Jeu de plateauJeux de société

Test du jeu Les 100 jours de Rick et Morty

Test du jeu de société les 100 jours de Rick et Morty chez Don't Panic Games. Un jeu de plateau pas que pour les fans de la série animée!

Créée en 2013 par Justin Roiland et Dan Harmon, diffusée originellement sur Cartoon Network, en fin de soirée, appelé adult swim (d’où le terme sur la boîte).

Ce n’est pas le premier jeu, il y eut Total Rickall et Rick-Ornichon. Allez, rentrons plus en détails sur LES 100 JOURS DE RICK ET MORTY qui se joue de 2 à 4 joueurs, pour une durée de 30 à 45 minutes, conseillé au plus de 16 ans. On doit le jeu à Óscar Arévalo (Godzilla Total War), les illustrations à CryptozoicCartoon Network et WAH! Studio.

Les différents éléments du jeu

🥒 LE CONTENU?

Vous trouverez dans la boîte: 20 tuiles dimensionnelles hexagonales, 1 plateau de jeu principal, 4 plateaux de joueur, 4 écrans de joueur, 4 pions Rick, 4 pions Morty, 60 jetons Ressources, 20 jetons Garage, 81 cartes, 1 dé, et bien sûr 1 livret de règles.

🥒 DE QUOI CA PARLE?

« Ah, te voilà, Morty. Écoute-moi bien. J’ai une course à faire dans une autre dimension. Et j’ai besoin d’un coup de main. Écoute, il faut que tu m’aides, Morty. Je veux dire : il faut qu’on se casse [rot] d’ici et qu’on s’occupe de nos affaires. [rot] C’est très important!« 

🥒 QUEL EST LE BUT?

Faites de Rick et Morty les plus grands aventuriers qui soient! Voyagez à travers les dimensions pour acquérir toutes sortes de ressources qui vous donneront le contrôle du multivers! Jouez bien vos cartes, soyez un enquiquineur et profitez bien de vos ennemis!

Le plateau de les 100 jours de Rick et Morty

🥒 MISE EN PLACE?

Ça fait un peu peur, car il y a pas mal d’éléments à placer, mais rien de bien compliqué. Placez le plateau de jeu principal sur la table. Mélangez les tuiles dimensionnelles.

Empilez-les près du plateau face cachée. Pour les premières parties ou lorsque vous jouez à deux, les créateurs vous conseillent de n’installer qu’un nombre réduit de tuiles dimensionnelles (12). Tirez 6 tuiles dimensionnelles et placez-les face visible sur les espaces avec un bord vert. Séparez les ressources par type et mettez près du plateau.

Puis, chaque joueur prend les éléments correspondant à sa couleur: un plateau de joueur, un écran de joueur, un pion Rick, un jeton Rick, un pion Morty et un jeton Morty. Mélangez les cartes et placez-les face cachée à côté du plateau: ceci est la pioche. Chaque joueur reçoit 4 cartes en main. Nous vous conseillons de les garder secrètes. Enfin, placez tous les jetons garage également à côté du plateau.

🥒 COMMENT JOUE T-ON?

① Phase de détermination: on lance le dé pour savoir quelle dimension sera le point de départ.
② Phase de mission: chaque joueur va déterminer dans quelle dimension il envoie son Rick et son Morty sur son plateau individuel. La particularité étant que Rick peut-être entre 2 cases en même temps.

③ Phase d’initiative: chaque joueur révèle où il a placé ses personnages. Le joueur qui a le plus de pions sur la dimension de départ commence la partie.
④ Phase de garage: dans l’ordre, chaque joueur reçoit un jeton garage pour chaque pion qu’il a placé sur la tuile centrale. Pour chaque pion qui s’y trouve, vous recevez aussi un jeton ressource de votre choix de la Fédération.

⑤ Phase d’aventure: lors de cette phase, vous jouez différents tours. À chaque tour, vous pouvez effectuer l’une des actions suivantes: Jouer une carte. Fermer une dimension. Faire passer Rick dans une autre dimension. Passer votre tour. Les joueurs choisissent l’une de ces quatre actions et la réalisent. Les tours continuent jusqu’à ce que tout le monde passe. Alors, la phase de collecte débute. Vous pouvez répéter les mêmes actions lors de différents tours, tant que vous remplissez les conditions.

⑥ Phase de collecte: Lors de cette phase, la collecte commence dans la tuile dimensionnelle où se trouve le dé. Ensuite, chaque joueur effectue sa collecte en suivant l’ordre croissant des numéros des tuiles, jusqu’à ce que toutes les dimensions aient été vues.

⑦ Phase de défausse: Lorsqu’on arrive à cette phase, chaque joueur ayant plus de 7 cartes en main doit détruire les cartes de son choix provenant de sa main jusqu’à redescendre à 7.

Les cartes évidemment absurdes

🥒 COMMENT ON GAGNE?

En ayant le plus de points d’aventures!

Je ne vais pas vous mentir, je ne suis pas fan de la série, je ne sais pas, je n’accroche pas du tout. Autant des séries comme American Dad, Simpson, Désenchantée, Futurama, Archer… je suis dedans et ça me fait rire, mais Rick et Morty non.

Par contre, cela ne m’a pas du tout empêché d’aimer le jeu de société, car il est vraiment cool! Donc, je suppose que quelqu’un qui est fan de cette série sera encore plus enthousiaste que moi.

Le jeu demande tout de même un temps d’adaptation pour tout comprendre! Une fois maitrisé, il faudra utiliser de la stratégie et utiliser un minimum votre réflexion.

💎 Review réalisée à partir d’une version presse.

ÉDITEURDon’t Panic Games
CATÉGORIEJeu de stratégie
AUTEUROscar Arevalo
ILLUSTRATIONCryptozoic, Cartoon Network
NB DE JOUEUR2 à 4
MÉCANISMECartes, dés, tuiles
PRIX32€
SORTIE2022
DURÉE30 à 45 min
AGE16 ans

💜 Aidez-nous en partageant cette page, cela nous permet de vous proposer plus de contenu!


En savoir plus sur Le Blog Geek

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Karma Shachou

Joueuse de RPG avant tout, elle a pourtant commencé avec Tetris sur les WC. La passion (geek, pas les WC) a persisté sur le blog en 2012 avec rien ni personne, puis, elle a grandi avec de nombreux partenariats et quelques larbins en intérim. Touche à tout, jeux indé/AAA, sauf le sport, les FPS et les MMO (à part SWTOR, une religion de jeunesse), elle poursuit sa route vers la gloire et s'étend même dans d'autres domaines! Par contre, y'a plus de place chez elle: ah les collections!!!

Laissez un commentaire on réagira avec vous!