Jeu de désJeux de société

Test du jeu mortel: Rolling Dead chez Arthory

Faisons connaissance avec Ianis Mazelier: Interview!

  • 🎲 Comment t’es venue l’idée de créer des jeux?

Quand j’avais une douzaine d’années, pour compenser le fait que je ne pouvais pas jouer à un jeu vidéo que j’adorais, j’ai recréé le jeu en jeu de plateau. Il était tellement bien que mon frère et moi ne jouions même plus au jeu vidéo d’origine. Il s’agit d’une licence assez célèbre dont je tairais le nom pour laisser flotter le mystère, on espère sortir le jeu d’ici deux à trois ans, qui sait?

  • 🎲 As-tu créé beaucoup de jeu depuis?

Pas directement. En tant que grand frère de la fratrie, je créais des jeux sans m’en rendre compte et organisais les jeux de la maison. Plus tard, parmi mes potes, j’étais celui qui lançait des parties à tout moment de la soirée ou qui entraînait tout le monde dans un délire de « 1-2-3 Soleil » le soir de ses 18 ans… Oui oui, c’est arrivé. Un jour, mon père m’a dit qu’il regrettait de ne pas m’avoir poussé à commercialiser le jeu que j’avais créé enfant, ce qui a planté une graine…

  • 🎲 Du coup, où en est-il ce jeu?

Il est prêt. Après ce que mon père m’ait dit, je me suis remis à le développer en vue de le commercialiser. J’y ai passé quelques années en parallèle de mon travail et de ma vie de famille.

J’ai voulu passer à l’étape supérieure, mais il demandait un savoir-faire que je ne maîtrisais pas suffisamment et impliquait des moyens dont je ne disposais pas. J’ai donc commencé à chercher des partenaires pour porter le projet jusqu’au bout. C’est comme ça que j’ai rencontré Guillaume et Benjamin, mes associés.

  • 🎲 S’il est prêt, pourquoi ne pas le sortir maintenant?

Comme je le disais, il est issu d’une grosse licence, donc il y a des droits et des autorisations à obtenir. Mais ce n’est pas la seule difficulté, il s’agit d’un très gros jeu, très coûteux et ardu dans sa production. Comme nous ne maîtrisions pas tous les aspects et que nous n’avions pas les fonds nécessaires ni la communauté suffisante pour lever les fonds via un financement participatif, on a décidé de “s’entraîner” avec de plus petits jeux. Et c’est comme ça que nous est venu la décision de devenir éditeur!

  • 🎲 C’est comme ça qu’est né Arthory?

Exactement. On a donc commencé à bosser sur des idées de jeux qui nous permettraient de nous faire une expérience suffisante pour passer à l’étape d’après et c’est Rolling Dead qui a été retenu comme premier jeu.

  • 🎲 Comment est venue l’idée de Rolling Dead ? Pourquoi des zombies ? Encore ?

En fait, beaucoup de mes jeux proviennent d’idées et de discussions que j’ai avec mes enfants. Ils ont tellement vu papa bricoler sur son projet, que sans m’en rendre compte, je leur ai collé le virus! Le plus grand (14 ans) développe son propre jeu de rôle depuis 2 ans et le plus petit (8 ans) se pointe tous les 2-3 jours avec une nouvelle idée de jeu.

De temps en temps il y a un truc qui sort du lot, donc on se pose tous les 2 et on réfléchit à la façon de le développer. Rolling dead fait partie de ces jeux. Un soir, il me chope dans la cuisine et me dit très exactement “Papa, il faut qu’on fasse un CONCEPT de jeu, avec des zombies qui attaquent des humains” et me laisse avec ça. Merci pour la patate chaude.

Du coup le soir au lit, je me mets à cogiter, je me dis que c’est fait-refait, mais bon… Des zombies qui bouffent des humains, des humains qui chassent des zombies… Qu’est-ce qui fait que les zombies attaquent? Comment les humains attaquent? Et je m’endors avec ça. Le lendemain, je me réveille avec l’idée des dés, les associations d’image comme dans les films et le jeu était fait! Il a juste fallu quelques ajustements, mais ça a été le développement de jeu le plus court que je n’ai jamais eu à faire !

🧟 LE CONTENU?

Votre boîte de jeu contiendra: 1 piste pour les dés, 13 dés et leur petite sacoche. Ainsi que 6 bracelets et la règle du jeu.

🧟 DE QUOI CA PARLE?

C’est arrivé! Le monde est infesté de zombies faisant baisser d’un cran la position de l’être humain dans l’échelle alimentaire. L’humain va devoir se battre pour survivre!

🧟 QUEL EST LE BUT?

Le but est d’être le dernier humain ou zombie selon votre camp.

🧟 MISE EN PLACE?

