jouer en petites sessions ? Pour moi, la réponse est oui.
Les autres modes
Évidemment, le jeu pense aux personnes qui ne voudraient pas jouer seul. Vous aurez un mode Multijoueur qui permet de jouer en ligne (donc si vous ne possédez pas d’abonnement, c’est mort) ou de jouer en local avec écran partagé.
Comme je n’ai pas d’abonnement, je vais uniquement vous parler du mode Écran Partagé. Sachez que vous pouvez jouer qu’à 2 joueurs que ce soit en mode docké ou sans. Chacun des deux pourra choisir son monster truck, le second joueur ayant les mêmes véhicules débloqués par le premier joueur.
Vous pourrez vous mettre d’accord sur le choix d’une Course sur circuit, ou du Freestyle, du Head to Head, du Best Trick, et un Super 8. Les Paramètres sont accessibles à chacun si les joueurs veulent changer quelque chose.
Vous aurez ensuite votre Garage, le Training Ground (L’entrainement) très utile pour tester et voir en même temps la liste de tous les Stunts disponibles.
Avec quel monster truck, vous voulez briller ?
Le jeu propose un total de 66 véhicules, mais attention, 40 sont inclus dans le jeu de base et les 26 autres seront disponibles via des DLC gratuits ou premium. Même si un truck vous a tapé dans l’œil, notez qu’ils n’ont pas tous les mêmes spécificités et les courses ne se jouant pas sur les mêmes terrains, vous devrez vous adapter.
Pour cela, les épreuves vous donnent quelques indications dont justement le type de terrain signalé par une icône jaune. Un arbre, un cactus, une montagne, etc. Ainsi, vous pouvez choisir le truck le mieux adapté. Notez que pour avoir testé plusieurs difficultés, je peux vous dire que si en mode Ba.a.ba et Facile, on peut gagner sans respecter le type de terrain, dans les autres modes ça joue !
Lorsque vous démarrez le jeu, vous aurez 3 trucks disponibles, un pour chaque type de terrains. Les autres seront à débloquer en jeu (hors DLC). Avec les codes présents pour la Day One édition, vous aurez 4 véhicules supplémentaires qui ont le mérite d’être pour un type de terrain que nous n’avions pas de base.
Sans originalité, mon monster truck préféré est le Grave Digger en noir, violet et vert fluo ! Petit détail, certes de peu d’importance, mais qui a le mérite d’exister : votre pilote peut prendre les traits physiques d’un homme ou d’une femme. Ce qui respecte la réalité et je soulignerai qu’il y a 12 femmes pilotes dans la fédération.
La customisation pour se démarquer
On aime tous pouvoir personnaliser notre étiquette de nom et autre. Si, en mode local, ça n’a d’autre intérêt que le plaisir, lorsque l’on joue en ligne, ça permet de donner une identification.
Vous avez la possibilité de mettre un avatar, choisir un encadré, faire apparaitre des sortes de médailles, un titre…
Vous les débloquez en remportant des Défis.
NOTE: 15/20 – Je n’avais jamais essayé la licence Monster Jam avant celui-ci. Je doute que les anciens soient aussi réalistes ! L’utilisation de l’Unreal Ungine 5 fait son effet. Détails qui ont de l’importance, je n’ai eu aucun bugs ou ralentissement sur Switch. Le jeu était hyper fluide.
Lorsque l’on met Monster Jam Showdown en route, on commence par le didacticiel et l’info qui en découle, c’est que la voix off qui nous guide pour apprendre en jouer est doublée en français.
Le jeu est réaliste, surtout avec le système de contrôle des roues arrière, le cadre, les rebonds des trucks. Mais le gros souci, c’est que les tracés et les environnements deviennent vite lassants. Et les épreuves sont tout aussi répétitives. Cependant, pour ce deuxième point, c’est un peu normal étant donné le type du jeu.
Enfin, je finirai en vous disant que le jeu est ultra accessible. En mode Ba.a.ba et Facile, même les joueurs non habitués arriveront à contrôler les monstres, la preuve, j’ai joué avec mon père et il a géré.
💎 Review réalisée à partir d’une version presse Switch.
Points Positifs
● Beaux visuels.
● Très accessible.
● Réaliste.
● La Day One donne 4 véhicules.
● Fluide sur Switch.
Points Négatifs
● Tracés et environnements répétitifs.
● Epreuves répétitives.
● Dommage qu’on ne peut pas jouer à 4 sur Switch!
Informations
Sortie anticipée: Le 26 aout 2024
Langue: Textes FR
PEGI: 3
Dispo: PS5, PS4, Series, One, PC, Switch
Éditeur: Milestone
Développeur: Milestone
Mode: Solo, multi en ligne
Un autre test avec un véhicule
💜 Aidez-nous en partageant cette page, cela nous permet de vous proposer plus de contenu!
En savoir plus sur Le Blog Geek
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
J’aime pas ce genre de jeu, mais les explications sont interessantes
Merci. Ce n’est pas très connu, bon après, il faut dire que c’est un genre particulier.