ActionHorreurTest

Test jeu vidéo Resident Evil 4 Remake 2023

Pour moi, Capcom c’est toujours synonyme de nostalgie, car ça me rappelle nos sessions sur Resident Evil avec ma sœur quand nous étions obligées de rester chez nos grand-parents. Mais aussi parce que Capcom c’est l’un de mes premiers partenaires!

On se retrouve donc aujourd’hui avec RESIDENT EVIL 4 REMAKE sorti le 24 mars. La très bonne chose, c’est que le jeu original sorti en 2005 je l’ai complètement oublié, ce qui m’a offert une relecture appréciable et appréciée. Voyons le détail ensemble.

Resident Evil 4 le Remake lancé sur PS5

Resident Evil 4 a déjà eu le droit à plusieurs « renouveau » notamment en sortant sur Wii. Il demandait aux joueurs d’utiliser une Wiimote ou le Light Gun. Puis, en HD édition.

Nous voici avec la cuvée next-gen 2023, qui pour son remake utilise la RE:engine. Et je vais le dire tout de suite: non, ce n’est pas du survival-horror, c’est de l’action-horror. Place maintenant à l’histoire: Six ans se sont écoulés depuis la catastrophe biologique qui a frappé Raccoon City. Leon S. Kennedy, l’un des survivants de l’incident, a été affecté comme agent du gouvernement sous les ordres directs du président des États-Unis.

Fort de son expérience sur de multiples missions, Leon se voit confier la tâche d’aller sauver la fille du président qui a été enlevée. Et c’est en suivant sa trace qu’il arrive dans un village isolé d’Europe, où la folie semble s’être emparée des villageois. Vous ne verrez plus l’Espagne de la même façon après ça lol.

Les Ganados infectés vous feront oublier l'hospitalité espagnole.

Capcom a choisi de garder sa recette: tir à la troisième personne avec une caméra à l’épaule. La structure d’origine a été gardée, mais a été réinventé pour coller au modernisme de notre époque.

Ainsi, vous ne retrouverez pas certains passages du jeu originel alors que d’autres auront au contraire été ajoutés spécialement pour cette version. Je vais continuer avec les nouveautés de cette version avec les Ganados infectés qui disposent de nouveaux moyens d’attaquer. Ou de poursuivre et de contourner Leon avec vitesse et férocité.

L’arsenal d’armes et de manœuvres de combat rapproché de Leon inclut désormais la furtivité. Ainsi que la capacité de parer les attaques ennemies et de porter des coups de grâce avec son couteau. Les changements apportés au gameplay mettent également l’accent sur des choix plus significatifs pour le joueur.

En plus de pouvoir acheter, vendre et améliorer ses armes, vous pourrez augmenter l’espace de stockage. Leon peut aussi modifier la couleur de sa mallette. Et y attacher jusqu’à trois amulettes pour obtenir des bonus bien pratiques, telle qu’une capacité de guérison améliorée.

Modifier ses armes pour être plus puissant, RE4 Remake

Niveau gameplay, on peut viser et tirer tout en marchant. S’accroupir pour se faufiler dans des trous ou simplement pour éviter un piège sans le défaire (afin de le laisser actif pour les Ganados).

On peut équiper 4 armes en plus des projectiles (ce qui fait un arsenal total de 8). Et on en change instantanément à condition d’avoir pensé à les attribuer sur un emplacement de la croix directionnelle. Les armes peuvent être améliorées chez le marchand pour avoir de meilleurs atouts tels que la cadence de tir, la puissance ou la capacité du chargeur.

Ce n’est absolument pas anecdotique, on ressent l’évolution d’efficacité de l’arme ou du couteau. Notez qu’à chaque chapitre, des articles seront proposés avec offre qui ne s’appliquera plus si vous changez de chapitre. Cela nous oblige à faire les bons choix, même si on amasse plutôt facilement de l’argent. Les pesetas sont lootées par les ennemis, sont cachées dans des objets, ou vous pouvez vendre des trésors.

Vendre ses trèsors chez le Marchand Resident Evil 4 Remake

D’ailleurs, pour obtenir des trésors, vous devrez explorer un minimum, même si vous êtes obligés de faire quelques aller-retours, les armes et les améliorations étant de plus en plus couteuses, ça vaut le coup de se bouger.

Comme d’habitude dans la série, certains trésors nécessiteront de petites énigmes, d’autres demanderont juste de lever les yeux pour tirer dessus. Patienter pour sertir les meilleures pierres précieuses que vous ramassez sera toujours une sage décision pour obtenir plus d’argent.

Vous aurez aussi l’occasion de réaliser des sortes de contrats pour le Marchand, en échange vous aurez une monnaie spéciale pour obtenir des objets uniques! Le plus souvent, il s’agira de tuer des bestioles ou de tirer sur des cibles. Une fois que vous aurez terminé le jeu, vous débloquerez le mode de difficulté Professionnel dans lequel les items sont encore plus chers.

NOTE 16/20 – Sachez que le DLC du Mode Mercenaires arrivera dès le 7 avril 2023 sur toutes les plateformes et le VR Mode. Ces deux DLC seront proposés gratuitement aux joueurs de Resident Evil 4. Clairement, ceux qui ont aimé le remake du 2 et du 3, sauront ce qui les attend (en bien ou en mal selon chacun). Et, ceux qui ont aimé RE4 de l’époque ne pourront qu’aimer ce remake puisqu’il corrige et peaufine son travail d’origine pour votre plus grand plaisir.

J’ai apprécié redécouvrir cet opus que j’avais oublié et les aides aux tirs sont appréciables pour des joueurses(eurs) peu doué(es) comme moi. L’action-horror est servi par un scénario plus mature, plus sombre et lugubre. Bref, un meilleur scénario, des personnages mieux mis en avant, un contexte mieux fourni, un rythme revu, que demander de plus?

💎 Review réalisée à partir d’une version PS5.

Points Positifs

● Beau visuellement, plein de détails.
● La rejouabilité.
● Pas un copié/collé, mais une réinvention.
● La fluidité.
● Doublage en français.
● Les effets sonores.

Points Négatifs

● Les ennemis se massent et on arrive plus à se dégager à cause du décor.
● À force, on remarque que les villageois sont des clones.
● Pas d’emplacement pour le soin rapide.

Informations

Sortie: Le 24 mars 2023
Langue: Texte & voix FR
PEGI: 18
Dispo: PC, PS4, PS5, Series
Editeur: Capcom
Développeur: Capcom
Mode: Solo

Karma Shachou

Joueuse de RPG avant tout, elle a pourtant commencé avec Tetris sur les WC. La passion (geek, pas les WC) a persisté sur le blog en 2012 avec rien ni personne, puis, elle a grandi avec de nombreux partenariats et quelques larbins en intérim. Touche à tout, jeux indé/AAA, sauf le sport, les FPS et les MMO (à part SWTOR, une religion de jeunesse), elle poursuit sa route vers la gloire et s'étend même dans d'autres domaines! Par contre, y'a plus de place chez elle: ah les collections!!!

Une réflexion sur “Test jeu vidéo Resident Evil 4 Remake 2023

  • Je suis toujours hypé par les remake de Capcom

    Répondre

Laissez un commentaire on réagira avec vous!

En savoir plus sur Le Blog Geek

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading