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Test Let’s Sing 2025 : à vos micros !

Le karaoké, je l’ai pratiqué quand j’étais adolescente dans des bars où tu pouvais rigoler entre jeunes sans que Dédé ou Johnny, piliers de comptoir ne viennent t’embêter. Depuis, on peut faire le karaoké chez soi et je n’avais jamais retenté l’expérience.

Le karaoké, du Japon à Let’s Sing

Le karaoké est un phénomène culturel mondial. Le mot vient du japonais et signifie « orchestre vide » ou « orchestre absent ». En Asie, il était courant lors des soirées de jouer de la musique et de chanter. C’est Daisuke Inoue qui aurait élaboré le premier système de karaoké, mais il n’avait pas pensé à breveter ni le mot « karaoké » ni son invention !

Indéniablement, le karaoké rapproche les gens, brise les barrières et renforce la confiance – tout cela à travers un amour partagé pour la musique et le chant. Si autrefois il fallait des appareils, depuis, la technologie est passée par là : il suffit d’acheter par exemple un jeu. En effet, vous avez déjà la console (ou PC) et les micros sont fournis si besoin dans des versions coffrets.

Let’s Sing en est un pilier du genre depuis plus d’une décennie. La licence est disponible sur plusieurs consoles, notamment la Nintendo Switch, la PlayStation, et la Xbox, et se décline en plusieurs éditions, souvent thématiques, par exemple Let’s Sing 2024, Let’s Sing Queen, ou Let’s Sing Hits Français. La licence repose sur l’acquisition de droits d’utilisation de chansons populaires, permettant aux joueurs de chanter sur des versions officielles des titres. Pour chaque édition, une sélection de chansons est soigneusement choisie pour inclure des hits internationaux et, dans certaines versions, des classiques locaux.

Let’s Sing 2025 propose 40 nouvelles chansons internationales et locales. Le catalogue comprend des succès récents, des classiques et des hymnes à chanter en chœur, parfaits pour chaque humeur, niveau de compétence, occasion et goût musical.

Si les 40 chansons ne vous suffisent plus, vous pouvez contre de l’argent réel acheter le Pass VIP pour avoir accès à un catalogue de 150 titres.

Notez que chaque exemplaire du jeu inclut un mois de Pass VIP, porté à quatre mois avec l’Édition Gold et à treize mois avec l’Édition Platinum. Ceux qui s’inscrivent à PROS reçoivent un mois supplémentaire. Attention, il vous faut impérativement une connexion Internet, car les chansons en jaune sont à télécharger via un code et évidemment tous vos achats aussi.

🎤 Voici la playlist :

Du côté des nouveautés, les modes de jeu les plus populaires, Classique et Duo, ont été considérablement améliorés avec des vidéos musicales désormais en plein écran, une interface utilisateur optimisée pour une meilleure lisibilité, et le retour du clip vidéo.

Pour le mode Carrière de cette année, ce sera une toute nouvelle histoire originale qui a été entièrement repensé avec de nombreuses améliorations de gameplay et visuelles. Vous aurez les nouvelles fonctionnalités liées à la ville musicale Soundtown ! Soundtown ajoute une dimension plus narrative et interactive, se démarquant des modes classiques de karaoké en intégrant des éléments de progression, de découverte et de personnalisation pour le joueur.

Pour la partie technique, le titre permet de connecter deux micros et d’ajouter deux smartphones en utilisant l’application compagnon. Cela transforme votre smartphone en micro avec une configuration rapide et facile. Et si vous n’avez pas de micros, jusqu’à quatre smartphones peuvent être connectés simultanément.

Le jeu utilise un système de reconnaissance vocale qui évalue la justesse de la voix des joueurs par rapport aux notes de la chanson. Vous serez notés en fonction de votre performance vocale, et vous pourrez rivaliser avec des amis ou d’autres joueurs dans des modes multijoueur.

