SimulationTest

Test Farming Simulator 25 : Highlands Fishing Edition

Si, avant de lire mon test vous souhaitez consulter ma review sur le jeu de base, voici le lien Farming Simulator 25. Aujourd’hui, je ne vais pas revenir dessus, j’ai déjà tout dit.

Édité par GIANTS Software, Highlands Fishing est une extension du célèbre jeu de simulation agricole Farming Simulator 25. Elle est disponible sur PC, PlayStation 5 et Xbox Series X|S, soit : en Édition complète (Farming Simulator 25 : Highlands Fishing Edition), comprenant le jeu de base ; soit en version DLC, avec uniquement l’extension (Highlands Fishing).

Avec Farming Simulator 25 : Highlands Fishing Edition, vous profiterez de 26 cultures dont la nouveauté : les oignons. De ce fait, pourquoi les oignons arrivent maintenant, je ne sais pas, peut-être parce que ça se cuisine très bien avec le poisson, ah ah. Vous avez désormais 4 cartes, plus de 400 machines et 150 marques réelles. Le jeu introduit également l’aquaculture, en plus de l’agriculture, de la foresterie et de l’élevage d’animaux. Parmi les nouvelles marques, vous trouverez : Monosem, Can-Am, Agri-Spread et GT Bunning.

Ce qui m’a clairement séduite, c’est le nouveau terrain de jeu inspiré de l’Écosse. Quand on aime, comme moi, la nature et les vieilles pierres, c’est exactement le genre de lieu qui fait rêver. Bon, par contre je suis un peu chafouin car je n’ai pas trouvé Jamie Fraser (Outlander, pour ceux qui n’ont pas réf, il était beau gosse jeune).

C’est dans la ville de Kinlaig, un paradis luxuriant de collines verdoyantes où flotte l’air marin, que vous découvrirez :

  • une nouvelle carte,
  • une nouvelle culture,
  • un nouveau type d’animal (les poissons),
  • un nouveau gameplay,
  • et plus de 20 nouvelles machines à cultiver, sur terre comme sur l’eau.

Pour vous dépeindre un peu le cadre : des vallées rocailleuses, couvertes d’herbe rude et habitées par le bétail des Highlands, s’étendent jusqu’à la mer et vous y attendent. Dans ce nouvel environnement balayé par les vents, vous pourrez alterner entre labourer la terre et vous aventurer sur l’eau. Riche d’histoire, Kinlaig charme par sa nature préservée, son architecture authentique, ses châteaux centenaires et ses nouveaux projets de construction.

Vous pouvez vous balader dans les petites villes/villages comme bon vous semble. Évidemment, il n’y a rien à faire hormis les interactions pour de la vente, normal. Cependant, vous avez tout de même la possibilité de reconstruire un château moyennant des ressources. GIANTS n’était pas obligé, c’est sympa de leur part, c’est un petit plus.

La pêche sur terre et en mer permet désormais aux aquaculteurs d’élever, reproduire et récolter différents poissons. S’aventurer sur l’eau offre une nouvelle manière de production, comme dit, de deux manières différentes : la pisciculture sur terre ferme qui vous permettra de gérer de jeunes poissons dans des bassins ou des installations. Ou alors en mer (offshore) où les poissons plus gros peuvent être mis à grandir ou transportés via bateau.

Du coup, cela engendre des mécaniques comme avoir de la nourriture qui nécessite des intrants comme les soja, farine et huiles pour produire la nourriture piscicole en usine. Vous livrez la nourriture, vous élevez les bébés poissons. Vous les mettez ensuite en boîte et vous livrez ces jeunes poissons à des installations placées sur l’eau pour qu’ils grandissent en mer. Enfin, vous vendez ou exploitez les poissons adultes issus de cette chaîne pour obtenir des revenus.

En ce qui concerne la pêche avec la canne, c’est plus un moment de détente qu’autre chose. Bien que les prises rapportent beaucoup ! Les saumons et truites arc-en-ciel peuplent désormais les eaux salées de Kinlaig, apportant une touche vivante et inédite à votre expérience de jeu. Vous lancez votre hameçon (désolée, je ne m’y connais pas), vous attendez que ça morde. Lorsque vous avez une prise, un petit visuel apparait avec des jauges pour vous faire comprendre quand remonter la prise. Le dosage de la jauge est un enfer

J’ai pris directement la map Kinlaig. Je me suis mise en Nouveau Fermier et j’ai choisi de commencer avec une Ferme basique, tout simplement pour me remettre dans le bain avec facilité. Oh, qui vois-je au loin ? Le fameux Walter (ahhh, dommage, Jamie…), l’homme qui se téléporte dans tous les pays !

