Jeu de cartesJeux de société

Test du jeu de société A l’Attaque du Château!

Forcément, je l’ai pris en main et j’ai découvert de quoi il s’agissait. Ce jeu d’adresse est édité chez Don’t Panic Games, de Roberta Marchetta et Giovanni Spadaro, illustré par Valentina Moscon.

🏰 LE CONTENU?

Vous trouverez dans la boîte 4 tapis de terrain (un peu comme les chiffons à lunettes), 4 jeux de murs principaux, 55 cartes Construction, 55 cartes Siège, et le livret de règles.

🏰 DE QUOI CA PARLE?

« A l’attaque du Château est un jeu de dextérité qui se déroule au Moyen Âge. Les joueurs incarnent de féroces dames et seigneurs qui doivent détruire les châteaux de leurs adversaires en utilisant de redoutables machines de guerre. »

🏰 QUEL EST LE BUT?

Être le château encore debout, mais aussi trouver sa meilleure position pour jeter ses cartes.

🏰 MISE EN PLACE?

Chacun reçoit 8 cartes Construction du paquet de cartes qui a été mélangé bien sûr. On place son tapis devant soi, puis son jeu de murs principaux (en forme de croix). C’est en fait la base pour faire tenir les cartes. Les cartes Sièges sont mélangées pour former une pioche face cachée.

🏰 COMMENT ON JOUE?

1️⃣. Construction

Tout le monde construit son château comme il le veut tant qu’il ne déborde pas du tapis de terrain. Et évidemment, pas de carte à plat directement sur le tapis (en l’air oui). Le premier à avoir terminé jouera en premier.

2️⃣. Destruction: A l’attaque!

Le joueur dont c’est le tour pioche une carte Siège et en appliquer son effet tout de suite. Ça va de la basique Catapulte où l’on jette sa carte, à Trébuchet où l’on jette 2 cartes en même temps (ce qui la rend plus lourde, donc potentiellement plus dangereuse).

Il y a aussi des cartes négatives comme Peste Noire qui vous oblige à passer votre tour ou les Impôts qui vous obligent à retirer 2 cartes Construction de votre château pour les remettre dans la pioche. Vous trouverez des cartes qui font plaisir, telles que Faveur des Dieux qui vous permet de placer la boîte de jeu où vous voulez sur la zone de jeu, ce qui ajoute une défense contre les attaques.

Lorsque qu’il n’y a plus de cartes debout (donc toutes à plat sur la surface), le château est considéré comme détruit et le joueur a perdu.

Qui n’aime pas détruire lol?! Attention, ce jeu peut être casse-pied avec des joueurs qui ne respectent pas le fait que les coudes ne doivent pas décoller de la table et le bras ne doit pas s’avancer. Mais au final, cette règle peut s’avérer compliquée, donc nous la modulions.

Le(s) joueur(s) qui perdent au début peuvent ressentir de la »frustration » car ils n’auront plus le droit de jouer. Ce sont pour ces deux raisons que j’ai retiré une étoile. Rien de méchant au final. Sinon, les cartes sont solides, c’est ce que j’attendais d’un jeu dans lequel l’on doit construire et tirer avec le matériel.

Les dessins sur la boîte me font penser aux BD Astérix. Vous avez la possibilité d’acheter d’autres boîtes pour jouer à plus de 4.

💎 Review réalisée à partir d’une version presse. Jeu testé à 4 joueurs.

ÉDITEURDon’t Panic Games
CATÉGORIEJeu de dextérité
AUTEURRoberta Marchetta, Giovanni Spadaro
ILLUSTRATIONValentina Moscon
NB DE JOUEUR2 à 4
MÉCANISMECartes
PRIX19€95
SORTIE2022
DURÉE15 à 30 min
AGE6 ans

💜 Aidez-nous en partageant cette page, cela nous permet de vous proposer plus de contenu:

Karma Shachou

Joueuse de RPG avant tout, elle a pourtant commencé avec Tetris sur les WC. La passion (geek, pas les WC) a persisté sur le blog en 2012 avec rien ni personne, puis, elle a grandi avec de nombreux partenariats et quelques larbins en intérim. Touche à tout, jeux indé/AAA, sauf le sport, les FPS et les MMO (à part SWTOR, une religion de jeunesse), elle poursuit sa route vers la gloire et s'étend même dans d'autres domaines! Par contre, y'a plus de place chez elle: ah les collections!!!

Laissez un commentaire on réagira avec vous!

En savoir plus sur Le Blog Geek

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading