ActionSouls-likeTest

Test du jeu Wo Long Fallen Dynasty de Koei Tecmo

Je ne suis pas une mordue de souls-like. Je préfère regarder une personne jouer. Parce que je n’ai pas ce truc du « try hard », je laisse ça à Charles le persévérant. Mais pour le blog, je fais des folies afin de vous faire découvrir de tout. Franchement, ça aurait été dommage de ne pas tester un souls-like empreint de mythes chinois, là, vous l’avez, je parle de WO LONG FALLEN DYNASTY.

Aux commandes, le studio Team Ninja déjà rompu à l’exercice avec Nioh (jeu que Charles à fait, donc ça va m’aider). Bref, WLFD résulte du fruit de l’expérience accumulée par Koei Tecmo avec Romance of the Three Kingdoms, et Nioh, Ninja Gaiden pour la Team Ninja.

La création de personnage dans Wo Long Fallen Dynasty

Une chose est sûre, dès les premières minutes de jeu, Wo long fallen dynasty est plus accrocheur que Nioh. En tout cas pour moi. Je lui préfère la fluidité, les combats, le dynamisme, la création de personnage, les couleurs etc…

Bref, après avoir fait ses réglages (genre gros sous-titre pour moi), on assiste à la cinématique d’introduction qui finira par vous demander d’identifier le personnage. C’est là qu’on commence la création. Le mode de création est énorme, on peut vraiment toucher à tout, c’est poussé et plaisant. Niveau histoire, nous sommes sur la fin de la période Han (184 après JC), dans les conflits des Trois Royaumes.

Il est question d’un certain Elixir, objet de convoitise ultime qui peut réveiller une grande menace: des dragons. Un détail qu’une certaine personne se moque, car son seul objectif, c’est d’atteindre l’immortalité. Voilà, vous en savez bien assez. On aura donc un cocktail de moments épiques et de guerriers. Qui d’ailleurs sont pour la plupart des personnages connus (Zhao Yun, Zhang Liang, Lu Bu, Liu Bei…). Ainsi que de la mythologie avec des démons ou tout autres créatures tirés du folklore chinois. Est-ce que j’aime? OUI.

Menu du statut du personnage dans Wo Long Fallen Dynasy

Allez. Maintenant, on part direct au combat. Après notre rencontre avec le jeune homme aveugle, il ne nous lâchera plus. C’est lui qui nous prodiguera divers conseils pour avancer sur notre premier terrain de jeu, à savoir un village en flammes dans la province de Xu.

Notre personnage m’a paru tout de suite très léger, il file assez vite. On attaque avec carré ou triangle, on saute pour passer des obstacles. Puis, on passe aux choses sérieuses avec des esquives, des parades et des attaques furtives dans le dos ou depuis une hauteur. 

Vous allez très vite apprendre à vos dépens que l’esquive et la parade sont obligatoires pour survivre. Les attaques dans le dos et en hauteur permettent l’air de rien de ne pas affronter plusieurs ennemis à la fois. Pour notre plus grand plaisir, il n’y a pas que des attaques armées. Vous avez aussi de la magie via des Sortilèges utilisant les élémentaires de feu, eau, terre etc…. Il y a un autre pouvoir, mais je n’ai pas envie de le divulguer.

Détails très important: il n’y a pas de barre d’endurance. Les développeurs ont opté pour un autre système: tout ce que vous faites à l’ennemi (sauf les attaques légères) fait augmenter la barre de la portion gauche en bas au milieu de l’écran. Le souci, c’est que plus elle augmente, plus vous allez être embêtés! En effet, les coups et les Sortilèges sont comme sous l’effet d’un cooldown, donc inutilisables. Pire, si l’ennemi vous assène un coup, vous serez immobilisés! L’autre côté de cette barre, la droite, monte avec les coups léger ou les parade réussies et vous offre la possibilité d’enchainer les attaques spéciales. La somme de ces 2 barres s’appelle Barre d’Esprit.

Arbre de compétences pour les sortilèges dans Wo Long Fallen Dynasty

AHhhh le plaisir des souls-like (moi, j’étais déjà au bout de ma vie, alors la suite je ne vous en parle même pas) ne s’arrête pas en si bon chemin. À chaque ennemi tué, vous engendrez des points de Ki (de l’XP quoi), alors forcement, si c’est vous qui vous vous faites tuer, vous perdez de ce Ki.

Ces points perdus ne vous attendront pas sagement au sol. Oh non, c’est plus vicieux que ça, c’est l’ennemi qui vous a porté le coup fatal qui les détient. Mais ce n’est pas tout, ça va plus loin, parce que votre personnage à un Niveau de Moral. Alors forcement quand tu meurs, il descend, et je vous laisse deviner, c’est le Moral de qui, qui augmente?! Et oui, celui de l’ennemi et ça, ça fout doublement la rage! Pourquoi? Parce que les sorts ont besoin d’un chiffre précis de Moral pour être lancés! 

