Test du jeu de société Silex and the City: le jeu!
Vous aimez la série Sex and City? Oui, non? Pas grave, parce qu’en fait, je vais parler du jeu de société SILEX AND THE CITY.
Sorti chez mes amis de Don’t Panic Game au mois d’octobre, il y a quand même un lien avec la série sus nommé précédemment pour le jeu de mot du titre.
Mais d’abord, je vais vous donner quelques détails, car, avant d’être un jeu, il faut savoir que Silex and the City était une bande dessinée de Jul (pas le pseudo chanteur autothuné) en 9 albums parus en 2009. Puis, elle fut adaptée en série animée sur Arte en 2012.
Cette œuvre est parodique, elle se moque de la société contemporaine. Par exemple, bien que l’écriture n’ait pas encore été inventée, les Dotcom et leurs amis jouent au Scrabble et lisent des périodiques aux noms inspirés de la presse française, comme Le Nouvel Obscurantiste, Le Poing, L’Humain Dimanche et Le Monde Diplodocus.
Et les personnages principaux de la famille ont des noms en rapport avec Internet (Blog, URL, etc). Le jeu a quant à lui été inventé par Fabien Riffaud & Juan Rodríguez.
🦕 LE CONTENU?
Vous trouverez dans la boîte 32 cartes Personnages, 7 cartes Découvertes, 14 jetons silex Idée Noire, 1 pion à monter Werther, 4 cartes Aide du jeu et enfin la règle.
🦕 QUEL EST LE BUT?
Il faut être le joueur ayant le moins participé à l’Évolution. (Moi ça m’a fait sourire).
🦕 MISE EN PLACE?
On commence par placer les silex Idée et Idée Noire au centre de la table, face cachée. On mélange toutes les cartes Personnage et créer le Village central en posant 3 cartes Personnage visibles en triangle autour des silex.
Si un membre de la famille Dotcom apparaît en double, le recouvrir d’une autre carte jusqu’à ce que les 3 personnages soient différents. Le pion Werther sert à indiquer le sens du tour. Distribuer 4 cartes à chaque joueur.
Piocher au hasard 3 cartes Découverte parmi les 7 disponibles, sans les regarder. Mélanger les cartes avec le reste des personnages et formez la pioche qui est étalée face cachée autour du Village (« la pioche en pile n’ayant pas encore été inventée« ).
🦕 COMMENT JOUE T-ON?
La partie se déroule sur 3 manches. Une manche prend fin lorsqu’un joueur pose une carte Découverte. Le tour d’un joueur se décompose en 4 phases:
① CHERCHER DES IDEES
• Il commence par prendre un pion silex Idée au hasard, sans le révéler.
• Puis il pioche 1 ou 2 cartes, au choix.
• Son tour se termine immédiatement et on passe au joueur suivant.
② JOUER UNE CARTE
Le joueur doit jouer une carte de sa main sur l’une des 3 piles du Village:
• Il dévoile une carte de sa main et annonce sa valeur.
• Cette valeur doit être strictement supérieure à la valeur de la pile où la carte va être posée. Il est possible d’augmenter cette valeur en ajoutant des cartes.
• La carte (ou les cartes dans le cas d’une Addition) est alors placée sur la pile.
➡️ L’Addition sert à augmenter la valeur de la carte jouée. Pour cela, le joueur additionne la valeur numérique de plusieurs cartes.
③ UTILISER UN POUVOIR
Le joueur peut utiliser le pouvoir de la carte visible qu’il vient de jouer. Seuls les membres de la famille Dotcom possèdent un pouvoir. Il n’est jamais obligatoire d’activer ce pouvoir.
④ PIOCHER UNE CARTE
À la fin de son tour, si la pioche n’est pas vide, le joueur doit piocher une carte. Puis c’est au tour du joueur suivant.
🦕 COMMENT ON GAGNE?
À la fin de la troisième manche, les joueurs totalisent leurs points d’évolution (silex Idée + silex Idée Noire + valeur des cartes Découverte). Ce sera le joueur avec le plus petit total qui gagne la partie, car il aura le moins participer à l’Évolution.
Pour conclure
Les cartes sont cohérentes à la série, elles apportent l’humour qu’on pourrait y attendre.
Les parties sont très rapides, et le jeu permet de s’adapter à une partie en duo, ce qui est un plus. Vous avez aussi la possibilité de jouer en Mode Expert une fois que vous maitrisiez le jeu. Du coup, je note une rejouabilité.
Le jeu est simple une fois qu’on a compris le 1ᵉʳ tour. La boîte a une taille parfaite (petite) et est solide.
💎 Review réalisée à partir d’une version presse.
Fiche informative
ÉDITEUR | Don’t Panic Games |
FOURNI PAR | Don’t Panic Games |
CATÉGORIE | Jeu d’ambiance |
AUTEUR | Fabien Riffaud & Ruan |
ILLUSTRATION | Jul |
NB DE JOUEUR | 2 à 4 |
MÉCANISME | Cartes |
PRIX | 14,99€ |
SORTIE | 2022 |
DURÉE | 15 min |
AGE | 8 ans |
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