Avis Tamagotchi, un roman dont tu es le héros
Allez, aujourd’hui, on fait un petit retour dans notre enfance avec le livre Tamagotchi, un roman dont tu es le héros – Sauve ton Tamagotchi !
Non seulement ça vous rappelle surement les années 90′ avec votre petit animal virtuel, mais aussi ces fameux livres dont vous étiez le héros apparu dans les années 80′.
Ça tombe bien, aujourd’hui je vous présente un ouvrage qui mélange les deux sujets ! Et ce, grâce à l’éditeur Les Livres du Dragon d’Or.
Qui est l’auteur ?
Oui, sans surprise, c’est BANDAI puisque ce sont eux qui détiennent la marque depuis 1996. Notez que les Tamagotchi existent toujours, mais dans de nouvelles versions plus technologiques et que les anciens fonctionnent encore (Gen 1, Gen 2).
Ils continuent même d’être relancés, mais dans la gamme Nano (Star Wars, Spy x Family, etc).
Enfin, pour les fêtes d’anniversaire de la marque, les GEN 1 et GEN 2 ressortent sous le nom Original.
Le succès et donc toujours présent et les nostalgiques comme moi en ont encore dans leurs placards. Ou même, en achète toujours.
Je vous remets ici les liens de ceux que je possède :
- Tamagotchi Kingdom Hearts
- Tamagotchi Gudetama
- Tamagotchi GEN 2 – Stary Night
- Tamagotchi GEN 1 – Fluo vert
Qu’est-ce qu’un livre dont on est le héros ?
C’est marrant tout de même de se dire que les livres dont nous sommes le héros ont d’abord passé inaperçu pour au final devenir un vrai phénomène. Le premier à sortir (et reconnu par la communauté) fut Le Sorcier de la montagne de feu basé sur le jeu de rôle montant Donjon & Dragon. Au début, ça devait être un manuel explicatif et par chance, c’est devenu un livre interactif. Le concept est, dès lors, devenu un véritable succès après 1982.
Dans un livre dont on est le héros, on ne se contente pas de lire, on incarne le héros. Le lecteur ira de paragraphe en paragraphe selon les décisions qu’il aura prises. Conduisant, parfois, à une défaite ou la mort, ce qui oblige à recommencer comme dans un jeu vidéo.
C’est l’évolution sur laquelle je suis tombée pendant mon premier run
Le résumé officiel de Tamagotchi, un roman dont tu es le héros
📃 Résumé
Au fil des pages et de tes choix, tu devras accompagner ton Tamagotchi dans son quotidien, l’aider à atteindre l’âge adulte, mais aussi lui permettre d’exercer le métier de ses rêves. Mais attention ! Si tu ne parviens pas à le rendre heureux ou à emprunter les bons chemins, tu risques de perdre ton Tamagotchi…
Alors, réussiras-tu à sauver ton Tamagotchi et à lui permettre de retourner sur sa planète ?
Galerie d’extraits
Conclusion et ce que j’en pense
J’ai eu des Tamagotchi pendant mon enfance, c’était ma mère qui s’en occupait lorsque je devais partir à l’école. Qui n’a pas fait ça ? Avec Tamagotchi, un roman dont tu es le héros – Sauve ton Tamagotchi !, que vous ayez eu un compagnon virtuel ou non, ça n’aura pas d’impact négatif sur votre lecture.
En effet, l’introduction vous résume ce dont vous avez besoin de savoir et il n’y a pas d’interactivité entre un quelconque jouet et le livre. Vous faites donc le livre indépendamment. Des adultes aimeront certainement le principe du livre dans l’univers du Tamagotchi, mais il est bien plus fun pour les enfants.
Et ce, pour plusieurs raisons. Déjà, je pense qu’il y a l’excitation du choix et ce qui va en découler, comme « vais-je tomber sur un bébé fille ou garçon ? » Mais surtout le fait de savoir si vous allez arriver à aller jusqu’au bout. Pour un enfant, ça ne sera peut-être pas si évident, pour un adulte comme moi, j’ai très vite compris que c’était de la logique. Du coup, j’ai fini le livre sans que mon Tamagotchi ait le Game Over.
Bien que ce soit utile d’avoir placé des pages de notes vierges à la fin, c’est quand même plus simple de prendre une feuille. J’avais aussi reproduit les barres de faim et de bonheur, car ça va plus vite que de retourner tout le temps à la fin du livre. À un moment, j’ai tourné en rond parce que je ne tombais pas sur le paragraphe qui faisait grandir ma bestiole !
Bref, l’ouvrage est ludique pour les enfants, il faudra sûrement les aider un peu, mais je le conseille. Et pour les adultes, je dirais que ça dépendra des attentes de chacun. En tout cas, la rejouabilité est là.
💎 Review réalisée à partir d’un exemplaire presse.
Fiche informative
Publication | 20/06/2024 |
Auteur(s) | BANDAI |
Format | Livre à choix |
Prix | 12,95€ |
Nbr de pages | 216 |
Age minimum | 8 ans |
Dimensions | 140 x 210 mm |
Éditions | Les Livres du Dragon d’Or |
💜 Aidez-nous en partageant cette page, cela nous permet de vous proposer plus de contenu!
En savoir plus sur Le Blog Geek
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Ping : Avis sur le livre Tu n’es (pas) Deadpool !