Comics & BDLecture

Avis sur la BD Les Guerres de Lucas aux Éditions Deman

Depuis peu, les éditions Deman développent des romans graphiques grand public ancrés dans le divertissement. Ainsi que des sujets de société et la pop culture.

Maintenant, vous comprenez pourquoi cette BD avait tout à fait sa place chez moi!

Bon, c’est aussi parce que comme vous le savez surement, du moins si vous êtes un adepte du site ou de mon Insta, je suis fan.

Je regardais une vidéo de l’auteur dans laquelle il disait qu’au final, il avait passé énormément de temps à comprendre Star Wars. Par exemple pour faire ses recherches. En somme, sa BD ne s’est pas écrite du jour au lendemain. En effet, il voulait qu’elle soit réaliste et la plus fidèle possible.

Son nom, c’est Laurent Hopman, spécialiste du cinéma américain et grand fan de Star Wars. Mais pas que, en effet, il est l’un des fondateurs des éditions Deman. C’est Renaud Roche qui s’est chargé des illustrations. C’est d’ailleurs à cause, ou grâce à ce titre qu’il se prend de passion pour le roman graphique. Comme quoi, rien n’est jamais tracé.

📌 Globalement

La particularité de cette BD, c’est qu’elle ne s’adresse pas uniquement aux fans de Star Wars. Bien au contraire, elle est tellement explicite dans ses textes et ses dessins que n’importe qui peut être embarqué dans la BD. Ainsi, on va vivre l’aventure de toute une vie, celle de George Lucas, en même temps que défilent les bulles. Évidemment, il y a des choses que je connaissais grâce à la tonne de revues, documentaires, etc, que j’ai pu lire/voir. Mais c’est totalement différent de le voir en BD.

Je pense aussi que les cinéphiles ne peuvent qu’apprécier culturellement parlant. Tout ça pour dire que ce n’est vraiment pas une lecture exclusivement de fan pour des fans.

Enfin, c’est marrant, car ces dernières années j’étais un peu fâché avec Georges Lucas et ça m’a en quelque sorte réconcilié avec le bonhomme! Je suis certainement trop sensible. Et puis, je crois qu’on ne peut pas s’empêcher de se dire/redire « en fait Star Wars a failli ne jamais sortir sur les écrans« .

📌 Visuellement

La couverture dans les tons roses/violets attire l’œil, c’est indéniable. Les pages sont en noir et blanc avec de petites touches de couleurs de manière volontaire sur certain détail. Le trait est gros, pour autant, on reconnait chaque personnage/personne et les scènes sont tout à fait lisibles. Je vais tatillonner, mais j’aurai mis une police d’écriture différente pour les bulles, histoire de faire une différence nette entre elles et les phrases off.

Une autre lecture sur Star Wars? C’est ici

💜 Aidez-nous en partageant cette page, cela nous permet de vous proposer plus de contenu!


En savoir plus sur Le Blog Geek

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Karma Shachou

Joueuse de RPG avant tout, elle a pourtant commencé avec Tetris sur les WC. La passion (geek, pas les WC) a persisté sur le blog en 2012 avec rien ni personne, puis, elle a grandi avec de nombreux partenariats et quelques larbins en intérim. Touche à tout, jeux indé/AAA, sauf le sport, les FPS et les MMO (à part SWTOR, une religion de jeunesse), elle poursuit sa route vers la gloire et s'étend même dans d'autres domaines! Par contre, y'a plus de place chez elle: ah les collections!!!

2 réflexions sur “Avis sur la BD Les Guerres de Lucas aux Éditions Deman

    • Karma Shachou

      Je pense que beaucoup n’ont pas toutes les infos, du coup, c’est intéressant

      Répondre

Laissez un commentaire on réagira avec vous!