Plates-formesTest

Test du jeu vidéo Sonic Frontiers chez Sega

Je n’ai jamais possédé de jeux Sonic, j’ai pu en jouer plus jeune chez des copines d’école et c’est tout (et encore, quand elles lâchaient la manette, on a tous connus ce genre d’ami lol). J’avais vraiment envie d’essayer ce SONIC FRONTIERS pour me faire une véritable idée.

Alors ça va être un œil innocent qui va écrire ses lignes sur ce cru 2022. Il y a plein de bashing et de haine sur ce jeu, bon, sauf que chacun à son avis et son ressenti, personne n’a tort ou raison parce qu’on est tous différents.

Ce Sonic 2022 est un peu spécial, dans le sens où les développeurs ont placé une nouveauté: un monde ouvert. Comment ont-ils justifié ce monde? Pour cela, il faut commencer par parler de l’histoire, la voici:

Le Docteur Eggman (Robotnik) trouve et utilise un artefact sur lequel il place une de ses inventions, mais il perd le contrôle et il se fait aspirer. Sonic et son équipe (Tails et Amy) était en route pour les îles Starfall afin de trouver des Chaos Emeralds. Malheureusement, en survolant l’île ils ont été pris dans le phénomène de cyber-dimension.

Résultat, les amis de Sonic ont disparu, il doit du coup visiter tous les archipels de l’île pour les sauver. Voilà, maintenant, vous savez tout. Une fois l’introduction passée, une chose m’a un peu chagriné, le doublage… mais qu’est-ce que c’est mou! Je suis très contente que ce soit en français, mais avec un peu de convictions, ça aurait été encore mieux.

Puis, une fois lâché pour découvrir les commandes, je n’ai pas pu m’empêcher de penser que les environnements faisaient penser à un certain Zelda BOTW; écoutez, pourquoi pas. L’open-world, ou l’open-zone comme l’appelle Sega est constituée de cinq îles. Chacune propose tout un lot d’activités qui aura de quoi vous occuper un moment dans le but de débloquer la Carte. En voici le détail:

⭕ Défis – Les joueurs peuvent prendre part à différents défis afin de débloquer de nouvelles portions de la carte, des chemins de voyage instantané ainsi que des récompenses. Débloquer la carte aidera à trouver les Gardiens, les portails vers le cyberespace, les jetons souvenirs, et bien plus ! Pour trouver un défi, cherchez le cercle rouge marqué d’un point d’interrogation. Attention, certains défis s’effectuent la nuit uniquement, ils seront marqués par une icône de lune.

⭕ Course-boucle – La Course-boucle peut être utilisée pour résoudre des énigmes, vaincre des ennemis, générer des anneaux ou rassembler des objets à ramasser. Les joueurs peuvent utiliser la Course-boucle autour des emplacements marqués par une icône de coffre au trésor.

Cela leur donne une chance de débloquer des tas de jetons souvenirs, de mécanismes, d’unités du Chaos, et bien plus. En dessinant le symbole de l’infini avec le sillage de lumière, Sonic gagnera une jauge de turbo illimitée pendant une courte période! Les joueurs peuvent également débloquer le turbo de puissance de Sonic en rassemblant la quantité maximum d’anneaux possible.

⭕ Essor rail – Les rails débloqués lors de défis servent aussi pour le voyage instantané. Pour s’élancer depuis un rail, il faut trouver un rail avec une forte inclinaison et activer le turbo de puissance de Sonic afin de prendre des raccourcis ou atteindre des zones élevées facilement. Il vaut mieux maintenir les boutons de turbo et de saut pendant l’escalade.

⭕ Aide des Kocos – Au fur et à mesure que vous trouvez les Kocos perdus, amenez-les au Koco doyen pour augmenter votre vitesse ou votre maximum d’anneaux. Au fil des niveaux, vous pourrez débloquer des compétences comme l’escalade rapide, plus de points de vie en combat ou encore la faculté d’utiliser le turbo de puissance en continu sans avoir à obtenir la quantité max de d’anneaux. Apportez des graines d’attaque rouges ou des graines de défense bleues au Koco ermite pour recevoir des améliorations de combat utiles.

⭕ Saut vertical – Pour la toute première fois le saut vertical de Sonic Mania débarque en 3D. Le saut vertical est particulièrement utile pour escalader les falaises et les parois rocheuses car la décharge soudaine de vitesse vous propulse vers le haut. Vous pouvez aussi l’utiliser pour dévaler les collines avec aisance.

