GestionNarratifTest

Test Tiny bookshop petite librairie pour une grande aventure

Développé par Neoludic games, ce jeu de gestion narratif est sorti sur Nintendo Switch et PC juste après la présentation des Indies games le 7 août dernier. Et autant dire que tous les amoureux des bouquins vont trouver leur bonheur à Bouquainville !

On entre direct dans l’ambiance du jeu dès les premières secondes : le bruit des mouettes, l’océan, un phare et cette patte graphique très particulière. Entre dessins à la main et animation enfantine mais réussie, on sent que le jeu veut nous faire évader de notre quotidien.

Nous arrivons donc à Bouquainville au volant de notre voiture tirant notre petite librairie. Eh oui, notre personnage débarque dans cette ville côtière pour changer de vie et réussir à vivre de son commerce : une librairie itinérante.

On peut personnaliser notre boutique tout en bois en changeant la peinture du toit ou de la façade par exemple. Libre à vous de colorer votre librairie comme cela vous chante. Ensuite, on démarre avec peu d’objets à disposition pour décorer notre boutique et quelques livres à vendre. Heureusement, au fur et à mesure de l’expérience de jeu, notre inventaire va vite se remplir.

On rencontre rapidement les habitants de cette petite ville. Tous très différents mais certains ont un lien entre eux. Les dialogues des personnages nous apprennent un peu plus de leur vie quotidienne, et surtout ce qu’il aime lire ! Et oui, il faudra prendre en compte leur préférence romanesque quand vos nouveaux amis viendront vous rendre visite.

Il existe 7 genres de livres que l’on peut vendre : Policier, Drame, Factuel, Fantasy, Classique, Jeunesse et Voyage. Chaque habitant à deux genres de prédilection, et on apprend leur goût en leur parlant, en étudiant leurs habitudes d’achat etc.

Heureusement, on peut compter sur notre petit carnet de route qui compile toutes les informations que vous récoltez au fur et à mesure des jours qui passent.

En plus de savoir les préférences des locaux, ce carnet est remplis d’objectifs à atteindre. Certains habitants vous demandent de vendre un nombre minimum d’un genre particulier, d’autres vous demandent de mettre plusieurs objets de décoration en rapport avec un thème par exemple. Il existe de multiples objectifs à finir, comme par exemple la collection de timbres suivant les zones, et c’est grâce à eux principalement que la durée de vie de ce jeu est incroyable !

Heureusement, on ne se contente pas du bord de mer pour vendre nos livres. On débloque de nouvelles zones où poser notre petite librairie roulante en finissant des objectifs et en discutant régulièrement avec les habitants.

Avec un total de 10 zones, nous avons énormément de choses à accomplir en plus de vendre quotidiennement nos livres.

Pour nous aider à savoir dans quelle zone aller, nous avons à notre disposition un journal quotidien dès le début de notre aventure : La Gazette de Bouquainville. Ce journal nous indique plusieurs éléments à prendre en compte avant de décider où aller vendre notre stock de livres. En effet, il faut faire attention à la météo, aux événements du jour (s’il y en a), la date du jour et notre argent.

Pour la météo, il est inutile d’aller à la plage lors des jours de pluie car la plage sera déserte. Par contre, il est plus conseillé d’y aller lors d’une journée ensoleillée.
En ce qui concerne les évènements, certains sont ponctuels comme le dernier jour de l’été où un événement nocturne a lieu à la plage. D’autres évènements reviennent régulièrement comme le marché aux puces qui a lieu chaque samedi. Lors de ces évènements, il est judicieux d’aller y passer la journée car la fréquentation est plus importante.

La date du jour est importante à surveiller car certaines activités n’ont lieux que certains jours de la semaine. Par exemple, la réunion du club d’échecs dans le parc n’a lieu que les lundis et mercredis, le jour du marché au poisson sur le front de mer se passe le mercredi. N’oubliez pas aussi de fêtez les anniversaires des habitants, cela leur fera très plaisir !

Chaque jour, vous devez choisir un lieu où poser votre boutique, sauf que chaque lieu est payant. Le prix diffère d’un endroit à un autre, il faut prendre en compte ce paramètre suivant votre porte-monnaie.

Passons à l’activité majeure de votre partie : la vente de livres. Vous avez choisi votre lieu de vente ? Au Café Liberté ? A l’université peut-être ? Faites attention car chaque lieu n’attire pas le même type de lecteur !

C’est un des points forts de ce jeu selon moi : essayer de trouver le meilleur rayonnage possible suivant le lieu de vente. Par exemple au Café Liberté, les lecteurs se tourneront plus facilement sur les livres type Classique, Voyage et Policier alors que l’Université, remplis d’étudiants bossant à fond leurs cours, est un lieu plus enclin à la vente des livres type Factuel, Classique et Drame.

