Test du jeu vidéo Florence : une expérience narrative chou
Je vous présente FLORENCE, un jeu narratif mobile du studio Mountains (leur tout premier jeu), édité par Annapurna Interactive. Je suis devenue une fan hardcore de la maison d’édition : tous les jeux publiés que j’ai pu tester m’ont touchée, émue, intriguée -que dis-je ? Transportée ! Et ça, ça me donne un goût de reviens-y : What’s remains of Edith Finch, Outer Wilds, Journey, et plus récemment Stray. Ça vous pose un éditeur ! Alors Florence, concrètement, ça donne quoi ?
Une histoire interactive inspirée des webtoons
En premier lieu, Florence est une histoire interactive, quasiment sans texte, qui parle d’une histoire d’amour entre deux jeunes gens, Florence et Krish. Plus largement, elle soulève des thématiques comme l’accomplissement et la difficulté de trouver son chemin. Et c’est doux, c’est touchant, c’est intelligent. Le jeu, inspiré des webtoons (bandes dessinées en ligne, sur ordinateur ou smartphone) utilise le gameplay des mini-jeux pour raconter son histoire.
Par exemple : lorsque Florence discute avec Krish, les conversations sont tout d’abord un peu laborieuses. De ce fait, vous devrez compléter des minis puzzles pour former ses bulles de parole (et ainsi organiser ses idées). Plus leur relation s’approfondit et plus il est simple pour elle de parler. Alors, vous voyez le puzzle se simplifier grandement pour exprimer cette idée. Et le jeu tout entier est truffé de jolies idées de ce type pour exprimer son propos. Je ne donnerai pas plus d’exemples, car il vaut mieux que vous le découvriez par vous même !
Un visual novel court et inspiré
Florence est une histoire interactive très courte qui se termine en moins d’une heure. D’ailleurs, ne vous attendez pas à un gameplay de fou furieux. En effet, cela reste un visual novel ! Mais pour ma part, clairement, il m’a ému aux larmes. « Mais non, c’est une poussière dans mon œil, enfin ! » Je trouve qu’il vaut vraiment le coup, de la même façon que je vous recommanderai un recueil de poèmes s’il m’avait touchée, même très fin. La qualité ne réside pas dans la quantité, il parait.
En outre soutenu par de chouettes visuels, le jeu est sublimé par un dessin épuré tout doux mais accompagné d’éclatantes couleurs. Enfin, la bande originale est de qualité et particulièrement réussie. D’ailleurs, elle est composée par Kevin Penkin et interprétée par de vrais musiciens, ce qui fait toute la différence.
NOTE 19/20 – Si vous êtes comme moi passés à côté à sa sortie, pour un coût modique d’environ 3€ venez donc vivre cette jolie histoire ! C’est un petit bijou vidéoludique, témoin de la perméabilité toujours plus grande des différents arts face au numérique. Et vous m’en direz des nouvelles !
Site officiel: http://mountains.studio/
Points Positifs
● Des jolis graphismes.
● Une histoire touchante.
● La bande originale trop chouette.
● Le gameplay signifiant.
Points Négatifs
● Il faut vraiment en mettre un ?
● Bon bah, un peu court alors…
● Vous êtes toujours là ? Allez plutôt jouer au jeu !
Informations
Sortie: Le 14 février 2028
Partenariat: Non
Langue: Texte français
PEGI: 3
Dispo: Android, iOS, Switch, PC, MacOs
Éditeur: Annapurna interactive
Développeur: Mountains studios
Mode: Solo
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