GestionTest

Test du jeu vidéo Two Point Campus de Sega

Quelle joie immense j’ai ressenti lorsqu’en 2018 sorti Two Point Hospital, le remake de Theme Hospital. Jeu que j’avais adoré et poncé à l’époque! Alors, je ne vous raconte pas mon attente pour la sortie de TWO POINT CAMPUS. C’est le tout nouveau jeu de gestion humoristique germé des anciens cerveaux de Bullfrog Productions.

Si vous aviez aimé l’univers hospitalier, vous devriez aimer l’univers universitaire! Avec toutes les disciplines qui existent, je me demandais comment on allait faire pour tout gérer? Parce que oui, chaque discipline a son lot bien fourni de salles et d’objets.

J’avais peur que ce soit un énorme bordel (et map trop grande). Mais pas du tout, en fait le jeu va vous faire progresser d’une université à l’autre, les disciplines majeures sont donc séparées. Par exemple, vous aurez le campus de robotique, de magie, et d’informatique, les uns après les autres. Vous ne gérez pas les différents campus universitaires en même temps. De plus, cela nous oblige à bien gérer notre campus pour avoir le plaisir de passer au suivant.

L’humour est toujours présent, heureusement. Car c’est la marque de fabrique du studio et on y a pris gout (ou habitude). L’humour débute dans les graphismes. En effet, les personnages aux formes rondes ont des têtes marrantes. Leurs façons de réagir ou de se comporter sont également drôles. En autres, ils parlent à des posters ou des arbres. Ils s’habillent bizarrement (des chevaliers, des hommes robotisés, des élèves nus), ils marchent de manière étrange, etc.

Comme à l’accoutumée, l’humour sera aussi dans les textes à lire, ou les textes débités à la radio du campus. Et enfin, les salles et les objets sont marrants. Vous aurez une marmite géante, un four avec une pizza géante, un robot géant du style Transformers, un siège avec un cerveau géant qui se pose sur celui qui veut se former.

Comme je l’ai dit auparavant, les universités vont se succéder une fois que vous aurez rempli les conditions du niveau actuel. Il existe trois paliers d’objectifs représentés par des étoiles, mais il vous suffira de compléter seulement le premier pour débloquer l’université suivante.

Vous commencez avec un bâtiment vide sur un terrain. Les objectifs de bases du premier palier sont souvent de faire progresser le niveau de l’université, d’avoir une certaine note aux examens, ou avoir un certain pourcentage de bonheur des étudiants. Rien de compliqué, les choses se corseront un peu plus lors des paliers suivants, donc faites les si vous aimez les challenges.

Sur votre terrain, vous devez donc placer les infrastructures attendues (et en rapport avec la discipline) de manière stratégique, car chaque salle induit une autre salle ou objet: les résidences universitaires doivent être grandes, pour y rajouter des lits au besoin et cette salle soit être fournie en décoration. La salle de cours doit concorder avec une salle de soutien, ainsi qu’une bibliothèque, etc.

Il est indispensable de placer des douches, des WC et de la nourriture. Évidemment, il faut des employés pour nettoyer, entretenir, tenir les boutiques. Car oui, c’est bien beau l’humour, mais vous êtes avant tout dans un jeu de gestion.

Des niveaux seront plus difficiles que d’autres, à cause notamment de gouffres financiers qui vous obligeront à faire des concessions et emprunter.

Vous aurez aussi des villes où il y a des attaques de la part de vos rivaux. Ainsi que des problèmes de place, des problèmes de terrains. Ou des étudiants difficiles à satisfaire, et même des employés pas vraiment compétents.

NOTE 15/20 – Sachez qu’il y a encore des mises à jour pour diverses occasions en DLC gratuits ou payants (Halloween, Noël…). Le jeu étant récent, vous aurez encore contenu pendant un petit moment.

Le jeu est durant plusieurs heures très motivant et marrant, ensuite l’effet de surprise se réduit. Ce qui est normal en fait, car ça reste un jeu de gestion.

Le jeu est très accessible, moi, il me mettait de bonne humeur, j’étais vraiment à fond dedans, mais ça, ça reste une histoire de gout. Mais sachez qu’il a dépassé le million de ventes.

💎 Review réalisée à partir d’une version Switch.

Site officiel: https://www.twopointstudios.com/
Lire le test du DLC Académie Spatiale

💜 Aidez-nous en partageant cette page, cela nous permet de vous proposer plus de contenu!


En savoir plus sur Le Blog Geek

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Karma Shachou

Joueuse de RPG avant tout, elle a pourtant commencé avec Tetris sur les WC. La passion (geek, pas les WC) a persisté sur le blog en 2012 avec rien ni personne, puis, elle a grandi avec de nombreux partenariats et quelques larbins en intérim. Touche à tout, jeux indé/AAA, sauf le sport, les FPS et les MMO (à part SWTOR, une religion de jeunesse), elle poursuit sa route vers la gloire et s'étend même dans d'autres domaines! Par contre, y'a plus de place chez elle: ah les collections!!!

Laissez un commentaire on réagira avec vous!