LectureLittérature

Avis sur la trilogie Le Problème à trois corps

D’ailleurs, les 3 tomes n’ont pas le même nom, chacun à son propre titre:

  • Le Problème à trois corps,
  • La Forêt sombre,
  • La Mort immortelle.

Le premier roman en VF est sorti en 2016 aux éditions Actes Sud. Moi, comme vous le voyez, j’ai celle de la collection Babel, format poche, que je trouve plus « jolie ». Pour une raison qui m’échappe, celle que j’ai, bien qu’elle ne soit pas si vieille (2018), est compliquée à trouver. J’ai cru voir une nouvelle édition qui serait sortie en février 2024, avec une couverture absolument pas enchanteresse.

La thématique peut faire peur, mais en réalité, quand on la résume, on la comprend mieux: en gros, le problème à trois corps, c’est lorsque dans un champ gravitationnel il y a plusieurs corps en mouvement qui empêche de prévoir les événements sur du long terme. L’autre grand thème abordé est la révolution culturelle chinoise. Il y en a d’autres, mais comme je ne veux pas du tout gâcher et spoiler votre plaisir, je ne les citerai pas.

On doit ces romans à Cixin Liu. Si chez nous, il est actuellement sur toutes les lèvres grâce à la série Netflix, avant les gens n’en avaient certainement jamais entendu parler.

Sauf que chez lui, c’est une révélation depuis longtemps. D’ailleurs, ces écrits sont souvent adaptés à l’écran (exemple le plus vérifiable chez nous: The Wandering Earth encore sur Netflix).

Son domaine de prédilection est la science-fiction et ses sujets sont toujours en rapport avec la physique, la science, etc.

Probablement que son passif d’ingénieur lui donne un grand éventail d’inspirations. Quelques-uns de ses romans sont traduits, comme Terre Errante (The Wandering Earth) qui existe même en BD. Et enfin, Boule de Foudre. Alors n’hésitez pas si vous avez aimé Le Problème à Trois Corps.

PublicationT1 03/10/2018
T2 01/07/2019
T3 06/01/2021
Auteur(s)Liu Cixin
Nbr de pagesTome 1, 512
Tome 2, 736
Tome 3, 944
Format11,20 x 17,60 cm
ÉditionsActes Sud – Babel

💜 Aidez-nous en partageant cette page, cela nous permet de vous proposer plus de contenu!


En savoir plus sur Le Blog Geek

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Karma Shachou

Joueuse de RPG avant tout, elle a pourtant commencé avec Tetris sur les WC. La passion (geek, pas les WC) a persisté sur le blog en 2012 avec rien ni personne, puis, elle a grandi avec de nombreux partenariats et quelques larbins en intérim. Touche à tout, jeux indé/AAA, sauf le sport, les FPS et les MMO (à part SWTOR, une religion de jeunesse), elle poursuit sa route vers la gloire et s'étend même dans d'autres domaines! Par contre, y'a plus de place chez elle: ah les collections!!!

Laissez un commentaire on réagira avec vous!