⭕ Pluie de météores – Cet événement spécial advient une nuit au hasard et réanime les ennemis et objets dans les zones ouvertes. Pendant ce temps, une machine à sous fera son apparition, en ramassant les fragments d’étoile, Sonic pourra utiliser cette machine à sous pour avoir une chance d’obtenir des pièces violettes servant à la pêche.

⭕ Voyage instantané – Dans le jeu de pêche de Big the Cat, les joueurs peuvent attraper des parchemins des Kocos ermite et doyen, qui leur permettront de se téléporter instantanément vers ces derniers depuis la page Voyage instantané de la carte. Débloquer entièrement la carte activera le voyage instantané entre le cyberespace et les portails de zones de pêche.

Force est de constater que les activités deviendront très répétitives même si les biomes changent, car ce sera la même chose sur chaque île et c’est la méthode choisie pour faire avancer la carte. Pas terrible comme idée. Venons-en à Sonic et ce qu’il peut faire, ses compétences quoi. Déjà, il possède un arbre de compétences, ce qui ne me choque pas, ça devient courant.

À l’aide de la monnaie appropriée, vous pourrez débloquer des attaques dans cet arbre, une opération qui se réalisera sans difficulté. Sonic possède aussi 4 caractéristiques:  ForceDéfenseVitesse et Anneaux qui peuvent être augmentés en parlant à 2 personnages: Koco doyen et l’Ermite Koco. L’un pour la Force et la Défense et l’autre pour la Vitesse et les Anneaux. Préparez-vous à sortir votre jardin zen pour le PNJ de la Vitesse et des Anneaux tellement il va vous assommer.

La difficulté pour battre les ennemis est en dent de scie: tantôt les ennemis réguliers et les mini-boss seront vraiment très faciles à poutrer, tantôt, ils seront bizarrement difficiles.

Les ennemis intermédiaires sont parfois très gros, mais tout comme les ennemis réguliers, les combats sont bien réalisés. Enfin, le point fort du jeu, ce sont les très grands boss ou Titans qui possèdent plusieurs phases de combats qui vous permettront de vous transformer en Super Sonic.

NOTE 12/20 – J’ai bien aimé alterner entre les niveaux classiques et les niveaux modernes de cette nouvelle formule, bien que cela crée une espèce de césure donnant l’impression de jouer à 2 jeux différents. Sonic est simple à prendre en main, on se prend vite à aimer parcourir les rampes et entendre le bruit des anneaux que l’on ramasse.

Cependant, l’exploration pour collecter divers items afin de déverrouiller la carte m’ont vite lassé faute de répétitivité et de trop. Enfin, je sais que les graphismes ne reflète pas forcément la qualité d’un jeu, mais franchement, ce Frontiers est assez vide, les graphismes ne font ni next gen, ni avant d’ailleurs (les boss sont stylés).

Les rails qui par exemple apparaissent en décalé, c’est très moyen, le clipping est partout, ça en est une ode, ne choisissez pas la version switch. Bon, du coup, je dirais que la mayonnaise n’a pas pris avec moi, je ne doute pas qu’elle prendra avec d’autres, mais au moins, j’aurai essayé.

💎 Review réalisée à partir d’une version Switch.

Points Positifs

● Alternance des niveaux…
● Prise en main facile.
● C’est un remake avec des améliorations.
● Travail sur les chansons.
● Beaucoup de liens à tisser avec les PNJ.
● Les histoires personnelles.

Points Négatifs

● …qui donne une impression de 2 jeux.
● Répétitivité des tâches.
● Impression de trop à force.
● Accrocher aux graphismes de la partie « moderne » est selon chacun.
● Impression de vide.
● Bugs, clipping sur Switch.

Informations

Sortie: Le 08 novembre 2023
Langue: Texte français
PEGI: 7
Dispo: Switch, PS4, PS5, PC, les Xbox
Éditeur: Sega
Développeur: Sonic Team
Mode: Solo

💜 Aidez-nous en partageant cette page, cela nous permet de vous proposer plus de contenu:

Karma Shachou

Joueuse de RPG avant tout, elle a pourtant commencé avec Tetris sur les WC. La passion (geek, pas les WC) a persisté sur le blog en 2012 avec rien ni personne, puis, elle a grandi avec de nombreux partenariats et quelques larbins en intérim. Touche à tout, jeux indé/AAA, sauf le sport, les FPS et les MMO (à part SWTOR, une religion de jeunesse), elle poursuit sa route vers la gloire et s'étend même dans d'autres domaines! Par contre, y'a plus de place chez elle: ah les collections!!!

Laissez un commentaire on réagira avec vous!

En savoir plus sur Le Blog Geek

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading