HorreurTest

Test Until Dawn remaster 2024

Until Dawn qu’est-ce que c’est ? Le silence, la nuit et la neige omniprésente nous installent clairement dans un environnement malaisant, amenant à faire des choix cruciaux, mais aussi à vivre des rebondissements dignes d’un blockbuster horrifique mêlé à du paranormal. Si vous avez aimé le glorieux jeu Heavy Rain de QuanticDream, avec son gameplay minimaliste, mais impactant, associé à des phases de QTE, alors vous allez adorer Until Dawn !

Test Until Dawn remaster 2024

Nous (re)découvrons dans cette histoire au contexte très sombre, des jeunes se retrouvant dans un chalet en montagne, dans une ambiance tout droit venue de certains films d’horreur.

Si dans un premier temps, nous pensions vivre une aventure lambda, dès l’intrigue, nous sommes plongés dans une histoire à l’allure d’un Souviens-toi l’été dernier. Comme dit précédemment, nous découvrons dix jeunes profitant d’un temps de vacances en montagnes afin de passer du bon temps. Cependant, un évènement mortel survient, provoquant malaise et tristesse pour nos personnages.

Un an plus tard, le groupe d’amis se retrouvent une nouvelle fois dans le même contexte de séjour, cependant avec les mésaventures vécues l’année passée, et celles à venir, le séjour risque d’être bien compliqué pour en profiter pleinement.

Ne mettons pas les petits plats dans les grands, mais plutôt des grands plats dans des énormes plats. En effet, le studio a vu très grand. Usant de la motion capture et de la modélisation des acteurs, le rendu de l’aventure se veut très proche de la réalité. Chose très convaincante dans cette œuvre, car elle permet au joueur de pouvoir repérer les personnages plus facilement (comme nous le faisons avec les acteurs de films/séries), mais aussi de s’identifier dans leur rôle.

Nous découvrons la talentueuse Hayden Pannettiere (Claire Benetth dans la série Heroes), Brett Patrick Dalton (Agent Grant Ward de la série Agent of Shield) et bien d’autres. Cependant, un acteur reste au-dessus du lot, il s’agit de Rami Malek, acteur connu pour avoir joué Freddie Mercury dans le film Bohemian Rhapsody.

Le maître mot de cette aventure est : le choix, et plus précisément, « l’effet papillon ». Chaque choix aura un impact direct sur votre aventure et le destin de vos personnages. De part des choix simples et complexes, mais également des décisions rapides, vous aurez en effet l’obligation de choisir. Si du temps est donné et que le joueur ne se décide pas, alors le jeu s’en chargera. Cela se produit essentiellement lors de QTE.

Au final, cela permettra de vivre une aventure sous différents angles, et permettra au joueur de découvrir une multitude de fins différentes. Tout dépendra exclusivement du nombre de personnages encore présents dans l’aventure.

Pour augmenter notre réflexion et s’assurer du choix que l’on fait, il est mis à la disposition dans l’aventure du joueur, un ensemble de totems permettant d’apporter des visions sur l’avenir, des conseils, etc. Personnellement, j’ai opté lors de ma première expérience dans ce jeu sur PS4, de ne pas les prendre pour augmenter mon immersion dans l’histoire. Il est à noter que le studio a mis l’accent sur l’accessibilité avec quelques options, qu’il est possible de choisir dès le début de la partie.

Au final, le jeu reste le même. Il présente toujours les mêmes raideurs lors des déplacements.

Je rappelle que le jeu est un remaster de la version PS4, nous y découvrons donc une aventure identique à celle déjà connue. Il est tout de même à pointer que le jeu apporte quelques nouveautés qui seront visibles que pour les personnes ayant déjà fait le jeu, et plus précisément en fin de partie.

Visuellement parlant, un très grand travail a été fait grâce au moteur graphique UNREAL Engine 5. Les textures, les décors et la modélisation des personnages ont véritablement été améliorés dans cette nouvelle adaptation, plongeant encore plus le joueur dans cette histoire.

J’ai pu constater lors de ma partie, quelques soucis de synchronisation labiale avec un décalage entre la parole et les lèvres, jumelé à une exagération de certains des mouvements. De plus, quelques ralentissements apparaissent, et ce, de façon aléatoire. La même scène peut s’en voir souffrir ou non. Chose qui n’a pas été constaté sur la version PlayStation 4. Un patch à venir ?

Points Positifs

● Une histoire toujours aussi efficace.
● Gameplay immersif avec un scénario haletant.
● Casting au top !
● Les graphismes améliorés.
● L’accessibilité.

Points Négatifs

● Scénario « quasi » identique.
● Déplacement des personnages toujours rigides.
● Mauvaise synchronisation labiale.
● Quelques ralentissements.

Informations

Sortie: Le 04 octobre 2024
Langue: Textes & voix FR
PEGI: 18
Dispo: PS5, PC
Éditeur: Sony Interactive
Développeur: Ballistic Moon
Mode: Solo
Durée: 8h
Complétion: 19h

Un autre jeu d’horreur ici

💜 Aidez-nous en partageant cette page, cela nous permet de vous proposer plus de contenu!


En savoir plus sur Le Blog Geek

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Max Fantasy

Un joueur qui a fait ses débuts avec un hérisson bleu, se déplaçant aussi vite qu’un certain Bip Bip… qu’est-ce qu’il ne faut pas inventer. Et pourtant, cette petite bête a un parcours très réussi ! Fan de RPG en tout genre (mais surtout Final Fantasy), et également de jeux d’action/aventure, tant qu’il y a du scénario, même une petite miette… Il n’y a pas de bons ou de mauvais jeux, il y a juste un point de vue différent et propre à chacun, il faut juste savoir l’accepter.

2 réflexions sur “Test Until Dawn remaster 2024

Laissez un commentaire on réagira avec vous!