Par exemple, si vous choisissez le mode Carrière, vous vivrez une aventure solo dans laquelle vous incarnez un artiste débutant cherchant à devenir la prochaine star de la ville. Le centre principal du mode Carrière, le Hub, est la carte, un monde virtuel que vous explorez tout au long de votre aventure. La carte est divisée en quatre districts, correspondant aux quatre chapitres de l’histoire. Chaque district comprend plusieurs lieux à visiter pour relever des missions spéciales appelées « performances ». Ces missions sont essentielles et cruciales pour votre progression.

Certains titres de la licence Let’s Sing incluent des modes multijoueur, local ou en ligne, permettant de chanter en duo ou en compétition contre d’autres joueurs. Vous avez en autre Duo, Feat, Let’s Party (max de 8 joueurs)… C’est un aspect qui ajoute de l’interactivité sociale, et parfois même des classements pour stimuler la compétition.

Points Positifs

● Catalogue varié et diversifié…
● Modes de jeu améliorés.
● Diversité des modes de jeu en multi.
● Vidéos en plein écran.
● La possibilité d’utiliser un téléphone comme microphone.

Points Négatifs

● … mais au final peut de choix de base.
● Si on aime, catalogue payant pour continuer à jouer.
● Le système ne capte pas toujours avec précision la qualité vocale.
● Pas cross plateforme.
● Parfois, des latences sur les mciros via smartphone.

Informations

Sortie: Le 5 novembre 2024
Langue: Textes FR
PEGI: 12+
Dispo: Switch, PS4, PS5, PC
Éditeur: Plaion
Développeur: Voxler
Mode: Solo, coop, multi

Un autre jeu à base de musique

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Karma Shachou

Joueuse de RPG avant tout, elle a pourtant commencé avec Tetris sur les WC. La passion (geek, pas les WC) a persisté sur un blog en 2012 avec rien ni personne. Puis, elle a grandi avec de nombreux partenariats et quelques larbins en intérim. Touche à tout, jeux indé/AAA, sauf le sport, les FPS et les MMO (à part SWTOR, une religion de jeunesse), elle poursuit sa route vers la gloire et s'étend même dans d'autres domaines ! Par contre, il n'y a plus de place chez elle : ah les collections !!!

4 réflexions sur “Test Let’s Sing 2025 : à vos micros !

  • Ma vision est probablement tronquée mais pour moi un jeu de Karaoke doit ressembler au jeu qu’il y avait sur Wii U, Karaoke U je crois le nom, et qui était basée sur le véritable Karaoké japonais.

    Le principe est tout simple : nous devons simplement achetez des tickets qui sont valable pendant une heure, 24 heures ou 30 jours, et l’achat s’effectue depuis l’interface du jeu. L’achat d’un ticket nous donnant accès à l’intégralité du catalogue en illimitée durant la période correspondante. Sur le principe c’est un peu comme si on s’abonnait une semaine ou deux à Netflix.

    Je trouve ce système beaucoup moins contraignant, là avec Let’s SIng j’ai juste l’impression de me faire plumer tout en ayant un contenu rachitique.

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    • Karma Shachou

      Je suis d’accord avec toi sur le fait que le jeu dont tu parles fait réaliste. Mais ça ne devait pas attirer les joueurs pour qu’on ne voit plus ce système 🤔.

      Il faut savoir que ce que propose Let’s Sing, c’est parce que des joueurs l’ont suggéré (les différents modes). Et pour les playlists, au final ça ne doit pas déranger tant que cela vu que la licence sort chaque année !

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  • La manière de consommer change suivant les régions du monde je pense. Dans la globalité de l’Asie c’est la façon dont j’ai parlé qui est en place depuis toujours, et en y étant habitué il m’est impossible de passer sur un autre système, trop contraignant pour moi.

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  • Double post sorry.

    Ici en Europe le karaoke n’est pas une religion comme là bas donc financièrement je peux comprendre les développeurs.

    Par exemple au Japon tu mets 100 yens dans la machine et ça t’octroie quelques minutes de karaoke. Ou un billet de 1000 et ça t’allonge le temps de chanson.

    Toujours là-bas sur console tu dl l’appli gratuitement et le principe est le même en achetant des tickets, mais vu que le karaoke est une religion le système économique est très rentable.

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