Pas besoin d’aller fouiner partout dans la ferme : je suis allée directement dans ma maison écossaise pour m’habiller comme il se doit, histoire de m’imprégner. Je prends les clés de ma cariole, ma superbe Skoda Octavia, et direction l’endroit qui nous intéresse vraiment : le bord de mer. Tel le danger public que je suis, j’avais oublié qu’on conduisait à gauche… quand j’ai frôlé d’un peu trop près le vernis de la carrosserie de l’autre véhicule.

Sur la map, on peut découvrir à un endroit une très grande ruine. Comme évoquée précédemment, il s’agit des ruines du fameux château à reconstruire. En gros, tu es le mécène des lieux, autant dire que c’est toi le châtelain de Kinlaig. Mais eux, ils ne l’avoueront pas !

Le port et la ville sont restés dans leur jus, avec leurs vieilles pierres et le PNJ Alasdair vous y attend. C’est un Walter, mais version marine. Bref, ce qui m’intéresse, c’est d’avoir mon propre bateau. Certes, ce ne sera pas le Black Pearl, mais le but n’est pas le même ! On trouve un petit Bateau de sport, parfait pour sortir la canne à pêche et explorer les environs. L’autre, c’est le Navire cargo qui, comme son nom l’indique, sert au transport de marchandises vers les aquacultures, ce qui implique, évidemment, des frais et une grue.

NOTE: 15/20 – J’aime beaucoup l’atmosphère de la map écossaise, mais l’aquaculture ne m’attirait pas de base. Elle existe, tant mieux, car je suis certaine que des joueurs attendaient vraiment cette possibilité. Je trouve la map bien faite, et le prix en adéquation avec le contenu.

En fait, le but du jeu est évidemment l’agriculture/aquaculture, mais j’ai quand même été attiré par les petits villages et l’environnement. C’est joli, j’ai eu le désir de voir de la vie autre que des voitures et des badauds. En fait, avoir une vie tout court en dehors de l’agriculture. Voilà, c’est une envie, un Farming Simulator SIMS réaliste, ce n’est bien sûr pas la finalité du jeu comme on vient de le dire.

Ça n’a pas changé, Farming Simulator demande de l’apprentissage et de la débrouille. Je le redis, la gestion des animaux ou de chaînes de production nécessite de comprendre et beaucoup lire (tutoriel, aide sur les forums).

L’expérience de jeu dépend beaucoup de la patience et de l’intérêt du joueur pour le monde agricole, donc à ne pas mettre entre toutes les mains. PS : je voulais dire que j’ai vu tourner le jeu sur PC, wouh, c’est vraiment autre chose en terme de graphisme !

💎 Review réalisée à partir d’une version presse PS5.

Points Positifs

● Giants écoute ses joueurs.
● L’atmosphère écossaise.
● La map.
● Reconstruire un château alors qu’ils n’étaient vraiment pas obligé de mettre cette possibilité.

Points Négatifs

● Toujours aussi technique et peu accessible.
● Demande du temps et de la patience.
● Que pour ceux qui aiment le travaille en rapport avec l’eau.

Informations

Sortie : Le 04 novembre 2025
Langue: Texte FR
PEGI: 3
Dispo: Steam, PS5, Series
Éditeur: Giants Software
Développeur: Giants Software
Mode: Solo, coop en ligne

💜 Aidez-nous en partageant cette page, cela nous permet de vous proposer plus de contenu!


En savoir plus sur Le Blog Geek

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Karma Shachou

Joueuse de RPG avant tout, elle a pourtant commencé avec Tetris sur les WC. La passion (geek, pas les WC) a persisté sur un blog en 2012 avec rien ni personne. Puis, elle a grandi avec de nombreux partenariats et quelques larbins en intérim. Touche à tout, jeux indé/AAA, sauf le sport, les FPS et les MMO (à part SWTOR, une religion de jeunesse), elle poursuit sa route vers la gloire et s'étend même dans d'autres domaines ! Par contre, il n'y a plus de place chez elle : ah les collections !!!

Laissez un commentaire on réagira avec vous!