Il n’y a pas grand chose de compliqué à faire. Vous choisissez une couleur de dé, puis vous prenez le bracelet qui lui correspond. Vous mettez la piste au centre de la table, et enfin, vous placez le bout de vos doigts (de la main qui porte le bracelet) sur le bord de la piste de façon à la toucher.

🧟 COMMENT JOUE-T-ON?

1️⃣. Épidémie. (Phase)
2️⃣. Survie. (Phase)
3️⃣. Pas le droit à l’erreur! (Mode)
4️⃣. Sans pitié! (Mode supplémentaire)
5️⃣. Mais ça fini quand?
6️⃣. Cannibales!

1️⃣. Épidémie.

Pour commencer, tout le monde est évidemment humain, donc on prend le dé Humain. L’un des joueurs prend un dé en plus, celui du Virus (donc il en aura 2). Tout le monde lance son (ses) dé(s) en même temps. S’il y a une face Virus sur le dé Virus, alors tous ceux qui sont tombés sur une face Humain devront jouer avec leur dé Zombie jusqu’à la fin de la partie. Les camps sont faits!

2️⃣. Survie.

Les joueurs doivent lancer leur dé tous en même temps. Ce sont les associations d’images sur les dés qui indiquent qui attaque et qui défend. Les attaques et les défenses se font toujours avec la main qui porte le bracelet. On se défend en retirant sa main et on attaque en touchant la main de l’adversaire avant qu’il ne l’ait sorti de la table.

🦠 Le Zombie entend l‘Humain.
🦠 Ou le Zombie voit l’Humain.
🦠 Oh, l’Humain explose le Zombie. Le joueur ne fait plus parti de la partie.

3️⃣. Pas le droit à l’erreur!

La partie monte d’un cran. Si l’un des joueurs décolle les doigts de la piste sans raison, d’Humain il passera à Zombie. Si le joueur était Zombie, il meurt.

4️⃣. Sans pitié!

Dans ce mode de jeu, il est possible d’éliminer un adversaire dès la phase d’épidémie. Si une batte de baseball apparait lors de la contamination d’un joueur par le virus, le possesseur de la batte peut attaquer l’humain contaminé. Hop, un en moins…

5️⃣. Mais ça fini quand?

S’il n’y a plus que des Humains en jeu, on relance le dé Virus. S’il n’y a que des Zombies, vous décidez que c’est la victoire ou vous passez au 6️⃣.

6️⃣. Cannibales!

Les Zombies se mangent entre eux. À vous de surveiller les dés pour attaquer. Il n’en restera qu’un!

Précisions: Comme je vous l’ai dit en intro, ce que vous voyez, c’est le prototype du jeu. Il y aura quelques changements mineurs, donc mes photos ne sont pas contractuelles.

Sinon, pour ma conclusion, je dirais (je l’ai déjà dit sur ce site), qu’ici, on adore les jeux de dés. Le packaging est super tout à la verticale et ces couleurs font que c’est le genre de jeu que je prendrais en main dans un rayon.

Le matériel est tout aussi chouette et varié. Et je tiens absolument à souligner, qu’il est très rare que la piste (ou tapis) soit fourni dans la boîte de base! C’est THE détail qui évite de galérer à faire une commande avec frais de port ou une rupture de stock, ce qui m’arrive souvent…

Les parties sont vraiment sympas. Bien sûr, il faut aimer le hasard (évidemment les jeux de dés). Il y a une petite dimension interactive avec les mains qu’il faut taper. Les plus vifs et réactifs s’en sortiront mieux, mais l’usure mentale peut tout changer.

💎 Review réalisée à partir d’une version presse.

ÉDITEURArthory
CATÉGORIEJeu d’ambiance
AUTEURIanis Mazelier, Dovetta Benjamin
ILLUSTRATIONMaillard Guillaume
NB DE JOUEUR3 à 6
MÉCANISMEDés, rapidité
PRIXProbablement 30€
SORTIE20 février 2024
DURÉE5 min
AGE7 ans
Découvrez un autre jeu de dés marrant: Milkshake

💜 Aidez-nous en partageant cette page, cela nous permet de vous proposer plus de contenu:

Karma Shachou

Joueuse de RPG avant tout, elle a pourtant commencé avec Tetris sur les WC. La passion (geek, pas les WC) a persisté sur le blog en 2012 avec rien ni personne, puis, elle a grandi avec de nombreux partenariats et quelques larbins en intérim. Touche à tout, jeux indé/AAA, sauf le sport, les FPS et les MMO (à part SWTOR, une religion de jeunesse), elle poursuit sa route vers la gloire et s'étend même dans d'autres domaines! Par contre, y'a plus de place chez elle: ah les collections!!!

3 réflexions sur “Test du jeu mortel: Rolling Dead chez Arthory

Laissez un commentaire on réagira avec vous!

En savoir plus sur Le Blog Geek

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading