Plates-formesTest

Test du jeu vidéo Clive’n’Wrench chez Numskull Games

Alors que non, Clive’ n’ Wrench est le fruit du créateur et développeur principal Rob Wass. Un amoureux à n’en pas douter des plateformers des années 1990. Saut dans la nostalgie nous voilà!

clive'n'wrench screen 01

Tout d’abord, voici le résumé de l’histoire: Un matin, le professeur Nancy Merricarp découvrit que les schémas de sa machine à voyager dans le temps, qu’elle mettait fièrement en évidence, avaient été volés par le Dr Daucus!

Quelques minutes après, un éclair violet illumina les cieux et un portail apparut. En un clin d’œil, le Dr Daucus et son sous-fifre, le général Olga Chestycough, sautèrent dedans et il s’évapora aussitôt. Par chance, le cousin de Nancy, Clive, et son apprenti, Wrench, étaient prêts à poursuivre le méchant docteur pour l’empêcher d’arriver à ses fins ! Mais pour ça, ils vont devoir eux aussi voyager dans le temps!

Dès la cinématique d’introduction, j’ai compris que j’avais affaire à un jeu comme on pouvait en trouver sur nintendo 64. Du style Banjo-KazooieConkers Bad Fur Day… ou Spyro sur PS1. Toutes les similitudes sont là: des couleurs criardes, des personnages animaux, des items à récolter. Bref, vous avez saisi l’idée!

clive'n'wrench screen 02

Il s’agit d’une aventure de plate-forme 3D en solo qui vous ouvre les portes de 11 mondes tous distincts. En effet, ils ont tous une thématique qui se déroule à des périodes (ou époques) différentes: le Far West, la Chine ancienne, l’Egypte antique etc…

D’où la garantie d’un dépaysement total. Il y a également des mondes géants, du coup, vous évoluerez parmi des objets qui feront 10 fois votre taille. C’est marrant, ça change, la dernière fois que j’ai vécu ça, c’était dans It Takes Two. Dans un monde, s’est assez étoffé, même si les mêmes objets reviennent plusieurs fois.

Beaucoup de choses sont animées. Par exemple, si vous marchez sur un sachet de ketchup, il explose pour gicler. Si vous frappez dans une balle de tennis, elle roule, etc… Certain objet du mobilier fonctionnent, comme un tourne-disque, une machine à laver, un ventilateur de plafond. Ces petits détails dynamisent le jeu. Vous aurez aussi le loisir de débusquer les clins d’œil fait à d’autres œuvres glissées parmi les objets (comme le DVD d’un Matrix).

clive'n'wrench screen 03

Lorsque vous êtes dans un monde, le but est simple. Évidemment, vous débarrassez des ennemis. Éviter les pièges afin de ramasser le plus de collectibles possibles: les montres de poche, des pierres anciennes et des clés.

Bien sûr, chacun de ces items aura une utilité. Tous les items ne vous attendent pas gentiment. Certain sont plus ou moins accessibles, ou bien cachés et nécessiteront une dose de patience pour les atteindre. En effet, il y a des petits casses-tête à résoudre (trouver des mécanismes…), et surtout, il faut se dépêcher.

Parfois, ce seront des sauts suivis de vols planés qui vous seront demandés. Cependant, la précision n’étant pas non plus dingue, vous serez obligés de recommencer plusieurs fois la démarche.

NOTE 14/20Clive ‘N’ Wrench est à n’en pas douter un hommage aux jeux de plateformes des années 90. Rob Wass est vraiment amoureux de cette période et croit vraiment en son jeu pour y avoir passé 9 ans.

C’est un genre et un style particulier qui saura trouver ces fans nostalgiques! Par contre, j’ai été surprise et j’ai été obligée de rire lorsque j’ai découvert pour la première fois que pour voler Clive utilise Wrench en mode « faites tourner les serviettes » XD. Le pauvre, moi, je vomis si on me fait ça.

Enfin, pour un jeu qui se veut « vieux », les graphismes sont assez détaillés. Le jeu est fluide et assez diversifié en environnements pour ne pas s’ennuyer. Petit plus sympa, Clive s’habille selon les codes vestimentaires du monde dans lequel il rentre. Ce n’est qu’un petit détail, mais cela participe à rentrer dans l’ambiance.

💎 Review réalisée à partir d’une version PS4.

Points Positifs

● Touches d’humour.
● Les mondes.
● Nostalgie des jeux 90′
● La fluidité.

Points Négatifs

● Genre et style particulier.
● La redondance des objets/mobiliers.
● La non précision.

Informations

Sortie: Le 24 février 2023
Partenariat: Just For Games (code)
Langue: Texte français
PEGI: 3
Dispo: PS4, PC, Switch
Editeur: Numskull Games
Développeur: Dinosaur Bytes
Mode: Solo

💜 Aidez-nous en partageant cette page, cela nous permet de vous proposer plus de contenu:

Karma Shachou

Joueuse de RPG avant tout, elle a pourtant commencé avec Tetris sur les WC. La passion (geek, pas les WC) a persisté sur le blog en 2012 avec rien ni personne, puis, elle a grandi avec de nombreux partenariats et quelques larbins en intérim. Touche à tout, jeux indé/AAA, sauf le sport, les FPS et les MMO (à part SWTOR, une religion de jeunesse), elle poursuit sa route vers la gloire et s'étend même dans d'autres domaines! Par contre, y'a plus de place chez elle: ah les collections!!!

Laissez un commentaire on réagira avec vous!

En savoir plus sur Le Blog Geek

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading