CultureHigh Tech & Accessoire

Test de la console Super Pocket TAITO Edition

Sortie en même temps que la Super Pocket Capcom Edition, elle est disponible depuis octobre 2023 sur le shop officiel de Just For Games (Maximum Entertainment). Son nom complet est Hyper Mega Tech Super Pocket TAITO Edition.

Test de la console Super Pocket TAITO Edition

Si les Super Pocket existent, c’est grâce à Blaze, une entreprise britannique. Ce sont eux qui ont créé et lancé Evercade la marque des fameuses consoles rétro gaming et leurs cartouches universelles a toutes leurs gammes. En fait, Hyper Mega Tech n’est autre que l’une de leurs divisions.

C’est une question tout à fait pertinente. Je vais essayer de l’expliquer au mieux. La Super Pocket est une console portable non vierge puisqu’elle abrite des jeux d’arcade intégrés différents selon le modèle que vous aurez choisi. Mais pas seulement, parce qu’à l’arrière, tout comme son ancêtre la Game Boy, vous trouverez un port de cartouche pour agrandir votre catalogue de jeux ! Ouais, c’est classe ! J’y reviendrai après.

Les ressemblances s’arrêteront ici, car il faut l’avouer, les Super Pocket sont plus épurées. De surcroit, il y a des gâchettes placées à l’arrière et vous pourrez la recharger non pas avec des piles comme à l’époque, mais sur secteur ou ce que vous voulez grâce au port USB-C.

Mais surtout l’écran de 320 x 240 pixels et le style des touches, sont plus modernes. D’ailleurs, vous avez la possibilité de changer le format d’affichage de l’écran selon vos jeux ou vos goûts, entre Ratio d’origine, Pixel-Parfait et Plein écran. Ce qui prouve encore une fois que la console allie fonctionnalité et modernité.

La taille de la console offre une portabilité parfaitement adaptée au transport dans n’importe quel sac. De plus, elle est légère et plus fine qu’une Game Boy.

Comme je l’ai dit juste avant, les options d’écrans sont une bonne idée et mettent en valeur celui-ci. Je ne l’avais pas encore dit, mais vous avez aussi la possibilité de nuancer l’écran entre Subtile ou Fort.

L’interface est également pensée pour faciliter son utilisation. Lorsque vous mettez la console en route pour la première fois, vous choisissez la langue, apprenez les quelques touches et enfin, on vous demande si vous souhaitez faire les jeux en Mode Facile et hop, c’est l’écran d’accueil. Il n’y a rien à toucher, sauf les Paramètres si besoin. Ainsi, pas de chichi pour sélectionner un jeu, sauvegarder ou charger un jeu.

Je dois revenir sur le Mode Facile, car il s’agit d’une nouvelle fonctionnalité qui ravira un grand nombre de joueurs. Ce mode permet de réduire la difficulté des jeux. C’est franchement bienvenu, parce qu’il est vrai que les jeux d’arcades sont souvent « hard » et/ou « punitifs ».

Passons maintenant à THE avantage : le port de cartouche. Je l’ai évoqué à plusieurs reprises, les Super Pockets possèdent à l’arrière de leur façade un port de cartouches de jeu. Les cartouches Evercade de Blaze Entertainment ne sont pas exclusives à la VS-R, l’Alpha et la EXP-R. Oui, elles sont toutes compatibles sur les Super Pockets!

Pour l’édition TAITO, vous trouverez les jeux en version arcade suivants :

Les consoles de style rétro gaming ont le vent en poupe, mais la plupart demandent d’émuler. Alors, je précise quand même, au cas où, mais il s’agit bien d’une gamme officielle sous licence d’éditeurs de jeux rétro classiques. Comme précisé précédemment, il y a plusieurs jeux pré-enregistrés, mais vous pouvez aussi acheter légalement des cartouches avec leur boîte.

Je n’ai pas accroché aux NES Classic Mini et autre console rapetissées, par contre, une console proche de la Game Boy où l’on peut rajouter des cartouches, ça je suis preneuse ! De plus, que vous possédiez n’importe quelle Super Pocket, vous pouvez y insérer n’importe quelle cartouche Evercade. L’édition d’une console ne vous bloque pas et la bibliothèque de jeux est ainsi conséquente !

J’adore le vert, alors la couleur de la console me correspond parfaitement, mais je dois dire que la future ATARI est tout aussi sublime avec son rouge/noir. Notez que je vous recommande une sacoche pour le transport afin d’éviter les rayures sur l’écran. Niveau boutons, aucun souci hormis qu’il faut s’habituer à l’emplacement des touches (pas comme la Game Boy quoi).

Pour conclure, je dirais que même si j’aime beaucoup me poser devant des jeux rétro pour faire des pauses, leurs difficultés ont tendance à me rebuter, ce qui doit être le cas de plusieurs joueurs. Mais l’un des atouts de la Super Pocket TAITO Edition, c’est que l’on peut passer les jeux en « mode facile », un peu comme le fait Capcom avec ces compilations arcades.

💎 Review réalisée à partir d’un produit fourni par l’éditeur.

Un autre test console ici

💜 Aidez-nous en partageant cette page, cela nous permet de vous proposer plus de contenu!


En savoir plus sur Le Blog Geek

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Karma Shachou

Joueuse de RPG avant tout, elle a pourtant commencé avec Tetris sur les WC. La passion (geek, pas les WC) a persisté sur un blog en 2012 avec rien ni personne. Puis, elle a grandi avec de nombreux partenariats et quelques larbins en intérim. Touche à tout, jeux indé/AAA, sauf le sport, les FPS et les MMO (à part SWTOR, une religion de jeunesse), elle poursuit sa route vers la gloire et s'étend même dans d'autres domaines ! Par contre, il n'y a plus de place chez elle : ah les collections !!!

2 réflexions sur “Test de la console Super Pocket TAITO Edition

Laissez un commentaire on réagira avec vous!