Test Nicktoons & the Dice of Destiny : du JDR pour enfant ?
Oyé, oyé ! En ce jour mémorable s’annonce la sortie en éditions physiques sur Nintendo Switch et PlayStation 5 de Nicktoons & the Dice of Destiny. Le Blog Geek vous convie à lever le voile sur cette épopée ludique, pensée pour rassembler parents et enfants autour de la joie du jeu. Mais saurez-vous, valeureux joueurs, vous laisser emporter par l’univers de rôle et d’aventure forgé par GameMill Entertainment ? L’heure de vérité a sonné.
Bon, je retire mon costume de Karma troubadour et je reprends normalement. En mettant le jeu en route, nous assistons à une cinématique d’introduction qui va nous éclairer sur les évènements à venir. Le récit commence avec Timmy Turner, qui demande à ses fées marraines Cosmo et Wanda de vivre son jeu de rôle sur table préféré en réel. Une faille apparaît, et y sont aspirés. Ils sont bien dans le jeu et d’autres personnes sont « prisonniers » de cet univers. Oui, prisonniers, car apparemment, ils ne peuvent pas en sortir avec un vœu inversé. Le but : retrouver les Dés du Pouvoir dispersés à travers des royaumes.
L’histoire ne révolutionne rien, mais elle remplit son rôle : dialogues pas trop mous, clins d’œil à l’univers d’origine des personnages. De quoi ravir les fans de longue date.

Le tout dans l’univers Nicktoons
Tout ce que je viens de dire est imprégné de Nickelodeon, donc vous retrouverez l’humour des différentes licences. Vos enfants retrouveront probablement l’un de leur personnage préféré à incarner. On choisit son héros parmi les cinq de départ : Timmy (Mes parrains sont magiques), Bob (Bob l’éponge), Léornado (Les tortues ninja), Katara (Avatar) et Sandy (Bob l’éponge). On constate qu’il y a aussi quatre cases de grisées.
Je l’ai évoqué avant, le jeu se déroule bien dans l’univers Nickelodeon mais à la sauce JDR. Tout au long de l’aventure, les héros traversent des terres transformées selon le style fantasy et affrontent des ennemis réinterprétés dans un contexte médiéval. Ainsi Bikini Bottom est devenue le Comté de Bikini. Les dialogues, les environnements et la DA sont plutôt fidèles à l’esprit Nickelodeon, de même que l’investissement dans les voix.

Pas un JDR mais un action-RPG
Nicktoons & the Dice of Destiny n’a donc aucune mécanique de jeu de rôle sur table, il y a juste quelques visuels. Nous sommes plus sur un action-RPG en temps réel style “cartoon-fantasy” coloré, qui sied bien aux univers Nickelodeon. Les décors sont lumineux, et même les zones “sombres” conservent une patte visuelle joyeuse. Normale, la cible sont vos enfants.
Donc cet action-RPG propose d’incarner le personnage de son choix parmi la sélection. Chacun dispose de son propre style : Bob est un genre de chevalier avec aussi bien des attaques de corps à corps qu’à distance. Alors que Katara à plus un rôle de mage avec du soutien. J’ai quasi joué qu’avec Bob l’éponge, car j’ai toujours été fan plus jeune.
Les coffres offrent du loot aléatoire permettant de s’équiper et d’améliorer, par exemple, la Défense, la Force ou encore les PV. Pour cela, vous trouverez des anneaux, des armes, des vêtements ou des amulettes. Comme dans tout bon RPG, l’équipement possède différents niveaux de rareté, indiqués par des couleurs : le blanc pour le basique, le violet pour le rare, et ainsi de suite. L’impact du stuff se fait sentir, mais je dois avouer que la montée en niveau se ressent encore davantage.

Le hub, l’endroit pour ne faire plus qu’un
À La Pelote, vous vous trouvez dans une zone sûre puisqu’il s’agit du Hub. Là-bas, une pléthore de personnages vous attendent patiemment. Carl Wheezer, par exemple, tient une boutique où vous pourrez acheter de l’équipement ou revendre ce qui ne vous est plus utile. Tout ce qui concerne les potions d’augmentation temporaire de Défense ou de PV se trouve dans le magasin de Sokka. C’est également auprès de lui que vous pourrez améliorer vos potions de soins, à condition de posséder les ressources nécessaires. Enfin, Pearl vous permet de changer de personnage.
Le magasin le plus intéressant est sans doute celui qui permet d’améliorer son équipement, histoire d’augmenter un peu ses stats en attendant de trouver mieux.
Les PNJ vous proposeront des quêtes et des quêtes annexes, les quêtes annexes peuvent être refusées.
NOTE: 13/20 – C’est clairement un jeu pour enfants, pensé et conçu pour eux. Rien de compliqué à l’horizon, même si certaines situations où l’on se retrouve bombardé de projectiles peuvent rapidement tourner au drame. L’ensemble reste classique et basique, afin que vous puissiez accompagner vos enfants. D’ailleurs, vous pouvez littéralement le faire grâce au mode coop.
Tous les niveaux sont rejouables et vous pouvez choisir la difficulté. La fidélité est bien présente, mais les environnements d’un même lieu se ressemblent tellement que c’en est vraiment dommage. On y croise une certaine variété d’ennemis, et il arrive même de devoir en affronter plusieurs à la fois. Malgré tout, pour des adultes ou des joueurs non casual, l’expérience reste très fade.
Les enfants seront ravis d’incarner leurs personnages favoris, mais je pense que Nicktoons & the Dice of Destiny prend tout son sens en multijoueur, histoire de casser la monotonie. Je terminerai en ajoutant qu’il est toujours regrettable de voir sortir des jeux destinés aux enfants sans doublage localisé.
💎 Review réalisée à partir d’une version presse Switch.
Points Positifs
● Des personnages variés.
● La fidélité.
● Ambiance Nickelodeon très présente.
● Prend tout son sens en coop.
● Eclatez-vous avec vos enfants.
Points Négatifs
● Monotonie à cause des niveaux qui se ressemblent.
● Vraiment pas pour des adultes.
● Quasi pas d’interaction à part cassé des items.
Informations
Sortie : Le 30 septembre 2025
Langue: Texte FR
PEGI: 7
Dispo: PS5, Switch
Éditeur: GameMill Entertainment
Développeur: Fair Play Labs, Petit Fabrik
Mode: Solo, coop
Un autre jeu adapté aux enfants ici
💜 Aidez-nous en partageant cette page, cela nous permet de vous proposer plus de contenu!
En savoir plus sur Le Blog Geek
Subscribe to get the latest posts sent to your email.