Avis sur la trilogie Le Problème à trois corps
Alors oui, je vous en parle seulement maintenant de Le Problème à trois corps, pourtant j’ai eu la trilogie de livres avant que la série Américaine ne sorte. Mais ce n’était pas encore à la « mode ». Bref, j’en profite dès à présent tant que c’est frais sur la toile.
D’ailleurs, les 3 tomes n’ont pas le même nom, chacun à son propre titre:
- Le Problème à trois corps,
- La Forêt sombre,
- La Mort immortelle.
Quelques informations sur cette lecture
Le premier roman en VF est sorti en 2016 aux éditions Actes Sud. Moi, comme vous le voyez, j’ai celle de la collection Babel, format poche, que je trouve plus « jolie ». Pour une raison qui m’échappe, celle que j’ai, bien qu’elle ne soit pas si vieille (2018), est compliquée à trouver. J’ai cru voir une nouvelle édition qui serait sortie en février 2024, avec une couverture absolument pas enchanteresse.
La thématique peut faire peur, mais en réalité, quand on la résume, on la comprend mieux: en gros, le problème à trois corps, c’est lorsque dans un champ gravitationnel il y a plusieurs corps en mouvement qui empêche de prévoir les événements sur du long terme. L’autre grand thème abordé est la révolution culturelle chinoise. Il y en a d’autres, mais comme je ne veux pas du tout gâcher et spoiler votre plaisir, je ne les citerai pas.
Qui est l’auteur?
On doit ces romans à Cixin Liu. Si chez nous, il est actuellement sur toutes les lèvres grâce à la série Netflix, avant les gens n’en avaient certainement jamais entendu parler.
Sauf que chez lui, c’est une révélation depuis longtemps. D’ailleurs, ces écrits sont souvent adaptés à l’écran (exemple le plus vérifiable chez nous: The Wandering Earth encore sur Netflix).
Son domaine de prédilection est la science-fiction et ses sujets sont toujours en rapport avec la physique, la science, etc.
Probablement que son passif d’ingénieur lui donne un grand éventail d’inspirations. Quelques-uns de ses romans sont traduits, comme Terre Errante (The Wandering Earth) qui existe même en BD. Et enfin, Boule de Foudre. Alors n’hésitez pas si vous avez aimé Le Problème à Trois Corps.
Résumé
📃 Ce résumé ne spoile pas les autres thématiques dont je vous parlais.
En pleine Révolution culturelle, le pouvoir chinois construit la base militaire secrète de Côte Rouge, destinée à développer une arme de grand calibre. Ye Wenjie, une jeune astrophysicienne en cours de « rééducation », intègre l’équipe de recherche.
Dans ce lieu isolé où elle croit devoir passer le restant de sa vie, elle est amenée à travailler sur un système de télétransmissions dirigé vers l’espace et découvre peu à peu la véritable mission de Côte Rouge…
Trente-huit ans plus tard, alors qu’une étrange vague de suicides frappe la communauté scientifique internationale, l’éminent chercheur en nanotechnologies Wang Miao est témoin de phénomènes paranormaux qui bouleversent ses convictions d’homme rationnel. Parmi eux, une inexplicable suite de nombres qui défile sur sa rétine, tel un angoissant compte à rebours…
Galerie d’extraits
Ce que moi, j’en pense
Découvrir cette œuvre avec la série américaine de Netflix est vraiment dommage ! Les livres sont mille fois mieux !
Déjà, ils ont cette capacité à nous faire ressentir la souffrance des personnages. Il y a cette espèce de pesanteur, atmosphère lourde, que je n’ai pas du tout retrouvé dans la série Netflix. Je n’ai qu’à prendre l’exemple du compte à rebours : dans le livre, on sent toute la gravité et le poids mental qu’il a sur les personnages. Dans la série américaine, c’est juste un mauvais moment à passer…
D’autre part, lorsque tu lis le tome 1, tu as envie de savoir la suite à chaque chapitre ! Et quand tu entames le tome 2, puis le 3, tu sens la progression (en mieux). Ils sont meilleurs que le tome 1, même s’ils ont aussi quelques petits défauts.
Si vraiment, vous êtes allergique à la lecture, visionnez la série chinoise, qui elle retranscrit mieux l’œuvre !
Fiche informative
Publication | T1 03/10/2018 T2 01/07/2019 T3 06/01/2021 |
Auteur(s) | Liu Cixin |
Nbr de pages | Tome 1, 512 Tome 2, 736 Tome 3, 944 |
Format | 11,20 x 17,60 cm |
Éditions | Actes Sud – Babel |
💜 Aidez-nous en partageant cette page, cela nous permet de vous proposer plus de contenu!
En savoir plus sur Le Blog Geek
Subscribe to get the latest posts sent to your email.