ActionInfiltrationTest

Test Metal Gear Solid Master Collection Vol. 1

Eh bien, sachez qu’une saga d’exception a commencé à être produite et inventée, il y a de ça 36 ans, sur une console du nom de MSX. À savoir : « Metal Gear ».

Metal Gear est un jeu d’infiltration et d’action en vue de dessus (moyens techniques de l’époque). Nous y incarnons un personnage détenant comme nom de code Solid Snake. Ce soldat reconnu a pour mission d’infiltrer la base ennemie afin de se défaire d’une menace grandissante. Ce danger est tout simplement l’utilisation d’une arme nucléaire par le biais d’un robot aux capacités de déplacements révolutionnaires et pouvant lancer des ogives depuis n’importe quel terrain.

Aujourd’hui, nous sommes en 2023 et nous avons eu le droit à de multiples épisodes autour de cette première histoire. Traversant l’évolution technologique dans le domaine du jeu vidéo et améliorant ainsi notre expérience de jeu autant visuellement que scénaristiquement parlant. Nous pouvons dire que nous avons pu voir naitre une véritable saga, aussi palpitante qu’un film d’espionnage. Aussi divertissante qu’un bon film d’action et aussi intrigante qu’un thriller.

Le 24 octobre 2023, l’éditeur Konami nous a permis de découvrir ou redécouvrir une multitude de ses épisodes sur console actuelle.

Metal Gear Solid : Master Collection Vol. 1 nous offre donc :

  • Metal Gear 1 et 2 (sorti sur MSX).
  • Metal Gear Solid 1 (sorti sur Playstation).
  • Metal Gear Solid 2 (sorti initialement sur Playstation 2, version HD Collection sortie PS3).
  • Metal Gear Solid 3 (sorti initialement sur Playstation 2, version HD Collection sortie PS3).
  • + des bonus (Metal Gear 1-2 sorti sur NES, Digital Graphic Novel, Bande son inédite).

Après plusieurs heures de jeu sur cette compilation, je peux vous dire qu’en tant que fan, c’est un vrai régal que de se replonger dans toute cette aventure et de réentendre cette bande sonnore signée Harry Gregson Williams et Nohiriko Hibino.

Metal Gear Solid 2

Mais ne nous voilons pas la face! Il y a certes du bon à retrouver ce contenu, tout comme il y a du mauvais pour cette édition.

Je peux même dire que sur certains aspects, il s’agit tout bonnement d’un simple portage.

Lors du lancement de la galette, on découvre un menu regroupant l’ensemble de la collection et franchement, cela est vendeur. Plusieurs versions des jeux sont disponibles, ainsi qu’un lecteur de musique. Mais en creusant, nous nous retrouvons finalement avec les jeux remastérisés par le studio Bluepoint (Playstation 3), et les versions originales des trois premiers épisodes.

On regrette clairement le manque d’investissement de la part de Konami pour ce qui est des améliorations possibles des aventures de Snake. Telles qu’une amélioration du rendu visuel, une amélioration du gameplay en le rendant plus souple, des corrections de bugs, etc.

Metal Gear Solid 3

S’agit-il d’un moyen simple, pour eux, de faire connaitre la saga afin de mettre plus en avant Metal Gear Solid Delta Snake Eater, futur Remake de Metal Gear Solid 3 ?

Que réserve le Volume 2 de cette collection ? Aurons-nous le droit à Metal Gear Solid 4 (Jouable uniquement sur Playstation 3) ?

Conclusion – En bref, si vous ne connaissez pas cette œuvre, la compilation propose tout de même une bonne quantité d’épisodes nous permettant de couvrir une grosse partie de l’histoire. Cela peut être un bon moyen de découvrir cette référence vidéoludique, même si mettre la main sur certains jeux pourraient en déstabiliser plus d’un, voir même décourager.

Petite astuce pour ceux qui veulent se lancer, focalisez-vous vraiment sur l’intrigue, du moins pour les premiers épisodes, vous ne le regretterez pas « ! ».

💎 Review réalisée à partir d’une version PS5.

Points Positifs

Points Négatifs

Informations

💜 Aidez-nous en partageant cette page, cela nous permet de vous proposer plus de contenu!


En savoir plus sur Le Blog Geek

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Max Fantasy

Un joueur qui a fait ses débuts avec un hérisson bleu, se déplaçant aussi vite qu’un certain Bip Bip… qu’est-ce qu’il ne faut pas inventer. Et pourtant, cette petite bête a un parcours très réussi ! Fan de RPG en tout genre (mais surtout Final Fantasy), et également de jeux d’action/aventure, tant qu’il y a du scénario, même une petite miette… Il n’y a pas de bons ou de mauvais jeux, il y a juste un point de vue différent et propre à chacun, il faut juste savoir l’accepter.

5 réflexions sur “Test Metal Gear Solid Master Collection Vol. 1

  • Anonyme

    C’est la première fois que j’écris sur ton blog ^^
    Personnellement je suis satisfait de cette collection Metal Gear Solid c’est quelque chose que je voulais depuis plusieurs années pour cette génération de consoles qui méritait vraiment un portage de ces jeux ^^ (PS4/XOne/PS5/SeriesX/Switch)
    Je ne comprends pas vraiment la déception de certaines personnes qui s’attendait à des Remasters alors qu’un Remake du 3 et en préparation, mais je suis d’accord avec toi il et vrai que Konami aurait pu retouché un peu les versions HD de ces jeux car les version HD PS3 on un peu mal vielli et sa méritait une petite retouche graphique ainsi que l’accés à 60fps (Il me semble que c’est toujours 30fps)
    Mon seul problème avec cette collection c’est qu’il n’y pas de versions physique pour la PS4 et XboxOne, pour nous les collectionneurs c’est vraiment dommage :/
    J’adore ton blog, je viens également de lire ce que tu a écris sur les annonces SEGA au game awards et j’ai très hâte de voir tes publications sur le résultat des jeux SEGA annoncé ^^

    Répondre
    • Merci pour ton commentaire généreux en contenu! En effet, le site m’appartient, mais les tests ne sont pas tous de moi. Tu peux voir l’auteur au tout début juste en dessous du titre.
      Je publierai les news Sega soit en sûr 😉

      Répondre
    • Max Fantasy

      Je suis d’accord que cela reste une bonne compilation, mais sur certains points, ils auraient pu faire un effort… ce n’est clairement pas des remake, et il faut prendre cette compilation comme tel 🙂

      Pour les 60 fps, les épisode 2 et 3 l’ont pour moi…

      Et pour la version ps4 en boîte, elle est prévue il me semble, sur just for game en 2024 😁

      Répondre
  • Moi étant fan de la saga je vais la prendre même en ayant les anciennes versions mais toujours à prix convenable nom d’un petit Lutin Farceur 😜 c’est bien que les gens découvrent cette licence cultissimo . Merci 😻

    Répondre
    • Max Fantasy

      Comme toi, j’ai les anciennes versions aussi, ainsi que les rééditions déjà sorties 🤣

      Cela reste un monument du jeu vidéo ! 😁

      Répondre

Laissez un commentaire on réagira avec vous!