HorreurSurvivalTest

Test Silent Hill 2 remake enfin sur Xbox Series

Courant 2012, il connait une réédition dite HD sur PlayStation 3 et Xbox 360, avant de se voir offrir, en 2024, un remake par la Bloober Team (The Medium et récemment Cronos) sur PlayStation 5 et PC.

Une fois n’est pas coutume, Xbox a vu cette nouvelle adaptation apparaître sur leur console un an après, le 21 novembre 2025 sur Xbox Series.

Ici, nous incarnons James, qui suite à la réception d’une lettre de sa femme décédée, se doit d’aller dans la ville de Silent Hill, lieu chargé de moments passés avec sa femme.
En arrivant, il découvre une femme se présentant comme « Maria », et qui emprunte plusieurs aspects physiques de sa femme…

Si vous avez joué au premier épisode, et bien cela n’apporte pas énormément de choses. Les deux aventures peuvent se jouer distinctement, le scenario est différent. Seule la ville reste au cœur des deux aventures.

Si nous nous focalisons sur l’évolution technique, il est clair que le studio de la Bloober Team a fait un excellent travail. Les éléments des différents environnements, les éclairages, mais aussi et surtout ce brouillard qui marque l’atmosphère pesante de cette aventure, tout cela apporte un aspect visuel unique et déterminant dans ce que nous vivons dans cette aventure.

Il est vrai aussi qu’il est très intéressant de se focaliser sur les sons durant l’aventure, pour cela, il est conseillé de jouer avec un casque fixé sur nos oreilles…

Ce remake de Konami montre bien que le studio à conserver le jeu dans sa globalité, en apportant seulement la touche moderne des jeux actuels, notamment sur l’aspect graphique et du côté de la direction artistique.

Le jeu propose dans son aventure deux modes d’affichage, à savoir :

  • Le mode performance avec les 60 images par seconde, permettant une fluidité qui n’est pas négligeable, notamment lors des phases d’action.
  • Le mode qualité qui apporte un visuel plus travaillé, usant du Ray Tracing et ses jeux de lumières.

Lors de ce test, j’ai utilisé durant ma partie le mode performance, car j’ai trouvé que cela est plus propice pour profiter pleinement de l’expérience de cette aventure.

Coté modélisation, les personnages, les ennemis et les décors sont majoritairement bien modélisés. J’ai pu cependant, toujours en mode performance, rencontrer quelques soucis d’aliasing mais de façon très légère.

Le jeu est réputé pour être une aventure qui se vit avec un rythme très lent. Le type survival-horror en est pour quelque chose.

Pour les joueurs qui ont l’habitude de jouer à du Resident Evil, ils peuvent se trouver chambouler lors de leur première partie sur Silent Hill 2.

Bien que le jeu soit un remake, et que le gameplay se soit modernisé, l’aventure a été clairement respectée. Les énigmes proposées sont variées, la ville en elle-même est labyrinthique et amène le joueur à se questionner régulièrement. Il faut se préparer à faire des aller-retour pour retrouver son chemin (petit précision, il ne s’agit pas d’un jeu à la Death Stranding).

Pour la partie combat, le jeu est agréable dans les différentes phases proposées. La fluidité y est pour beaucoup, même si le personnage reste un peu raide lors de ses déplacements que ce soit l’esquive ou l’attaque.

NOTE: 17/20 – Concrètement, la Bloober Team a réussi à apporter une touche moderne et respectueuse pour ce remake de Silent Hill 2. Les consoles actuelles ont clairement les moyens de proposer une aventure fluide et immersive. Le mode performance y est pour beaucoup.

Que nous soyons sur PlayStation 5 ou Xbox Series X (console utilisée pour le test), l’expérience sera la même. Donc si tu désires vivre une aventure, ou devrai-je dire mésaventure, d’horreur orientée psychologique, avec une atmosphère lente et pesante : ce jeu est clairement adapté pour la console de Microsoft.

💎 Review réalisée à partir d’une version presse Xbox Series.

Points Positifs

● L’ambiance.
● Le scénario.
● Mise en scène.
● La BO (les sons qui sont impactants mais aussi dérangeant).
● Diversité des énigmes.

Points Négatifs

● Personnage raide malgré un gameplay plus fluide.
● Rythme lent.
● Complexités de certaines énigmes.
● Quelques baisses de framerate en mode qualité.

Informations

Sortie console : Le 21 Novembre 2025 (Xbox)
Langue: Texte FR
PEGI: 18
Dispo: PS5, Xbox Series, PC
Éditeur: Konami
Développeur: Bloober Team
Mode: Solo
Durée: 16h
Complétion: 32h

Un autre test de Konami ici

💜 Aidez-nous en partageant cette page, cela nous permet de vous proposer plus de contenu!


En savoir plus sur Le Blog Geek

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Max Fantasy

Un joueur qui a fait ses débuts avec un hérisson bleu, se déplaçant aussi vite qu’un certain Bip Bip… qu’est-ce qu’il ne faut pas inventer. Et pourtant, cette petite bête a un parcours très réussi ! Fan de RPG en tout genre (mais surtout Final Fantasy) et de jeux d’action/aventure. Il n’y a pas de bons ou de mauvais jeux, il y a juste un point de vue différent et propre à chacun, il faut juste savoir l’accepter 😉

2 réflexions sur “Test Silent Hill 2 remake enfin sur Xbox Series

  • Jean-Baptiste

    Un portage magnifique d’un jeu exceptionnel ! Un vrai chef d’oeuvre allégorique et cauchemardesque. J’espère que l’auteur du test aura eu l’audace d’en découvrir les tréfonds et d’en voir la fin 😉

    Répondre
    • Bonjour. Oh vous savez, avec la vieillesse je ne suis même pas sûre qu’il sache encore tenir une manette 😝

      Répondre

Laissez un commentaire on réagira avec vous!