Le Musée des Papillons de Saint-Quentin dans l’Aisne
Toujours à l’intérieur de l’Espace Saint-Jacques de Saint-Quentin, se trouve le Musée des Papillons.
Je n’étais pas allée le visiter depuis sa rénovation, une chose est sûre, il a beaucoup changé! Désormais, le musée des papillons est orienté famille et espace ludique, le tout dans un cadre très moderne.
Ce n’est que mon avis, mais je préférais le musée d’avant, avec l’ambiance bois et cabinets. Il reste tout de même quelques coffrets d’époque mêlaient aux maquettes, écrans numériques, bulles d’observation.
Le bon point, c’est que les aménagements offrent désormé la possibilité d’avoir accès et de visiter le nouveau musée dédié à l’art déco qui est directement collé à cet espace.
(Alors oui, sur la photo, je fais méga sérieuse. Mais, on devait aller vite et ne pas faire de bruit. Car en fait, on ne sait pas si on peut faire des photos).
Un point historique pour comprendre
Véritable trésor du patrimoine saint-quentinois, le musée est né en 1912 du legs de Jules Passet, riche entomologiste amateur né à Saint-Quentin en 1836. Celui-ci consacra sa vie et sa fortune à sa passion: les insectes et en particulier les papillons et coléoptères. D’autres dons ou legs postérieurs sont venus s’y ajouter.
Les collections du Musée constituent aujourd’hui un fonds d’environ 1500 boîtes pour une estimation de 600 000 spécimens. Seuls 11 000 sont actuellement visibles dans l’exposition permanente. Avant l’orientation moderne et familiale, je suis certaine qu’on voyait plus d’insectes. Que ce soit moi ou Charles, on a vraiment eu l’impression de voir peu de choses.
Les collections se font autour de cinq continents. En plus des différents papillons, du plus petit au plus grand, du plus discret au plus coloré, vous pourrez voir la plupart des grandes familles d’insectes: scarabées, libellules, sauterelles, criquets, cigales, abeilles, guêpes, frelons, et autres mantes ou blattes.
Les papillons, sachant que j’ai peur de pratiquement tous les insectes, ça passe encore, mais voir une si grande variété d’insectes réunis au même endroit, je peux vous dire que je n’étais pas bien. Mais ce n’est rien comparé à ce que je peux ressentir quand j’arrive dans la section mygales, scorpions et mille-pattes! Help… regardez les ces horreurs à pattes!
Galerie photos:
Fiche renseignements
Site internet | www.saint-quentin.fr/108-musee-papillons |
Mise en garde | Attention, insectes et araignées |
Tarifs | Normal 3€, Enfant 2€ |
Adresse | Espace Saint-Jacques 14 rue de la Sellerie, 02100 Saint-Quentin |
💜 Aidez-nous en partageant cette page, cela nous permet de vous proposer plus de contenu!
En savoir plus sur Le Blog Geek
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Your point of view caught my eye and was very interesting. Thanks. I have a question for you.