Jeu de cartesJeu de désJeux de société

Test Pyramidice, le jeu pour les bâtisseurs

Si vous aimez ce thème, ainsi que les jeux qui utilisent comme mécanique des deckbuilding et des dés, restez avec moi.

Test Pyramidice

🪲 LE CONTENU ?

Vous trouverez dans la boîte (qui n’est pas en pierre) : 3 plateaux Pyramide, 1 plateau Sphinx et 1 plateau Divinités, 4 plateaux Joueur/Grands architectes. Vous aurez aussi 21 Ouvriers, 9 Chats, 1 Chat doré, 4 jetons Gloire, 20 dés Pierre (beige) et 4 dés Prière (orange).

Ainsi que 38 cartes Divinités, 12 cartes Scarabée, 6 cartes Projet. Puis, 12 tuiles Repos, 1 tuile Carrière, 1 tuile Pharaon et 4 jetons +50/+100. Enfin, le livret de règles.

🪲 DE QUOI CA PARLE ?

Le pharaon a ordonné aux meilleurs architectes de l’Égypte antique de construire de somptueuses pyramide afin de graver son nom pour l’éternité dans l’Histoire. Vous allez guider vos ouvriers dans la planification, rassemblez la pierre pour la construction, demandez l’aide des chats sacrés et du pouvoir des dieux.

🪲 QUEL EST LE BUT ?

Le but est d’obtenir le plus de points de Gloire pour être le meilleur architecte d’Égypte.

🪲 MISE EN PLACE?

⚫ Placez les plateaux Pyramide au milieu de la table. Placez le plateau Sphinx près des Pyramides et assemblez-le avec le plateau Divinités, avec la tuile Carrière entre les deux selon le nombre de joueurs.

⚫ Mélangez les tuiles Repos et piochez-en 10. Placez les tuiles Repos entre les plateaux Sphinx et Divinités, afin de remplir tous les espaces disponibles à gauche de la tuile Carrière. Placez 4 dés Prière sur la tuile Carrière.

⚫ Mélangez les cartes Divinité et retirez-en 3 à 4 joueurs. Rangez les cartes retirées dans la boîte, sans les regarder. Placez la pile restante face cachée à gauche du plateau Divinités, puis piochez 3 cartes et placez-les face visible sur les 3 emplacements du plateau Divinités.

⚫ Prenez 20 dés. Placez ces dés sur la table à portée de tous les joueurs (réserve) et rangez les dés restants (s’il y en a) dans la boîte.

⚫ Placez les Ouvriers et les Chats (sauf le Chat doré) sur la table à portée de tous les joueurs (réserve).

⚫ Chaque joueur choisit une couleur et prend le plateau Joueur, le pion Gloire et le pion +50/+100 de cette couleur (placez le pion +50/+100 à côté du plateau Sphinx lorsque vous dépassez le seuil de points de Gloire correspondant). Chaque joueur place son pion Gloire sur la case « 5 » de la piste de Gloire (sur le plateau Sphinx).

⚫ Chaque joueur prend dans la réserve 4 Ouvriers, 1 dé Pierre et 1 Chat et les place au choix sur 6 des 8 emplacements disponibles sur le plateau
oueur, une ressource par emplacement. Chaque joueur pioche au hasard 1 carte Projet, la regarde et la conserve face cachée à côté de son plateau Joueur. Rangez les cartes restantes dans la boîte. Chaque joueur pioche 2 cartes Scarabée au hasard, en choisit une et la place à gauche de son plateau
Joueur, déclarant ainsi sa capacité aux autres joueurs. Rangez les cartes Scarabée défaussées et restantes dans la boîte.

🪲 COMMENT JOUE-T-ON ?

Chaque joueur choisit de faire un tour de Repos ou un tour de Travail.

Si vous choisissez de faire un tour de Repos, effectuez les étapes suivantes dans l’ordre (comme indiqué en haut du plateau Joueur) :

  1. Activer une Divinité
  2. Choisir une tuile Repos et l’activer
  3. Fin du tour

Si vous choisissez de faire un tour de Travail, effectuez les étapes suivantes dans l’ordre (comme indiqué en bas du plateau Joueur) :

  1. Déplacer un dé Pierre dans la Carrière
  2. Choisir et lancer des dés
  3. Utiliser les dés
  4. Soutenir le culte des Divinités

La fin de la partie est provoquée par l’une des conditions suivantes : La réserve de dés Pierre est vide ou La pile de cartes Divinité est épuisée.

Si vous provoquez la fin de la partie, vous prenez la tuile Pharaon et vous la placez avec la face Pharaon visible devant vous. Elle sert à rappeler à tous les joueurs que la partie s’achèvera après la fin de votre prochain tour. À ce moment-là, chaque joueur ajoutera des points de Gloire bonus à ses points de Gloire remportés au cours de la partie.

Le joueur ayant le plus de points de Gloire est le meilleur architecte d’Égypte et remporte la partie ! En cas d’égalité, le joueur qui a le plus de ressources sur son plateau Joueur est le gagnant. Si l’égalité persiste, les joueurs partagent la victoire.

Le jeu Pyramidice peut se jouer de 1 à 4 joueurs, donc oui, vous pouvez jouer en mode solo. J’ai essayé une partie pour voir, et j’ai été perdante. J’avais l’impression d’être coincée quoi que je fasse. Pyramidice m’a l’air particulièrement difficile en solo.

D’ailleurs, lorsque vous voyez la règle du jeu, vous savez que vous êtes face à un gros morceau. Mais bizarrement ce n’est pas difficile à jouer, c’est juste qu’il y a beaucoup de choses à retenir. À vrai dire, le jeu est bien pour des débutants et des casuals. Peut-être que les experts, eux, s’ennuieront. C’est donc « facile » à plusieurs et « difficile » en solo. N’oubliez pas de prendre cela en compte. Je suis allée vérifier sur Internet pour être sûre que je n’étais pas nulle, et je vous confirme que d’autres ont souligné ce problème de difficulté en solo.

Le matériel est très chouette et les couleurs sont cohérentes, mais surtout les illustrations sont réussies. Tout cela permet de se mettre dans l’ambiance égyptienne.

💎 Review réalisée à partir d’un exemplaire presse.

ÉDITEURDon’t Panic Games
CATÉGORIEJeu de dés & cartes
AUTEURLuigi Ferrini
ILLUSTRATIONQuentin Regnes, Oscar Casel
NB DE JOUEUR1 à 4
MÉCANISMEStratégie
PRIX35,00€
SORTIE04/2024
DURÉE30 à 60 min
AGE14 ans
Découvrez un autre jeu divinatoire ici

💜 Aidez-nous en partageant cette page, cela nous permet de vous proposer plus de contenu!


En savoir plus sur Le Blog Geek

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Karma Shachou

Joueuse de RPG avant tout, elle a pourtant commencé avec Tetris sur les WC. La passion (geek, pas les WC) a persisté sur un blog en 2012 avec rien ni personne. Puis, elle a grandi avec de nombreux partenariats et quelques larbins en intérim. Touche à tout, jeux indé/AAA, sauf le sport, les FPS et les MMO (à part SWTOR, une religion de jeunesse), elle poursuit sa route vers la gloire et s'étend même dans d'autres domaines ! Par contre, il n'y a plus de place chez elle : ah les collections !!!

Une réflexion sur “Test Pyramidice, le jeu pour les bâtisseurs

  • Je trouve le matériel sympa

    Répondre

Laissez un commentaire on réagira avec vous!