Jeu d'improvisationJeu de plateauJeux de société

Test jeu de société Surprise du Chef! chez Gigamic

Test Surprise du Chef! le jeu d'improvisation de chez Gigamic

Il s’agit d’un jeu qui plaira à coup sûr aux enfants, et donc aux familles. Il demande de la dextérité et vous mettra au défi. La Surprise du Chef m’a été confié par mes amis de chez Gigamic. Il a été créé par les auteurs Joseph M. Allué et Yohan Goh.

Monsieur Goh a l’air inspiré par les jeux sur la nourriture puisqu’il est aussi à l’origine de Yummy Yummy Pancake et Kushi Express. Les illustrations, nous les devons à Hami & Agsty. Vous en aurez environ pour 20 minutes, vous pouvez y jouer à partir de 3 personnes et jusqu’à 5.

Les cartes Commandes Surpise du chef!

👩‍🍳 LE CONTENU?

Vous trouverez dans la boîte 1 plateau imprimé d’une cuisine, 5 tuiles Assiette, 1 cuisinière four 3D, 13 Ustensile de cuisine, 60 cartes rondes Ingrédient, 7 cartes Commande (recto-verso), 10 Tokens Points de victoire (5x 4PV et 5x 2PV) et évidemment la règle du jeu.

👩‍🍳 DE QUOI CA PARLE?

Les chefs les plus célèbres se sont rassemblés à votre table, prêts à vous servir leur fameuse cuisine pour combler vos moindres désirs. Demandez-leur le plat que vous souhaitez! il arrive que les chefs ne disposent pas des ingrédients voulus, mais ne vous en faites pas pour eux, ils sauront faire preuve de créativité. Bon appétit.

👩‍🍳 QUEL EST LE BUT?

Votre objectif est de satisfaire au mieux le plat que souhaite déguster votre Hôte avec seulement les 4 Ingrédient en votre main!

👩‍🍳 MISE EN PLACE?

La mise en place peut faire peur avec toutes les pièces que propose ce jeu, mais en réalité c’est très simple. On place le plateau de cuisine au milieu de votre surface de jeu. Le four est sur le plateau. Les Ustensile, les cartes Ingrédient, les cartes Commande sont tous à proximité du plateau. Enfin, vous donnez une Assiette à chaque joueur.

Le plateau et les différents éléments de la Surprise du Chef!

👩‍🍳 COMMENT ON JOUE?

Une partie se déroule en autant de manches qu’il y a de joueurs. Chaque manche se divise en 4 phases comme suit:
1️⃣.   La Commande,
2️⃣.   L’attribution des Ingrédient,
3️⃣.   La préparation,
4️⃣.   L’évaluation.

👩‍🍳 COMMENT JOUE T-ON?

Il faut avoir le plus de cartes Commande pour voir ses points se multiplier (3, 6, 10 points). Mais aussi plaire à l’Hôte, car même si la recette ne correspond pas, elle peut attirer l’Hôte pour vous rapporter des points supplémentaires.

Ce qui est sympathique dans Surprise du Chef c’est qu’on interagit beaucoup avec le contenu. Les personnes (ainsi que vos enfants) qui n’aiment pas parler et inventer des histoires n’aimeront pas ce jeu, notez tout de même qu’il y a une variante pour les enfants qui ne sont pas à l’aise avec l’improvisation.

L’impro est importante, car, pour plaire à l’Hôte il faut décrire la recette que vous préparez « je mets du sucre pour caraméliser le fond de la casserole ». Le résultat d’une Commande sera à double tranchant: soit la recette correspondra totalement et vous vous croirez dans une de ces émissions de cuisine, soit le cuisinier partira sur un gros délire parce qu’il n’a aucun ingrédient qui correspondra à la Commande.

En jouant uniquement entre adultes, j’ai eu l’impression que c’était moins amusant. La boîte est un peu grosse, mais étant donné la taille du plateau et son épaisseur, ça se comprend. Toutes les petites pièces sont épaisses, les manipuler ne causera pas de soucis et j’ai apprécié d’avoir des sachets pour tout ranger. Détail atypique, les auteurs ont mis 2 idées de recettes sur la notice.

💎 Review réalisée à partir d’une version presse.

ÉDITEURGigamic
CATÉGORIEJeu d’improvisation
AUTEURJoseph M.Allué, Yohan Goh
ILLUSTRATIONHami & Agsty
NB DE JOUEUR3 à 5
MÉCANISMECartes, tuiles, parler
PRIX22€
SORTIE2022
DURÉE20 min
AGE8 ans

💜 Aidez-nous en partageant cette page, cela nous permet de vous proposer plus de contenu!


En savoir plus sur Le Blog Geek

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Karma Shachou

Joueuse de RPG avant tout, elle a pourtant commencé avec Tetris sur les WC. La passion (geek, pas les WC) a persisté sur le blog en 2012 avec rien ni personne, puis, elle a grandi avec de nombreux partenariats et quelques larbins en intérim. Touche à tout, jeux indé/AAA, sauf le sport, les FPS et les MMO (à part SWTOR, une religion de jeunesse), elle poursuit sa route vers la gloire et s'étend même dans d'autres domaines! Par contre, y'a plus de place chez elle: ah les collections!!!

Laissez un commentaire on réagira avec vous!