ExpositionSortie

Exposition Ramsès et l’or des pharaons à Paris

Parce qu’un souverain a traversé les siècles comme nul autre… C’est Ramsès le Grand appelé aussi Ramsès II (1305-1213 av. J.-C.).

Ramsès II ou l’homme aux multiples casquettes: Guerrier à la reconquête des terres perdues de l’empire égyptien, négociateur du plus célèbre traité de paix de l’Antiquité, bâtisseur de l’Égypte pharaonique, ses représentations sont autant de preuves innombrables.

Voici pour vous le résumé de mon expérience là-bas! PS: cette exposition était temporaire.

Autant vous dire que l’exposition a mis le paquet pour faire honneur à des trésors qui n’avaient jamais foulé le sol français. Ce sont 180 pièces originales, dont certaines ne sont jamais sorties d’Égypte, qui ont été regroupées pour l’exposition. Bien sûr, il y a aussi des reproductions.

Franchement, c’était beau. Évidemment, même si les bijoux étaient précieux et inestimables, ce sont des pièces plus « atypiques » qui ont su retenir mon attention. Notamment une momie de chat incroyablement préservée! J’ai déjà vu des momies, mais c’était la première fois que j’en voyais d’animaux. Autre pièce folle, le sarcophage entièrement en argent du roi Chéchonq II. J’en ai vu des sarcophages, mais en bois, en pierre etc, jamais en argent!

Je vous ai aussi mis le masque en or de Oundebaounded. Notez que nous avons fait l’exposition en visite guidée. Je n’aime pas spécialement, mais pour ce genre d’exposition unique, je n’ai pas regretté mon choix. D’autant plus que la guide-conférencière était super intéressante et pertinente. Conclusion, malgré la chaleur écrasante de ce jour là, ce fut une très belle visite. Instructive et bien agencée avec comme d’habitude des illuminés qui viennent que pour faire des photos.

Verdict:

À part pour l’image de la Une, ce sont mes propres photos ©KarmaShachou

💜 Aidez-nous en partageant cette page, cela nous permet de vous proposer plus de contenu!


En savoir plus sur Le Blog Geek

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Karma Shachou

Joueuse de RPG avant tout, elle a pourtant commencé avec Tetris sur les WC. La passion (geek, pas les WC) a persisté sur le blog en 2012 avec rien ni personne, puis, elle a grandi avec de nombreux partenariats et quelques larbins en intérim. Touche à tout, jeux indé/AAA, sauf le sport, les FPS et les MMO (à part SWTOR, une religion de jeunesse), elle poursuit sa route vers la gloire et s'étend même dans d'autres domaines! Par contre, y'a plus de place chez elle: ah les collections!!!

Laissez un commentaire on réagira avec vous!