Pour en revenir aux points de Ki, ils servent bien sûr à augmenter vos statistiques, rien de nouveau si vous jouez aux souls. Vous ne pouvez les dépenser que lorsque vous êtes à un Drapeau de guerre (oui, ici point de feu). Qui dit monde ouvert, dit quelque « choses » de cachées, c’est le cas des Drapeaux Repères, plus petits que les Drapeaux de guerre, qui vous feront recouvrer du Moral. Bien sûr, il y a aussi tout un tas d’items non négligeables.

Les niveaux dans Wo Long Fallen Dynasty

Ce n’est pas tout au sujet de l’exploration, car pour la rendre crédible, les développeurs ont choisi d’introduire le saut et l’escalade. Voilà, l’air de rien ça fait une petite différence d’avec d’autres jeux.

Pour en revenir au PNJ aveugle qui nous accompagne au début et pour rester dans l’exploration, sachez qu’à plusieurs occasions vous aurez comme ça des PNJ qui vous donneront un petit coup de main. Ils frappent les ennemis, certes pas aussi efficacement que votre propre personnage, mais l’idée est là: ça donne du dynamisme à l’ensemble, tout simplement parce que ce PNJ vous parle. Si cet aspect vous agace, le jeu vous donne la liberté de désactiver les PNJ après le chapitre 2.

La Team Ninja a vraiment pensé à tout. SI vous avez lu la fiche info du jeu en début d’article, vous avez sûrement repéré qu’on peut jouer en coop et en ligne, mais ne l’ayant pas essayé, je ne préfère pas aborder le sujet. Je vous passe tout le chapitre sur l’équipement, vous vous doutez que c’est comme d’habitude, selon ce qu’on enfile ou avec quoi on s’arme, nos statistiques changent (et accessoirement, on devient plus ou moins lourd). Par contre, il est intéressant de voir que des techniques d’arts martiaux sont propres à chaque arme.

NOTE 15/20 – Je suis certaine que les amoureux de souls-like vont apprécier le challenge et les petites nouveautés de Wo Long Fallen Dynasty. Moi, je suis peu habituée au genre, je l’avoue, j’ai souffert lol, je n’ai jamais autant hurlé dans un coussin. Mais le pire, c’est que comme le jeu est intéressant, je voulais vraiment avancer.

Plus sérieusement, en réalité le jeu est difficile comme souvent pour le genre (et on ne peut pas régler la difficulté). Donc c’est clair qu’il ne s’adresse pas à tout le monde. Côté musique, je l’ai trouvé très chouette et tout à fait dans le thème. Pour ce qui est des graphismes, sans être haut level, ils sont plus que corrects (franchement plus beau que Nioh par exemple).

Mentions spéciales à certain ennemi du bestiaire folklorique qui sont très jolis. Apparemment, il va sortir un DLC pour Elden Ring, mais en attendant, attaquez-vous à Wo Long Fallen Dynasty, ça vous fera les pieds!

💎 Review réalisée à partir d’une version PS5.

Points Positifs

● Beau visuellement
● Une bonne histoire
● Personnalisation complète
● Personnages travaillés
● Ambiance sonore réussie

Points Négatifs

● Pas encore à la hauteur graphiquement.
● L’histoire est compliquée
● Difficulté rebutante pour les non habitués.

Informations

Sortie: Le 03 mars 2023
Langue: Texte Français
PEGI: 18
Dispo: PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series
Editeur: Koei tecmo
Développeur: Team Ninja
Mode: Solo, Multi, Coop

💜 Aidez-nous en partageant cette page, cela nous permet de vous proposer plus de contenu!


En savoir plus sur Le Blog Geek

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Karma Shachou

Joueuse de RPG avant tout, elle a pourtant commencé avec Tetris sur les WC. La passion (geek, pas les WC) a persisté sur le blog en 2012 avec rien ni personne, puis, elle a grandi avec de nombreux partenariats et quelques larbins en intérim. Touche à tout, jeux indé/AAA, sauf le sport, les FPS et les MMO (à part SWTOR, une religion de jeunesse), elle poursuit sa route vers la gloire et s'étend même dans d'autres domaines! Par contre, y'a plus de place chez elle: ah les collections!!!

Une réflexion sur “Test du jeu Wo Long Fallen Dynasty de Koei Tecmo

  • J’ai essayer mais c’est dur ce jeu

    Répondre

Laissez un commentaire on réagira avec vous!