Avis sur la série animée Invincible de Robert Kirkman
Introduction
Invincible est une série de super héros, sortie en mars 2021 sur Amazon Prime, inspiré du comics de Robert Kirkman à qui l’on doit le célébrissime Walking Dead. Alors que vaut cette nouvelle série animée? Parvient-elle à bousculer les deux géants du genre DC et Marvel?
Synopsis
Le poids de l’héritage familial n’est pas facile à supporter. Mark Grayson en sait quelque chose. Son père n’est autre qu’Omni-man, le super-héros le plus puissant de la planète.
Tout droit venu de la lointaine Viltrum, il se revendique comme le protecteur de l’humanité, un être surpuissant supposé empêcher le malheur de s’abattre sur la terre. Le jour où les pouvoirs de Mark apparaissent enfin, il décide de tout faire pour marcher sur les traces de son paternel.
Mais être un héros n’est pas tous les jours faciles, et ses capacités sont plus difficiles à appréhender qu’il n’y paraît. Pour ne rien arranger, Omni-man cache un lourd secret. Son fils ne le sait pas encore, mais apprendre la vérité risque fort de bouleverser complètement sa vie.
Ce que j’en pense
Je vais répondre directement à la question posée dans mon introduction: oui, Invincible apporte un vrai vent de fraîcheur au genre des super héros. Point qui m’a particulièrement plus, c’est le côté mature, brute de fonderie qui nous est donné du quotidien d’un apprenti super héros, là où Marvel à tendance à épurer et édulcorer toute forme de violence, Invincible n’hésite pas à y aller cash en nous montrant des combats très sanglants à base de décapitations, et de démembrements à foison.
La série nous montre clairement que le quotidien d’un apprenti super héros n’est en aucun cas tout rose. Il faut savoir gérer sa double identité, vivre sa vie d’étudiant, sa vie familiale. Car oui, là où la plupart des héros sont orphelins (Spiderman, Batman, Superman..etc), Mark Grayson (alias Invincible) a des parents bien vivants. De plus, avoir un père qui est le héros le plus puissant de la terre, n’a rien de simple. Je parlais de la violence, et celle-ci est retranscrite de manière très réaliste dans les épisodes.
Ainsi, on peut voir notre héros complètement perdu lors de ses premières missions, aussi vulnérable qu’un soldat sur un champ de bataille, où il voit impuissant des innocents mourir à ses côtés. Et c’est ça qui est fort dans la série, c’est que malgré le fait de mettre en avant des êtres surpuissants, elle montre également toute la fragilité de l’existence humaine.
Les personnages centraux de la série sont peu nombreux: il y a Mark Grayson le héros principal, Omni man son père, Amber Bennett sa copine, Debbie Grayson la mère de Mark, et Les Gardiens du Globe qui est un rassemblement dec8 héros. Le fait qu’il n’y ait pas énormément de protagonistes n’entachent en rien la qualité de la série, puisque cela laisse justement le temps de développer la psychologie des personnages principaux, même si je regrette que certaines membres des Gardiens du Globe ne soient pas plus mis en avant.
Même si Invincible à une patte graphique et scénaristique qui lui est propre, (moi, elle me fait penser à la série Batman des années 90 avec son côté anguleux dans les dessins, et qui est très coloré). La série n’hésite pas à faire quelques clins d’œil au patron du genre, notamment au début de la série (je n’en dis pas plus).
Petite anecdote: la team des Gardiens du Globe a déjà eu le droit à un crossover avec certains membres des Avengers, c’était dans Marvel Team Up #14 et #33 de 2006. Bref, si vous aimez les super héros sans artifices, les scènes de combats épiques, et les enquêtes à suspens sur fond de drame familial, je ne peux que vous recommandez Invincible.
💜 Aidez-nous en partageant cette page, cela nous permet de vous proposer plus de contenu!
En savoir plus sur Le Blog Geek
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Can you be more specific about the content of your article? After reading it, I still have some doubts. Hope you can help me.