CultureHigh Tech & Accessoire

Le Cloud, une nouveauté du PS Portal de PlayStation

Après une petite mise à jour de l’accessoire, ce dernier obtient une nouvelle icône permettant d’avoir accès au catalogue de jeux disponible dans le Cloud. Pour l’instant, seuls les titres PlayStation 5 sont jouables. Pas de PS4 ou de PS3 mais les quelques 120 titres devraient permettre aux abonnés du PlayStation Plus Premium de s’éclater sans se préoccuper de laisser sa PS5 en mode repos.

Le Cloud du PS Portal de PlayStation

Ce palier d’abonnement est nécessaire et n’est pas plus onéreux que ce que propose Microsoft avec son xCloud pour Xbox (qui nécessite lui le Game Pass Ultimate).

Après une petite semaine d’essai dessus, je ne peux que saluer la qualité du service. Aucune latence ou coupure me concernant. Que l’on soit sur un réseau wifi standard ou un partage de connexion, j’ai pu poursuivre mes parties sur Uncharted 4, GTA V ou encore Final Fantasy VII Remake.

Le temps de chargement est relativement similaire au lancement d’un jeu depuis sa PS5, l’expérience est donc quasi identique à celle que l’on a sur la console de salon. Tout comme quand on se connecte à sa PS5, il n’est pas possible de changer ou choisir son utilisateur. On se connecte au compte qui est associé sur l’appareil. Si vous souhaitez changer de profil, il faudra vous déconnecter du premier pour reconfigurer avec le second.

Enfin, il reste possible de jouer en Cloud sur le Portal et en local sur sa console, mais pas avec le même utilisateur. La partie se coupera si on décide de lancer un jeu sur sa PS5 alors qu’on est sur une partie sur son Portal. Attention donc aux personnes qui se partagent l’accessoire de vérifier sur quel compte ils sont.

Pour lancer une session de streaming dans le cloud, un débit montant et descendant minimal de 5 Mbit/s est nécessaire. Le service propose également de choisir sa résolution de jeu, à savoir :

🖇️ Résolution 720p : au moins 7 Mbit/s (13 recommandés).
🖇️ Résolution 1080p : au moins 15 Mbit/s (23 recommandés).

On est donc sur des débits plus que correct et accessible à une grande majorité.

Pas de 4K ou d’HDR mais l’écran du Portal ne l’est pas de toute façon. Saura aura le mérite de corriger l’un des défauts récurrents pour ceux qui ont leur PS5 branché un écran HDR.

L’image a très souvent tendance à être trop clair, ce qui peut être parfois injouable à moins de désactiver l’HDR sur sa console (pas toujours possible si on est à 300 km de chez soi).

À noter que la fonctionnalité est encore au stade de bêta et que certaines fonctionnalités sont absentes. Il ne se sera pas possible de rejoindre des chats vocaux, gérer ses amis, capturer une image, lancer une diffusion ou acheter des extensions en jeu. Le catalogue demandera à s’étoffer de plus de titres même s’il est déjà bien fourni et on attendra la possibilité de pouvoir lancer les jeux dématérialisés achetés de notre bibliothèque.

Si vous envisagiez l’achat d’un Portal, il saura apporter plus d’arguments qu’il y a un an pour peu que vous ayez un abonnement Premium. Me concernant, j’attends avec impatience de que le Cloud s’étoffe avec le catalogue des autres consoles et la possibilité de lancer les titres de notre bibliothèque. Sans que ce soit via le Premium serait un gros plus ! On peut continuer à rêver, non ?

La page de configuration de Sony sur le Cloud pour Portal :
https://www.playstation.com/fr-fr/support/subscriptions/psportal-cloud-game-streaming

Vous pouvez accéder à notre avis sur le PS Portal ici

💜 Aidez-nous en partageant cette page, cela nous permet de vous proposer plus de contenu!


En savoir plus sur Le Blog Geek

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Clarky

Fan de manga, de comics et de pop-culture de manière générale. Nintendo, Xbox mais principalement PlayStation, cet homme a grandi bercé par les Final Fantasy, Mario et God of War sur fond de Club Dorothée. La légende dit qu’il serait le Superman d’une autre Terre!

Laissez un commentaire on réagira avec vous!