Avis sur La France du Diable: 250 lieux maudits
Les Éditions de l’Opportun m’ont fait un envoi qui colle plutôt bien avec l’ambiance de cette fin de mois d’octobre à connotation fantomatique et mortuaire (Halloween, Toussaint) avec le livre LA FRANCE DU DIABLE: 250 lieux maudits.
Je me suis dit qu’il avait sa place sur ce blog geek & pop-culture, car on aime les mythes & légendes ici, qu’elle soit urbaine ou non, ainsi que l’urbex et le paranormal. Cet ouvrage est de Marc Lemonier qui est justement spécialiste en urbanisme (et journaliste), (vous voyez, je parlais d’urbex), il est sorti le 18 octobre 2022.
Voici le résumé officiel
📃 Sous un pont, dans un gouffre, au pied d’un bâtiment, sur un toit, au fronton d’une église, en pleine campagne ou sur la place d’une grande ville, le Diable se cache partout en France ! Aucune région n’est épargnée et le Malin a souvent l’art d’apparaître là où on l’attend le moins. Paris, Nantes, Rennes, Lille, Toulouse, Lyon, Strasbourg…
C’est parti pour un tour de France diabolique ! Aussi craint qu’admiré, le Diable habite nos villes et nos campagnes depuis la nuit des temps. Il participe à la légende de nombreux ponts, hante de multiples châteaux, et inquiète les visiteurs de quelques grottes et lacs.
J’adore le paranormal et le mystérieux !
Je fais partie de ces gens qui visionnent sur RMC, Netflix et YouTube les émissions sur les phénomènes paranormaux, les mystères non résolus, les enquêtes liées à l’occulte – les sectes – les fous, etc. Oui, ça m’intéresse de A à Z, comprendre et chercher, voir une vérité, voir jusqu’où peut aller une croyance ou une légende !
Donc, ce livre sur des lieux maudits avait tout à fait sa place sur ma table de chevet (oui, je fais des cauchemars parfois lol).
Y’a ça en France?!
Chaque lecteur peut y trouver sa région et découvrir quelques histoires qui se seraient déroulées chez ou près de chez lui. Par exemple, dans mon cas, pour les Hauts-de-France, j’ai pu lire l’histoire des Brigittines de Lille, des religieuses qui ont été possédées à cause de Marie de Sains qui aurait conclu un pacte avec le Diable, et aurait même tué et mangé des cœurs d’enfants. Une affaire qui avait été suivie par le Pape de l’époque.
Chaque histoire finie par un encadré qui donne le nom exact de l’endroit et quelques précisions du lieu.
Galerie d’extraits
Conclusion
Pour agrémenter un peu le livre, j’aurais mis une photo ou une illustration, même en noir et blanc ça aurait eu son petit effet. Parce que c’est le genre d’ouvrage où tu as envie de voir à quoi ça ressemble !
Évidemment, que ce soit dans ma région ou non, vu que le sujet m’intéresse, il y avait des histoires que je connaissais déjà, mais si vous n’êtes pas accoutumés aux émissions TV, vous aimerez sans doute la découverte en lecture. Après, libre à chacun d’y croire ou non, d’y voir des brides de vérité ou non, c’est ce que je trouve intéressant.
Les textes sont écrits très gros, il n’y a aucune complexité d’écriture, mon seul reproche est que je ne comprends pas trop le prix, presque 21€, ça fait cher.
💎 Review réalisée à partir d’un exemplaire presse.
Découvrez La France Codée ici
💜 Aidez-nous en partageant cette page, cela nous permet de vous proposer plus de contenu!
En savoir plus sur Le Blog Geek
Subscribe to get the latest posts sent to your email.