Ainsi, vous ne remplirez pas de la même manière vos étagères de vente d’un endroit à un autre. N’hésitez pas à bien garnir vos étagères de livres suivant les préférences des clients, quitte à ne pas mettre une ou deux catégories. Vous pouvez être sûr qu’à l’Université, les romans de type Jeunesse n’attireront pas les enfants.

Une fois votre sélection faite, on passe à la décoration. Et oui, c’est très important d’avoir une décoration qui peut booster vos ventes. Certains éléments de déco donne un pourcentage positif à la vente d’un genre de livre, ou au contraire !

D’autres éléments apportent une ambiance propice à la vente. Plantes, meubles à poser, tableaux, lumières où même des animaux, chaque élément apporte un plus (ou du moins…) pour vos ventes. Si vous avez un doute, le carnet et le bouton – de la Switch peuvent vous indiquer les statistiques de l’objet/animal sélectionné.

Vos livres sont choisis ? Vos décos sont prêtes ? Alors, allons y et ouvrons la boutique !
N’oubliez pas de jeter un œil de temps en temps dans le décor de votre lieu de vente. Certains interactions peuvent être effectuées à côté de votre travail de libraire : récupérer des livres oubliés, parler avec certains PNJ ou simplement interagir avec votre environnement.

Certains clients vous solliciterons pour vous demander conseil. A vous de bien choisir le livre de leur rêve ! Certains ne sont pas compliqué et on pourra plus facilement les aider, d’autres auront des requêtes bien spécifiques et ce n’est pas une mince affaire pour les satisfaire ! Car un client content de la recommandation continuera d’acheter !

Si certains titres ne vous dirons probablement rien, d’autres titres bien connus pourront vous faire sourire. Des intemporels comme Roméo et Juliette, des détectives avec des romancières comme Agatha Christie ou bien des titres plus modernes comme Hunger Games ou Death Note… il y a des livres pour tous les goûts !

Certains de vos amis de Bouquainville auront une requête pour vous, et d’autres viendront pour vous raconter leur vie. Mais la plupart du temps, ils vous demanderont une recommandation pour un achat, ce qui aide au bénéfice de votre entreprise.

Il arrive souvent que un certain type de livres soit vite dévalisé. A court de romans policier ? Vous saurez la prochaine fois qu’il faudra mettre plus de livres de ce genre dans vos étagères. Le but ultime en tant que libraire ? Que votre étalonnage de livres soit vide à la fin de la journée !

NOTE: 17/20 – Embarquez dans cette aventure avec votre petite librairie itinérante pour découvrir les habitants de cette charmante ville côtière. Gérez votre stock de livres, vendez les en faisant de bonnes recommandations, nouez des liens avec les habitants aussi drôles que touchants.

Découvrez Bouquainville-sur-mer à travers les histoires des locaux, posez votre boutique roulante dans les différents endroits de la ville, débloquez et réussissez des objectifs et quêtes pour encore mieux vous immerger dans ce jeu.

C’est un jeu addictif qu’on a du mal à lâcher. Il y a tellement de choses à faire en plus de notre
activité principale de libraire. Une année dans le calendrier du jeu ne suffit pas pour tout faire, il faut encore persévérer pour découvrir tous les secrets qui se cachent dans ce jeu indépendant.

💎 Review réalisée à partir d’une version presse Switch.

Points Positifs

● Durée de vie.
● Activités annexes prenantes, grand nombre d’objectifs et quêtes.
● DA très réussie.
● Différents lieux pour différentes ambiances.

Points Négatifs

● Répétition de certaine tâche.
● Bug récurrent : le jeu crash sans savoir pourquoi….
● Traduction aproximative.

Informations

Sortie consoles: Le 07 aout 2025
Langue: Texte FR
PEGI: 3
Dispo: Switch, Steam
Éditeur: Skystone Games,2P Games
Développeur: Neoludic games
Mode: Solo

Un autre jeu de gestion ici

💜 Aidez-nous en partageant cette page, cela nous permet de vous proposer plus de contenu!


En savoir plus sur Le Blog Geek

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Touchofgeek

Dresseuse Pokemon depuis l'âge de 7 ans, je touche un peu à tout au niveau des jeux vidéo (sauf les jeux d'horreur). J'aime découvrir de nouveaux jeux, et partager mes aventures au plus grand nombre. Sur Switch ou Xbox, j'arrive facilement à me perdre dans un monde virtuel et ne plus vouloir lâcher la manette.

Laissez un commentaire on réagira avec vous!