AventureTest

Test du Jeu Outer Wilds du Studio Mobius Digital

Mettons de côté un instant l’actualité, la politique et l’environnement. Nous, les gamers et gameuses, vivons une époque formidable. Comme nos grands-parents avant nous avec le cinéma, nous avons le privilège de voir le jeu vidéo grandir pour devenir un art à part entière. Nous pouvons à présent choisir si nous souhaitons simplement nous divertir ou si nous voulons être bousculés et être amenés à réfléchir.

Nous pouvons aussi choisir des œuvres qui cherchent à nous faire vivre de nouvelles expériences. Outer Wilds, du studio Mobius Digital, c’est un peu tout cela à la fois. Et c’est un jeu encore terriblement sous-côté ! Allez, venez et laissez-moi vous en parler.

Une information très importante avant de commencer !

Je ne fais pas partie des personnes particulièrement traumatisées par le spoil. Pourtant, et je vous supplie de me croire sur parole, vous ne DEVEZ PAS vous faire spoiler Outer Wilds. Et ceci, sous peine de gâcher irrémédiablement votre expérience du jeu. Il n’est faisable qu’une seule fois, ne gâchez pas votre chance ! Je vais donc ici m’essayer au difficile exercice de vous en parler en vous dévoilant le moins possible d’informations.

Rejoignez l’équipe d’Outer Wilds Ventures !

Dans un système solaire très, très lointain, vous incarnez un jeune astronaute au jour de son premier décollage. Vous avez beaucoup de chance car vous serez le premier à partir avec une toute nouvelle technologie ! On vous a en effet remis un traducteur automatique de la langue Nomaï, un peuple vivant dans le même système que vous il y a fort longtemps et aujourd’hui disparu.

Vous partez donc avec le projet de visiter un maximum de ruines afin d’enfin comprendre les écrits laissés un peu partout dans les différentes planètes vous entourant. Vous aurez donc pour mission de faire de l’archéologie spatiale, tout en cherchant à résoudre différents mystères que vous découvrirez bien assez tôt…

Concrètement on fait quoi ?

L'appel de l'aventure

Dans ce jeu en monde ouvert et à la première personne, vous allez décider vous-même de ce que vous faites ! Vos limites d’exploration ne seront que celles que vous vous mettrez. Parfois pour ne pas mourir, certes… Et vous allez pour cela explorer les différentes planètes de votre système. Tout ceci dans votre sublime vaisseau tout de bois vêtu. Vous serez également aidé.e de quelques outils dont :

  • L’ondulateur, un outil qui vous permettra de capter signaux, musiques et ondes.
  • Votre traducteur de langue Nomaï.
  • Le lance guetteur, une sorte d’appareil photo que vous pourrez envoyer dans l’espace. Il vous apportera lumière et informations importantes sur votre environnement.
  • Votre journal de bord qui prendra des notes sur vos différentes découvertes et vous aidera à faire des liens.

22 minutes pour comprendre

Pour des raisons que je vous laisse découvrir, vous êtes visiblement bloqué.e dans une boucle temporelle qui vous fait repartir à zéro toutes les 22 minutes. Ici, pas de gain de niveau, ni de nouveaux outils à gagner. La seule chose qui vous fera progresser, c’est la connaissance que vous acquerrez en même temps que votre avatar. Et pour cela, le meilleur conseil que je puisse vous donner : votre journal de bord sera votre ami le plus précieux ! À la manière d’un.e détective, vous allez y relier vos découvertes pour essayer de donner un sens à votre exploration et des réponses à vos questions.

Nous l’avons dit, vous allez ainsi visiter chaque planète qui possèdera ses propres atmosphère, phénomènes naturels et ruines. À vous de décider par quel angle vous souhaitez aborder l’histoire qui nous est racontée. Peut-être voudrez-vous partir à la recherche de vos compatriotes ? Passer du temps devant le feu à vous griller une guimauve en appréciant le moment présent ? Essayer de comprendre le fonctionnement de chaque planète ? Ou encore chercher à trouver toutes les ruines ? Expérimenter les théories scientifiques des Nomaïs ? Toutes les réponses sont bonnes ! Et il y aurait tant à dire sur ce jeu… Croyez bien que je me fais violence !

Je te veux dans ma playlist

La musique tient ici une place centrale, que ce soit de façon diégétique ou extradiégétique. En gros, il y aura des musiques que votre personnage entendra, et d’autres qui vous seront uniquement destinées. Andrew Prahlow signe des morceaux qui vous accompagneront tout au long de votre exploration en donnant du sens à ce que vous voyez. Ils sauront vous indiquer subtilement que vous êtes dans une zone importante, faire passer une idée, soulever une émotion ou créer du lien. Et comment ne pas évoquer le morceau qui marque la fin de vos 22 minutes allouées et dont les premières notes vous crisperont bientôt de façon complètement pavlovienne…

NOTE: 20/20 – Outer Wilds est un pur chef d’œuvre, autant par son histoire, son gameplay, son game desing ou même sa musique. Si vous vous intéressez au jeu vidéo, vous DEVEZ l’essayer sous peine de passer à côté d’une pépite. Il vous fera connaître tour à tour des moments d’excitation, de joie, mais parfois aussi de stress, de frustration… Tant d’émotions dans un seul et unique jeu ! Et sa DLC, Echoes of the Eye, n’est pas en reste non plus mais elle mérite sa propre review.

Il est prévu pour une seule manette, mais le système de boucle temporelle permet facilement de jouer à plusieurs en se la passant tour à tour. Je vous recommande chaudement cette option. De notre côté, nous l’avons fait à deux, et nous avons eu le sentiment de partager une aventure tout aussi extraordinaire qu’un voyage dans le vrai monde de la réalité véritable. Et ce, pour la somme modique de 24,99 euros.

💎 Review réalisée à partir d’une version PS5.

Points Positifs

● Les graphismes.
● Les planètes.
● Les écrits Nomaïs.
● Le gameplay.
● La musique.
● L’histoire.

Points Négatifs

● On ne peut pas s’effacer la mémoire pour le refaire.

Informations

Sortie: 28 mai 2019
Langue: FR
PEGI: 7
Dispo: PS4, PS5, Switch, PC, One
Éditeur: Annapurna interactive
Développeur: Mobius digital
Mode: solo

💜 Aidez-nous en partageant cette page, cela nous permet de vous proposer plus de contenu!


En savoir plus sur Le Blog Geek

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

SalbeT

Née avec une manette dans les mains, tout a commencé à 3 ans sur Shinobi. Bien plus branchée jeux indés que AAA, mais toujours présente quand il s'agit de crier son amour pour The Witcher 3 ! Éclectique, elle a quand même des styles de prédilection : les visual novels et autres jeux narratifs, les point'n'click, les jeux de survie/aventure, les rogue-lites, les jeux en coop, les…

3 réflexions sur “Test du Jeu Outer Wilds du Studio Mobius Digital

Laissez un commentaire on réagira avec vous!